Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Travaux du CN du 3 et 4 décembre 2022

Après le lancement de l’appel à contributions et l’élection des premières commissions de travail, le Conseil national des 3 et 4 décembre 2022 a franchi une nouvelle étape importante dans la préparation de notre 39 ème congrès qui se tiendra du 7 au 10 avril 2023 à Marseille.

Sur présentation d’un rapport de Christian Picquet et Marie-Jeanne Gobert, il a discuté le projet de base commune de discussion présenté par le Conseil national. Ce projet a fait l’objet d’une intense discussion. Après amendements, le projet a été adopté par 84 voix pour, 55 contre et 5 abstentions.

L’adoption de la base commune de discussion par le CN ouvre une nouvelle phase du congrès. Les camarades qui le souhaitent peuvent jusqu’au 8 janvier prochain présenter une base de discussion alternative, en respectant les règles statutaires prévues par les statuts du Parti. A partir du 8 janvier, l’ensemble des bases de discussion proposées seront envoyées aux adhérents avec un résumé de chacune d’entre elles. Les communistes à jour de cotisations, auront alors à se prononcer par un vote organisé dans les sections et les fédérations pour choisir parmi ces textes la base commune de discussion finalement retenue pour le travail d’amendement des communistes en février et mars avant le congrès, et au congrès national début avril.

Le Conseil national a également entendu un rapport d’étape de Véronique Mahé et Jérémie Giono au nom de la commission qui travaille sur nos statuts. Elle présentera un projet de révision soumis au débat des communistes au conseil national des 4 et 5 février. Le Conseil national a également désigné la délégation du Conseil national qui siègera dans la commission des candidatures aux côtés d’un représentant par fédération. Cette commission, présidée par Sandra Blaise et Pierre Lacaze, peut ainsi commencer son travail après désignation par les fédérations de leur représentant.e.

Enfin, le Conseil a élu la délégation du PCF au congrès du PGE qui se tient à Vienne en Autriche les 9,10 et 11 décembre, et désigné les trois représentants qui siègeront dans ses instances pour le PCF, Vincent Boulet, Hélène Bidard et Frédéric Boccara.

Une phase intense du travail collectif des communistes s’engage donc dès aujourd’hui. Nos responsabilités dans cette époque à nulle autre pareille sont essentielles. Nous le ferons bien évidemment en nous engageant en même temps dans tous les combats que nécessitent la période, notamment celui des retraites qui va prendre de l’ampleur dès les premiers jours de janvier.

—> Ensemble des documents ci-contre

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64