Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Compte-rendu Conseil départemental du PCF (27 Octobre 2022)

Le CD a été axé autour de 2 questions :

  • La préparation du 39ème Congrès ;
  • La cantonale partielle.

Cependant avant l’ordre du jour un point a été fait sur le TC

Compte-tenu des débats qui agitent le Parti au sujet du Travailleur Catalan, et qui ont fait l’objet d’un courrier de 9 rédacteurs et d’un travail de recherche de partenariat avec la Marseillaise, le secrétariat et l’exécutif proposent -par la voix de Dominique Poirot- que nous consacrions avant la fin de l’année, un CD complet au TC. Et ce en adoptant les principes énoncés dans le document joint, adopté par le CD. Celui-ci a considéré que c’était au CD de rappeler le rôle et la place de chacun. Et aussi au CD de reprendre les choses en mains et de passer du temps sur le seul sujet du TC.

1/ La préparation du Congrès.

En premier lieu nous avons fait le point de la tenue des AG (sections, départementales) et des réunions de cellules. Environ 200 camarades ont été réunis à ces occasions.

Les diverses réunions ont permis de relancer des cellules, comme à Céret ou de mettre de nouveaux camarades dans l’activité comme à Aspres -Têt. Elles nous ont permis de faire le constat du vieillissement du Parti et de l’absolu nécessité de son rajeunissement. Même si la Parti est à l’image de notre département, il est nécessaire d’intégrer plus de jeunes, plus d’actifs et plus de jeunes retraités. Il est aussi nécessaire de renforcer le lien entre la Direction Fédérale et les camarades, surtout lorsqu’ils sont loin de Perpignan. Enfin l’accent a été mis sur le nécessaire rapprochement à effectuer avec nos élus et particulièrement en zone rurale ,où parfois certains ne sont même pas connus de la section.

Les actions lancées autour des ZFE (zones à faible émission) doivent prendre de l’ampleur car elles correspondent aux préoccupations liées au pouvoir d’achat et à l’environnement. De ce fait nous y apportons des propositions originales qui méritent d’être mises en avant. Bon retour de l’ Indépendant, du TC et de la métropole ! L’ADECR a pris le relais avec une motion à faire voter par les Conseils municipaux. Cette question (couplée avec celle des transports), comme celle de l’énergie et du pouvoir d’achat va nous accompagner durant toute la préparation du congrès, nous évitant de ce fait un congrès en vase clos.

Enfin les camarades ont exprimé leur avis sur la question posée ; un Congrès pour quoi faire ?

Pour certains camarades le congrès doit être plus que jamais l’occasion d’un approfondissement de  notre réflexion sur la complexité de la situation dans laquelle nous sommes. Où en est le rassemblement ? Quid du RN ? Ce que fait émerger la période (hôpitaux, énergie…) et qui ne débouche pas sur la nouvelle société qu’on veut. Est-ce que le Parti est à la hauteur de l’enjeu ? Est-ce que la direction du Parti a fait tout son possible pour travailler à un rassemblement ? N’a- t-on pas choisi plutôt la présidentialisation du Parti et sa personnalisation autour de Fabien Roussel ?

La spécificité du Parti c’est ses idées et ses propositions. Nous n’avons pas besoin d’un chef mais d’une intelligence collective.

Pour d’autre camarade c’est un bilan de la présidentielle et de la distance entre les orientations du 38ème Congrès et la faiblesse de nos résultats électoraux.

Besoin de redéfinir le communisme et de n’exclure aucun de ses chercheurs. Besoin de mieux comprendre le RN et de s’armer contre lui.

Pour certains camarades c’est une vision différente qui s’exprime.

Pour se rassembler il faut être plusieurs et se respecter. Or force est de constater, aussi bien localement que nationalement, que la FI fait une pression très forte sur la NUPES, semblable à l’attitude du PS en son temps, pour imposer ses propres points de vue, agenda et choix thématiques… Dans ces conditions comment porter la vision communiste si ce n’est par une activité plus que jamais communiste sur le terrain ? Par un déploiement de nos propres propositions. Si nous n’avions pas eu de candidat communiste déjà nous n’aurions pas amené 800.000 voix à la gauche, mais aussi nous n’aurions pas permis de montrer qu’il peut exister d’autres leader que Mélenchon à gauche et d’autres propositions que celles issues d’un compromis Si nous ne nous étions pas présenté ni les médias ni Mélenchon ne parlerait plus de nous. Par exemple avec la question du travail. Nous ne pouvons pas voir la société comme il y a 50 ans ,certes, mais prendre en compte en même temps les nouveaux médias et réseaux, l’appauvrissement intellectuel individuel et collectif de la société. Et rechercher les nouvelles propositions et actions politiques qu’elles impliquent.

Nous ne pouvons pas passer notre temps à crier le rassemblement. Nous devons répondre à la dure réalité que vivent les gens par un nouvel espoir, celui d’une société qui mette l’épanouissement de l’être humain au centre de son développement, et non celui de l’accumulation de l’argent. Il faudra du temps pour y arriver mais il n’y a pas d’autre chemin. Et nous serons d’autant plus entendus dans notre volonté de rassemblement qu’il y aura clarté et espoir !

Malgré des points de vue parfois éloignés, tous les camarades se sont accordés sur la volonté de travailler ensemble dans le plus grand respect.

Un appel à contribution a été fait. Déjà quelques camarades comme Yvon Huet et Roger Hillel ont déposé des contributions. Soit utiliser directement le site national soit les faire passer d’abord à Dominique Gerbault, afin qu’il les mette à la disposition de tous.

2/ L’élection cantonale partielle sur Perpignan 5.

Rappel de la situation

Sur le canton 5 c’est Françoise Chatard  (apparentée communiste) et Mathias Blanc (socialiste) qui sont les sortants pour la majorité départementale.

Cependant, suite à une plainte de LR, le candidat RN (même si il n’a pas gagné) a été jugé inéligible par le Conseil d’État. Il n’aurait pas dû pouvoir se présenter .Il y a donc une élection partielle.  Il y aura 4 binômes : Le nôtre, celui du RN emmené par Louis Alliot.

Et 1 LREM et 1 MODEM. LR ,FI et Verts ne se présentent pas.

C’est une campagne de 4 semaines qu’il faudra mener sur les chapeaux de roues en commençant par l’initiative contre le fait de nommer une esplanade du nom du fasciste Pierre Sergent ! RDV Samedi 11 h pour inaugurer l’esplanade Maurice Audin, place Molière à Perpignan.

Dans le débat les camarades ont fait mesurer combien nous avions des difficultés avec la NUPES. En effet si FI et Verts ne se présentent pas, pas question pour eux de faire une quelconque campagne ou un simple communiqué de soutien ! Même l’utilisation du sigle NUPES est refusée par FI ! Quand aux Verts, ils ont du mal à comprendre ce que représente le RN.

Pour certains camarades il faudrait faire connaître publiquement leurs positions…

Le Conseil départemental  conscient des enjeux, décide que cette campagne doit être une campagne départementale. C’est pourquoi il demande à l’ensemble des communistes du département de se lancer sans retenue dans cette campagne, sous la coordination des secrétaires de section.

Il mandate Françoise Fiter pour le représenter dans le collectif de campagne et Michèle Kérambellec comme mandataire financier.

Il prendra toutes initiatives pour assurer en même temps la présence des militants communistes et des propositions communistes.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Compte-rendu Conseil départemental du PCF (27 Octobre 2022)

le 27 October 2022

    A voir aussi



     
    44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64