Dans le cadre des débats citoyens sur une modification de la loi Claeys/Leonetti sur la fin de vie et en espérant une nouvelle loi qui légaliserai le suicide assisté et l'euthanasie, l'ADMD66(1) organise un ciné-débat autour du film « Blackbird »(2).
À l’issue de la projection, l’ADMD tiendra un débat sur le thème « Pour une loi laïque et républicaine », en présence de Pierre Juston, délégué pour la Haute-Garonne et le Gers, administrateur de l’ADMD, doctorant en droit public.
(1) Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité.
(2) Pour mémoire, le synopsis du film est le suivant : Lily (Susan Sarandon) et son mari Paul (Sam Neill), décident de réunir enfants et petits-enfants pour un week-end dans leur maison de campagne. Trois générations d’une même famille se retrouvent, avec Jennifer (Kate Winslet), l’aînée, son mari Michael et leur fils de 15 ans, Jonathan, mais aussi Anna (Mia Wasikowska), la cadette, venue avec Chris, sa compagne. En fait, cette réunion de famille a un but bien particulier : atteinte d'une maladie dégénérative incurable, Lily refuse de subir une fin de vie avilissante et décide de prendre son destin en main. Mais tout le monde n’accepte pas cette décision. Non-dits et secrets remontent à la surface, mettant à l’épreuve et redessinant tous les liens qui unissent les membres de cette famille, alors que le temps des adieux approche…