Souscription pour L'Humanité - Courrier de Fabien Roussel et Fabien Gay aux adhérent.es

Bien commun du mouvement ouvrier, l'Humanité constitue un outil précieux dans la bataille idéologique. Face aux médias porteurs des idées libérales ou enfermés dans une course à l'audimat, laissant la place aux idées nauséabondes et haineuses, il est plus que nécessaire de disposer d'un journal ancré dans les réalités populaires. L'Humanité est en effet le relai de ces luttes sociales et des alternatives face à ce capitalisme destructeur.

Cette originalité dans le paysage médiatique a un prix. Faute d'un soutien public pour les journaux à faible ressources publicitaires, elle repose en grande partie sur le soutien de ses lecteurs et de ses lectrices pour le faire vivre et le diffuser.

C'est pour toutes ces raisons que nous vous invitons à prendre part à la campagne d'abonnement et de souscription que nous lançons avec l'Humanité en raison de ses difficultés financières.

Campagne d'abonnement car la première ressource de notre journal reste l'abonnement. Chaque fédération, chaque section peut prendre l'initiative d'offrir un abonnement aux nouveaux.elles adhérent.es. A la veille de notre congrès, faisons le point sur les nouveaux.elles adhérent.es de l'année 2022 et proposons leur l'accès au journal. De même, proposons aux élu.es communistes de s'abonner à l'Humanité car ils et elles y trouveront toujours les arguments pour construire leur réflexion, leurs interventions.

Campagne de souscription car notre journal n'échappe pas aux contraintes de notre époque. L'Humanité connaît des hausses de coûts importantes, particulièrement pour le routage, l'énergie, et surtout le papier dont le surcoût pour cette seule année 2022 est estimé à 800 000 euros. Ces hausses de prix doivent être absorbées alors que l'Humanité doit toujours répondre aux exigences établies dans le cadre du plan de continuation et de redressement fixé par le Tribunal de Commerce.

Ces surcoûts proviennent également du déménagement contraint de la Fête de l'Humanité en Cœur d'Essonne, un défi que nous avons collectivement relevé, avec les équipes de la Fête et plus largement du journal, ainsi que tous les militantes et les militants qui s'investissent pleinement dans sa réussite. Cette 87e Fête de l'Humanité a marqué une fois encore la rentrée politique, sociale et culturelle dans un esprit de rassemblement et d'ouverture, et le public était au rendez-vous puisque ce sont quelques 400.000 visiteurs et visiteuses qui ont arpenté nos allées, rencontré les militants sur leurs stands, assisté à des débats ou dansé au son des concerts.

Nous attendons encore le règlement des derniers bons de soutien, et nous vous invitons à les faire remonter au plus vite à l'Humanité afin de permettre de payer les factures auprès des prestataires et de faire un bilan financier complet.

Au-delà des difficultés, l'Humanité a besoin d'investir pour se développer, notamment sur le volet numérique, nécessaire pour nous adapter aux nouveaux usages de l'information, en complémentarité avec le format papier.

Chaque soutien compte, chaque action est importante, que ce soit en participant à la souscription ou en proposant un abonnement à l'Humanité. Cette bataille populaire permettra à l'Humanité de continuer à décrypter l'actualité et à proposer des contenus de qualité.

Nous vous invitons à relayer cet appel à souscription dans les fédérations, auprès des camarades, et à mener des initiatives auxquelles les équipes de l'Humanité se tiennent à disposition pour participer.

Fraternellement,

Fabien Roussel                                    Fabien Gay