Je me suis dit, décidément, que cette 5e République me devient de plus insupportable en voyant Emmanuel Macron faire du paternalisme à la petite semaine pour consoler une équipe de France secouée par un match certes historique mais quelque peu frustrant pour ceux qui rêvaient d'une victoire face à aux Argentins, même s'ils n'ont pas démérité.
Ces grands sportifs argentins, pour qui le football est la raison de vivre, avec tout un peuple, fut-il secoué par une précarité sociale extrême pendant que la grande bourgeoisie s'éclate, comme dans bien d'autres pays dont le nôtre, ont montré sinon leur supériorité au moins une rage de gagner particulièrement impressionnante...
Cette récupération d'un événement sportif adulé par une écrasante majorité de Français a quelque chose d'indécent, surtout à un moment où le sinistre locataire de l'Élysée s'apprête à écraser ce qui reste des acquis sociaux issus du CNR avant de tirer sa référence avec son projet de retraite à 65 ans qui est en fait la négation de la retraite solidaire, donc des promesses de misères supplémentaires pour des millions de gens. En fait, ce n'est pas « ce » président que je haïs en soi, mais ce qu'il représente, une suffisance permanente qu'il met au service de la confusion des genres, soufflant le chaud et le froid en fonction des situations, orchestrant la division entre les citoyens en faisant semblant de les « rassembler »… qui sait autour du ballon rond.
Gardons nos différences, nos nuances mais surtout restons unis sur l'essentiel, ce qui doit réunir les moyens d'une alternative sociale et humaniste dans notre pays. Le calendrier de janvier sera chargé. On souffle un peu et on repartira de plus belle en espérant qu'un mouvement social puissant émergera de tout cela.
Yvon Huet
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.