CommunisteS n°931

Consulter les articles ci-après ou

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros

La vidéo de la semaine

Réforme des retraites - Conférence de presse commune des groupes de gauche et écologistes.

Visionner la vidéo

Tour de France

Un jour heureux (de plus) dans le Finistère

Le lundi 5 décembre avait lieu la sixième étape du Tour de France de Fabien Roussel dans le Finistère.

Accéder à l'article

Stop galère en Ile-de-France !

Le 20 octobre dernier, les communistes des 8 fédérations d’Île-de-France et le groupe régional de la Gauche communiste, écologiste et citoyenne ont lancé une grande campagne pour des transports en commun de qualité. Intitulée Stop Galère, elle s’appuie sur une pétition, un site Internet, une campagne militante dans de très nombreuses gares, mais aussi sur une série de réunions publiques qui ont lieu dans toute la Région. Construite autour de revendications à même de sortir les transports en commun de l’effondrement en cours du fait des choix politiques de la droite régionale dirigée par Valérie Pécresse, cette campagne s’est élargie depuis octobre.

Exposition

Aragon, les adieux

Exposition du 14 décembre au 11 janvier. Hugo en 1883, Neruda dans les circonstances dramatiques de l’année 1973…

MJCF

Salah Hamouri : Non à la détention, non à l’expulsion forcée !

Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, est emprisonné illégalement d’un point de vue du droit international depuis mars dernier. Il subit l’acharnement d’Israël depuis plus de 15 ans. Sa liberté lui est confisquée parce qu’il élève sa voix pour la liberté du peuple palestinien.

Planète

« La paix, le pain, les roses » : retour sur le 7e congrès du PGE

Le 7e congrès du Parti de la gauche européenne (PGE) s’est déroulé à Vienne (Autriche) du 9 au 11 décembre, alors que la gauche européenne est à la croisée des chemins.

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

L'air du temps | Gérard Streiff

VVIP

Il y a au moins une chose que la Coupe du monde de foot 2022 nous aura appris, du moins à ce stade (12 décembre), c’est qu’il existe non seulement des VIP mais aussi des VVIP. Le sigle en effet semble être apparu durant les compétitions au Qatar : les VVIP ou very very important people. Une super caste, donc, avec des super badges, des super agents de sécurité, des super avantages, etc. On imagine que pour eux les bulles de champagne sont sans doute plus grosses. VVIP : vraiment on n’arrête pas le progrès.

L'illustration | Chantal Montellier

Cliquez pour partager le dessin

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

Agenda militant

Pour faire connaitre vos initiatives, faites le savoir par mail à Léna Mons <lmons@pcf.fr>

15 décembre, à partir de 18h30 : Débat sur l’énergie et le climat « On spécule ou on régule ? », avec Julien Brugerolles, Jean-Marc Proeres, Julien Lambert et Christine Faure. Maison du Peuple, Clermont-Ferrand (63)

15 décembre, à partir de 19 h : Réunion publique Stop Galère, pour discuter des problèmes de transports en Île-de-France, organisée par la fédération de Seine-et-Marne. Salle Jean-Eiffel, Champs-sur-Marne (77)

16 décembre, à partir de 18 h : Soirée débat pour la défense des services publics, en présence de Michel Jallamion, président de la convergence nationale des services publics et adjoint communiste au maire du 20e arrondissement de Paris. En live sur la page Facebook de la section de Périgueux : https://www.facebook.com/pcfperigueux24

16 décembre, à partir de 18h30 : Soirée débat « Pénurie et prix de l’électricité : pourquoi en sommes-nous arrivés là ? », organisée par la section des Gaves. Apéritif en fin de débat. Salle de la Terrasse, Argelès-Gazost (65)

17 décembre, à partir de 14 h : Réunion-débat sur les problèmes de l’énergie. Salle Charpentier, Nogent-sur-Oise (60)

17 décembre, à partir de 19h15 : Loto de Noël de la section de Fontaine, nombreux lots à gagner, buffet, buvette. Salle Edmond-Vigne, Fontaine (38)

21 décembre, à partir de 14h30 : Noël de la solidarité des communistes vendéens. Petite salle des fêtes, Bourg-sous-la-Roche (85)

28 décembre, à partir de 18h30 : Retour de la traditionnelle soirée huîtres de la section de Vaulx-en-Velin. Huîtres, crevettes, salade et boisson : menus à 17 € et 12 € pour les précaires. Inscriptions au 0632892362. Salle de la mairie annexe (32 rue Alfred-de-Musset), Vaulx-en-Velin (69)

8 janvier : Date limite de dépôt des textes alternatifs

27, 28 & 29 janvier : Vote des communistes pour le choix de la base commune

4-5 et 11-12 mars : Congrès de section

18-19 et 25-26 mars : Congrès des fédérations

7, 8, 9 et 10 AVRIL : CONGRÈS NATIONAL

ET AUSSI LA SEMAINE DERNIÈRE :

DÉBAT pour la paix avec Patrick Le Hyaric, à Choisy-le-Roi (94), le 8 décembre ; pour la libération de Salah Hamouri et des prisonniers palestiniens, avec la participation de Jean-Claude Lefort, à Montauban (82), le 8 décembre ; « Crise générale du capitalisme et guerres de repartage du monde : état des lieux de l’impérialisme en 2022 », à la section du 18e arrondissement de Paris (75018), le 10 décembre.

BANQUET fraternel des communistes de la Nièvre, en présence d’Igor Zamichiei, à Chevenon (58), le 10 décembre.

VERNISSAGE de l’exposition « Arago, les adieux », en présence d’Erik Orsenna et Fabien Roussel, suivi d’une table ronde avec Pierre Juquin et Alain Trouvé, à l’Espace Niemeyer (75019), le 13 décembre.

Cliquer Voir toutes les actions en cours

Merci pour votre lecture
Directeur de la publication
Igor Zamichiei