La lettre du secteur international

A LA UNE

29 NOVEMBRE

Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien

Depuis 1978, le 29 novembre est célébrée la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Cette date commémore le vote à l'Assemblée générale des Nations unies de la résolution, connue sous le nom de Plan de partage ou de la résolution 181 (II), destinée à créer un État arabe et un État juif, et qui a été adoptée le 29 novembre 1947. [LIRE LA SUITE...]

ACTIONS

Aidons à atteindre 1 million de signatures pour mettre fin au commerce européens avec les colonies  en signant la pétition et en faisant signer autour de nous !

INFORMATIONS

[ARTICLE]

Élections législatives : Le nouveau visage d’Israël?

Les élections législatives israéliennes de ce 1er novembre, les quatrièmes en moins de deux ans, se sont conclues par une majorité absolue accordée à la coalition de Benyamin Netanyahou - 64 sièges, dont 32 occupés par les partis religieux et intégristes juifs sur 120 députés - caractérisée par l’entrée fracassante de l’extrême droite raciste, colonialiste, nationaliste et suprémaciste juive. [LIRE LA SUITE...]

[ARTICLE]

Palestine/Naplouse : des jeunes Palestiniens affrontent l’armée israélienne et ses colons

Depuis le début de l’année plus de 120 Palestiniens, y compris des enfants ont été assassinés par les troupes d’occupation israéliennes en Cisjordanie, et au moins cinquante à Gaza. Plus de 2000 personnes ont été arrêtées. Pas un jour ne passe sans nouvelles victimes d’une soldatesque israélienne de plus en plus féroce sur ordres du gouvernement. Dans le même temps des bandes de jeunes colons – protégées par l’armée – s’attaquent quotidiennement à des villageois, y compris en détruisant leurs plantations d’oliviers. La récolte des olives est lourdement obérée par ces exactions. [LIRE LA SUITE...]

Liberté pour Salah Hamouri et les prisonniers politiques palestiniens

Le 7 septembre, cela fait 13 jours que Salah Hamouri et 29 de ses codétenus sont en grève de la faim pour protester contre cette détention administrative qu’ils subissent, c’est malheureusement la seule arme qu’ils ont pour dénoncer leurs conditions de détention et l’illégalité de ce système. Hier, 900 prisonniers ont rejoint cette grève de la faim pour leur témoigner leur solidarité. En France, Georges Ibrahim Abdallah a participé aussi à ce soutien. [LIRE LA SUITE...]

[COMMUNIQUÉ]

Exiger la suspension des accords d'association UE-Israël contre le cynisme européen

Pour la première fois depuis dix ans, en accord entre l’Union européenne et Israël, le conseil d’association UE-Israël se réunit depuis lundi 3 octobre à Bruxelles. «Après une longue pause de 10 ans, nous redonnons vie à cette plateforme » s’est félicité le chef de la diplomatie de l’UE, Joseph Borrell. Il est à noter que cette réunion se tient alors que l’Union européenne, premier partenaire commercial, a signé un accord de fourniture de gaz par Israël, en remplacement des contrats rompus avec la Russie parce que Moscou viole le droit international et la souveraineté de l’Ukraine. [LIRE LA SUITE...]

[APPEL]

La liberté pour Georges Ibrahim Abdallah : mettre fin au plus vite au déni du droit

Georges Ibrahim Abdallah a été condamné en 1987 : en droit français il est libérable depuis 1999. Et pourtant, il est toujours emprisonné, alors que la justice s’est prononcée pour sa libération ! Cela fait de Georges Ibrahim Abdallah le prisonnier politique le plus ancien dans une prison française, et à l’exception de l’Italie, probablement en Europe. Il ne nous appartient pas de juger de la réalité et de la gravité des faits qui lui sont reprochés. Mais la justice a jugé, la peine a été effectuée, la loi doit s’appliquer ! [LIRE LA SUITE...]

COLLECTIF PALESTINE DU PCF

[RENCONTRE/DÉBAT]

Solidarité avec le peuple palestinien

Une soixantaine de personnes ont participé à une soirée de solidarité avec le peuple palestinien dimanche dernier à Limoges. Mathilde Caroly, responsable du collectif Palestine du PCF, y est intervenue en rappelant les positions du Parti communiste français dont la reconnaissance de l’État de Palestine au côté d'Israël.

[FÊTE DE L’HUMANITÉ]

Solidarité avec le peuple palestinien. Israël -Palestine la solution à deux États est-elle encore possible ?

Le dimanche 11 septembre, à la Fête de l'Humanité, Mathilde Caroly, responsable du collectif Palestine du PCF, a participé au débat organisé au Village du Monde animé par Pierre Barbancey  en présence de Hala Abou Hassira, ambassadrice de Palestine en France, Bertrand Heilbronn, président de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), et Munther Amira, militant palestinien du Comité de coordination de la lutte populaire en Palestine occupée.

[DÉLÉGATION]

Ne pas abandonner le peuple palestinien !

Une délégation du PCF conduite par Mathilde Caroly (responsable Palestine) a séjourné à Jérusalem-Est et en Cisjordanie dans le cadre des initiatives de coopérations décentralisées impulsées par l’Association pour les jumelages entre les camps de réfugiés palestiniens et les villes françaises (AJPF). [LIRE LA SUITE...]

Pour toute demande d'informations ou pour organiser un débat, pensez à contacter le collectif Palestine du PCF :

collectif-palestine@pcf.fr

REJOIGNEZ-NOUS