Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Sexisme et agressions sexuelles. Un calvaire pour les femmes

Le mouvement Metoo a 5 ans. Il a dévoilé à la face du monde l'ampleur de ce fléau que subissent des centaines de milliers de femmes.

La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes se déroule tous les 25 novembre depuis son instauration en 1999 par l'ONU. Elle a malheureusement toujours lieu d’être. Ce phénomène touche toutes les classes d’âge et tous les milieux.

Le constat est accablant : si aujourd’hui on parle d'avantage des violences sexistes et sexuelles, les chiffres, eux, n’ont pas bougé. 121 féminicides ont été recensés, en France, depuis janvier 2022 selon le collectif « Nous toutes ». La ministre déléguée à l’égalité hommes-femmes affirme que 87 % des usagères de transports en commun déclarent avoir été victimes de harcèlement sexiste, de harcèlement sexuel, d’agressions sexuelles ou de viols dans les transports en commun.

Un grenelle sur la question s'est tenu en 2019 mais les financements ne sont pas au rendez-vous. L'État se contente de lancer une campagne de communication intitulée « trouver de l’aide pour que ça change » en créant un comité d’action sur le sujet qui réunit services de l’État, autorités organisatrices, associations…

On le voit, les déclarations d’intention ne manquent pas du côté des pouvoirs publics, mais les associations féministes n’ont toujours pas eu gain de cause sur les financements nécessaires pour faire reculer les violences faites aux femmes.

Une volonté politique indispensable

L’an dernier les associations estimaient à 1 milliard d’euros la somme nécessaire pour éradiquer ce fléau en se fondant sur une estimation du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette année, le collectif « Nous toutes » a poussé le curseur à 2 milliards. Ce serait la somme nécessaire pour ouvrir un nombre suffisant d’hébergements d’urgence, former les forces de l’ordre, doter la justice, sensibiliser dès le plus jeune âge…

Le coût d’une procédure judiciaire pour viol, d’après la Fondation des femmes, est estimé à 10.657 euros. C'est un obstacle supplémentaire seules 13 % des 95.000 femmes victimes de viols ou de tentative de viol portent plainte.

En Espagne, une loi spécifique a été adopté en 2004 contre les violences de genre avec la mise en place des tribunaux spéciaux. Depuis, la législation évolue pour réduire concrètement les violences faites aux femmes. Et les résultats sont là : en 20 ans, les féminicides ont baissé de 24 % dans ce pays.

En France, nous sommes à la traîne en matière de droit des femmes. La toute récente adoption de la proposition de loi insoumise pour la constitutionnalisation de l’IVG est une grande victoire. Par contre s’agissant des violences, l’affaire Quatennens démontre qu’il y a parfois loin entre les déclarations et les actes.

Des moyens financiers et des décisions politiques sont indispensables pour faire reculer les violences sexistes et sexuelles.

Dominique Gerbault

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Sexisme et agressions sexuelles. Un calvaire pour les femmes

le 27 novembre 2022

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64