CommunisteS n°932

Bobigny, Noël des communistes ! Super journée où plusieurs centaines d’enfants ont pu obtenir un cadeau grâce à la solidarité des habitants. Que du bonheur et des sourires sur les visages des enfants !

Aubervilliers, Fierté de la section et de ses militant.e.s d’avoir organisé collectivement ce Noël solidaire. C’est grâce à près de 40 militants et une centaine de donateurs que nous avons pu ravir 300 enfants.

Reparaît le 11 janvier 2023 - Bonnes fêtes solidaires !

Consulter les articles ci-après ou

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros

La vidéo de la semaine

Pas de passage en force avec le 49-3. Oui à un grand débat sur le projet des retraites !

Visionner la vidéo

A l'initiative

Karl Marx en père Noël

Comme chaque année, les jeunes communistes du Val-de-Marne organisent leur « Noël Rouge ». Un Noël qui met au cœur de tout la solidarité et le partage, à l’heure où la situation sociale est de plus en plus compliquée pour les familles et que les prix augmentent.

A l'initiative

Energie - L’Oise, motion départementale

A l’initiative des élus communistes, ci-jointe la motion adoptée à l’unanimité par le Conseil général de l’Oise. À l'attention du Président de la République et de son gouvernement.

Accéder à l'article

Stages régionaux du PCF Former des cadres communistes partout sur le territoire

Le 19 novembre 2022, à Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône), s’est ouverte la toute première édition du dernier né des stages du secteur formation : le stage régional. Destiné à la formation des cadres locaux du Parti, il accueille des camarades exerçant des responsabilités dans des cellules, sections et fédérations.

Extrême droite

Le Rassemblement national débouté de son action en justice contre Fabien Roussel

Le 30 octobre 2019, invité sur le plateau de l’émission « Les 4 vérités », sur France 2, Fabien Roussel avait évoqué l’implication de militants d’extrême droite dans des actions violentes et terroristes, et il avait notamment mis en cause le rôle d’un ancien candidat du Rassemblement national dans l’attentat contre la mosquée de Bayonne.

Solidarité

Noël des communistes !

Bobigny Noël des communistes ! Super journée où plusieurs centaines d’enfants ont pu obtenir un cadeau grâce à la solidarité des habitants. Que du bonheur et des sourires sur les visages des enfants !

Aubervilliers Fierté de la section et de ses militant.e.s d’avoir organisé collectivement ce Noël solidaire. C’est grâce à près de 40 militants et une centaine de donateurs que nous avons pu ravir 300 enfants.

MJCF

Expulsion de Salah Hamouri Un aveu d’échec de la diplomatie française !

Ce dimanche matin, les autorités israéliennes ont expulsé Salah Hamouri vers la France. L’avocat franco-palestinien était jusqu’alors détenu en prison sans accusation depuis plusieurs mois en Israël.

Planète

Migrations La rupture avec le droit international continue !

Dimanche 18 décembre, c’est la journée internationale des migrants. Le lendemain, la justice britannique a jugé légal le projet d’expulsion des migrants au Rwanda. Ce jugement est hallucinant et qualifié comme violation du droit international par l’ONU et des associations.

Salah Hamouri a été déporté ce dimanche 18 décembre 2022 de sa terre natale

Israël bafoue encore une fois le droit international et les conventions de Genève. Des centaines de personnes, élus, militants, se sont rassemblés à Roissy pour l’accueillir, lui témoigner leur solidarité. Il nous a confirmé que « ce combat n’est pas géographique » et que sa résistance ne faiblira pas.

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

L'air du temps | Gérard Streiff

Écart

7,9 millions d’euros, c’est en moyenne ce qu’a gagné en 2021 un patron du CAC40. Soit une augmentation de 50 % sur 2019, dernière année comparable. Une agence a calculé qu’en 2014, un tel patron gagnait 75 fois la rémunération moyenne de ses salariés, 86 fois en 2018 et 109 fois en 2021. Ce qui fait dire à l’hebdo Investir (26 novembre), pourtant libéralo-libéral : « l’écart se creuse dangereusement ».

L'illustration | Chantal Montellier

Cliquez pour partager le dessin

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

Agenda militant

Pour faire connaitre vos initiatives, faites le savoir par mail à Léna Mons <lmons@pcf.fr>

28 décembre, à partir de 18h30 :  Retour de la traditionnelle soirée huîtres de la section de Vaulx-en-Velin. Huîtres, crevettes, salade et boisson : menus à 17 € et 12 € pour les précaires. Inscriptions au 0632892362. Salle de la mairie annexe (32 rue Alfred-de-Musset), Vaulx-en-Velin (69)

7 janvier, à partir de 14 h : Débat sur les énergies suivi des vœux de la Fédération des Vosges. 42, quai des Bons-Enfants, Épinal (88)

8 janvier : Date limite de dépôt des textes alternatifs

13 janvier, à partir de 18 h : Débat sur le travail, les salaires, les retraites… animé par Frédéric Boccara. Espace Clément-Marot, Cahors (46)

14 janvier, à partir de 11h45 : Deuxième rencontre régionale sur les mobilités organisée par le PCF Bretagne, trois tables rondes toute la journée. Maison des Associations, Rennes (35)

17 janvier, à partir de 18h : Conférence de l’Université populaire de l’Aube « Les sols : ces compagnons que nous méconnaissons », animée par Marc-André Selosse. Auditorium de Saint-Julien-les-Villas (10)

22 janvier : Sorties culturelles du PCF Somme : matin, exposition Parisiennes, citoyennes au Musée Carnavalet ; après-midi, exposition Frida Kahlo au Palais Galliera. Trois tarifs, de 45 € à 12 € (repas et métro compris). Contact : zoe.desbureaux@gmail.com

27, 28 & 29 janvier : Vote des communistes pour le choix de la base commune

2 février, à partir de 20 h : Conférence de Patrick Le Hyaric « Gagner la paix », organisée par les communistes du Doubs. Salle Jean-Zay, Besançon (25)

4-5 et 11-12 mars : Congrès de section

18-19 et 25-26 mars : Congrès des fédérations

7, 8, 9, 10 avril : CONGRÈS NATIONAL

ET AUSSI LA SEMAINE DERNIÈRE :

DÉBATS sur l’énergie et le climat, avec Julien Brugerolles, Jean-Marc Proeres, Julien Lambert et Christine Faure, à Clermont-Ferrand (63), le 15 décembre ; pour la défense des services publics, en présence de Michel Jallamion, en live sur la page Facebook de la section de Périgueux, le 16 décembre ; « Pénurie et prix de l’électricité : pourquoi en sommes-nous arrivés là ? », organisée par la section des Gaves, à Argelès-Gazost (65), le 16 décembre ; sur les problèmes de l’énergie, à Nogent-sur-Oise (60), le 17 décembre.

Cliquer Voir toutes les actions en cours

Merci pour votre lecture
Directeur de la publication
Igor Zamichiei