Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Extraits du rapport de Marie-Françoise Sanchez sur la préparation du 39e congrès

Un Congrès pour quoi faire ?

Au lendemain de la séquence électorale présidentielle et législative qui place la France dans une situation inédite, nous devons actualiser notre analyse de la situation, décider des choix politiques et stratégiques qui nous semblent les plus utiles pour rassembler et obtenir des avancées pour le peuple, le monde du travail et de la création et élire la direction pour les porter.

Ce congrès sera aussi l’occasion d’une révision de nos statuts. Le CN de juillet dernier a appelé à la réunion des organisations du Parti à tous les niveaux, cellules, sections, fédérations et national et aussi à la contribution individuelle de tous les camarades qui le souhaitent pour engager le débat.

L’heure est à construire le renouveau du communisme français pour relever les défis de la période c'est notre premier enjeu.

Le 38e congrès affirmait : « Un effort de novation est devant nous, de même qu’une bataille d’idées est à mener pour mettre le communisme à l’ordre du jour dans les consciences, l’inscrire au centre des débats sur le devenir du monde, faire mesurer combien notre société porte cette nécessité ».

Nous n’avons pas fait le bilan de ces quatre années et nous en avons besoin. Il s’agit de débattre de nos initiatives, de nos débats, de notre construction intellectuelle collective, de notre structure, de notre presse mais aussi de nos échecs , de nos difficultés, sans tabou et dans le plus grand respect. La vérité est une notion très relative. Et nous avons payé le prix fort à croire qu’il n’y en avait qu’une. Nous sommes au milieu de contradictions, à nous d’analyser ensemble si elles sont explosives ou non !

Construire un mouvement populaire majoritaire est le deuxième enjeu dont nous aurons à discuter lors de ce congrès.

La question ne se résume pas à être pour ou contre la NUPES. Ce que nous voulons c’est que le rassemblement de la gauche et des écologistes soit utile et trouve les moyens de dépasser les limites qu’il a rencontré à l’occasion des dernières législatives. Ce que nous voulons c’est qu’il aide à l’alliance de toutes les classes et forces sociales qui ont intérêt à la sortie des logiques capitalistes.

La question clef pour y arriver, c’est notre capacité à dialoguer avec les citoyens, les travailleurs, du projet communistes pour construire leur unité en faisant primer le combat de classe et la visée communiste sur toutes les assignations identitaires, qu’elles viennent des forces d’extrême droite, de droite mais aussi de certains à gauche.

Enfin notre 3ème enjeu c’est la question du fonctionnement et du renforcement de notre Parti, qui est notre outil commun pour mener ces batailles politiques.

Nous avons beaucoup à faire pour évaluer nos statuts, nos fonctionnements pour construire une organisation de proximité.

Ce Congrès doit être un congrès utile à notre ambition communiste, à notre pays, au peuple français, au monde du travail et de la création. C’est pourquoi il doit se mener dans la vie quotidienne des gens, dans leurs luttes, leurs souffrances et leurs espoirs. Notre réflexion à  mille voix et à ciel ouvert et dans la transparence , doit contribuer à nourrir l’espoir d’un autre monde à construire ensemble.

Quelle est la méthode choisie ?

C’est favoriser contributions collectives et individuelles, et faire émerger des débats avec mes citoyens à partir de nos propositions et de leur perception du PCF.

Contributions collectives ; CR de structure (AG…) ou groupe de camarades qui s’expriment ensemble sur un sujet.

C’est ainsi que l’AG des communistes de Montpellier a fait le bilan du travail effectué, du rôle du Parti dans le mouvement social et du poids de la bataille idéologique. Elle en conclue que les cellules d’entreprises sont une nécessité à condition qu’elles ne se fassent pas d’en haut. Elle donne comme exemple la réunion des communistes d’EDF dans le département.

Pour le CD de la Fédération de l’Eure il s’agit de tout mettre en œuvre et jouer un rôle moteur pour dynamiser la NUPES. Il pense que le Secrétariat National devrait être le premier à incarner la volonté unitaire du PCF. Ce n’est pas le cas. Il faut en discuter au prochain Congrès.

Pour la Sarthe c’est renouer avec une culture d’organisation pour réenchanter le communisme, qui apparaît comme une priorité.

Pour JM Biau (34), il s’agit de poursuivre le travail engagé au 38ème Congrès.

Roger Hillel (66) se prononce  pour des débats de fond, dans et hors le PCF. Laver son linge sale entre nous est totalement dépassé. Il faut mener le débat sur notre site et les réseaux sociaux.

Pour Alain le Douarou de la Côte d’Or, la préparation du 39ème Congrès est un grand moment d’échanges, de débats fraternels, d’idées qui le moment venu, devront le moment venu devront se traduire par l’écriture écrire une base commune. Ce sera le seul moyen de nous souder tous et toutes contre notre seul adversaire, le Capitalisme fort de toutes ses composantes qui vont du Macronisme à l’extrême droite.

Beaucoup de contributions portent sur la Paix et la nécessité de faire plus, y compris en rénovant et approfondissant nos positions.

Sur la NUPES

Pour Yvon Huet (66), il serait souhaitable que la direction actuelle propose une synthèse très ouverte qui respecte les différends points de vue aussi bien collectifs qu’individuels.

Dans notre canton, que l’on soit français d’origine espagnole, portugaise, magrébine ou gitane, nous sommes tous victimes du même système : le système capitaliste qui nous met au chômage, nous vole notre dignité pour faire toujours plus de profit. Dans notre département 1185 milliards dorment dans les banques. Ça suffit.

Enfin certaines FD, dans lesquelles se trouvent des étapes du tour de France de l’emploi de Fabien Roussel, organisent des rencontres avec des acteurs du mouvement social, coopératif, des élus autour de nos propositions pour l’emploi, le pouvoir d’achat et la question du travail.

Dans la fédération nous avons commencé à nous mettre au travail. Depuis la rentrée plus de 200 camarades se sont rassemblés lors de leurs réunions de cellule, AG de section et de fédération. Notre CD aura l’occasion d’en faire le bilan et de voir comment nous allons continuer avec au milieu l’enjeu d’une cantonale partielle qui porte tous les appétits du RN, et ceux d’Alliot !

Je vous remercie de votre attention. Je vous rappelle que toutes les réunions devront faire l’objet d’un CR qui sera envoyé au CN. Je renouvelle l’appel à contributions et vous invite à les faire transiter par Dominique Gerbault.

Et maintenant que le débat commence !

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Extraits du rapport de Marie-Françoise Sanchez sur  la préparation du 39e congrès

le 27 October 2022

    A voir aussi



     
    44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64