Théâtre de l’Étang

Jeudi 1er décembre à 20h30
Vendredi 2 décembre à 20h30
Samedi 3 novembre à 14h, 17h et 20h30

Escroquerie, vol, tromperie, l'arnaque consiste à obtenir une chose de manière frauduleuse. Le mot viendrait de la forme picarde d'harnacher au sens d'accoutrer en argot. Mais qui dit arnaque dit aussi « pigeon ».

Le  cinéma   a  toujours adoré exploiter ce sujet parce que du Kid de Charlie Chaplin à la comédie American Bluff de David Owen Russell, l'escroquerie fait mouche.

L'arnaque fascine pour deux raisons principales : l'audacieuse ingéniosité de son auteur et la naïveté confondante de sa victime. Depuis l'Antiquité jusqu'à l'ère de la cybercriminalité, la fraude, l'entourloupe, l'imposture, l'intox, la supercherie, la carambouille semblent planer sur à peu près toutes les activités humaines.

Génies ? Le mot n'est pas trop fort pour qualifier ces personnages habiles à détourner les lois, à dépouiller les naïfs, en pratiquant un art vieux comme le monde : l'arnaque.

Les arnaques sont des histoires passionnantes qui   nous  entraînent  dans  un   univers  où l'intelligence est reine, l'ironie souveraine et la bêtise toujours punie.

Cinq films:

• Jeudi 1er décembre à 20h30 - Film : L'art du mensonge (2019 - 1h50 - VF) de Bill Condon
  • Vendredi 2 décembre à 20h30 - Film : Cash (2008- 1h40 - VF) de Éric Besnard
  • Samedi 3 novembre à 14h - Film : Les faussaires de Manhattan (2018 - 1h46 - VF) de Marielle Heller
  • Samedi 3 novembre à 17h - Film : À l'origine (2009 - 2h10 - VF) de Xavier Giannoli
  • Samedi 3 novembre à 20h30 - Film : Arrête-moi si tu peux (2002 - 2h20 - VF) de Steven Spielberg

Festival Les Toiles en entrée libre et gratuite.

Pour tous renseignements : Les Rendez-Vous de Saint Estève
Site : www.rdvse.fr