Le Billet d’Yvon Huet. Le tohu bohu ne paie pas

LFI a développé une stratégie de motions de censure qu'elle impose sans aucune discussion à l'ensemble de la NUPES à la suite des recours au 49.3 imposés par l'exécutif. Ce n'est pas le principe qui est condamnable mais la méthode. Résultat, la gauche se retrouve isolée pour la seconde fois (93 voix seulement) pendant que le RN continue à marquer des points dans l'opinion comme l'a prouvé concrètement l'élection partielle départementale des Pyrénées orientale qui a mis le maire RN de Perpignan Louis Aliot en tête au premier tour avec 44 % dans un contexte de démission civique abyssale (85 % d'abstentions dans la ville de Perpignan), les institutions démocratiques de la République étant toujours aussi boudées.

Si je mets ces deux actualités en rapport, c'est tout simplement parce que je vois arriver (gros comme une maison) une période de surenchère sécuritaire et antisociale inédite dans laquelle il faudra bien mobiliser toutes les forces de gauche et les contre pouvoirs progressistes.

Autant que ce soit dans le respect de chacune et chacun à gauche et non dans le tohu bohu d'une Assemblée nationale où certains essaient de tirer la couverture à eux, ce que la réalité montre sur le terrain de la vie comme totalement improductif, donc très dangereux parce qu'il donne une image folklorique des institutions dont l'extrême droite tire profit sans aucune difficulté.

Yvon Huet

Le Billet d’Yvon Huet. Le tohu bohu ne paie pas