La lettre de « Médicament, bien commun » (décembre 2022)

Cette lettre d’information du site www.medicament-bien-commun.org, envoyée aux signataires du manifeste ayant souhaité la recevoir, veillera à attirer votre attention sur les nouveautés, articles, évènements … Sa périodicité sera raisonnable, car nous savons que vos messageries sont trop souvent sollicitées. N’hésitez pas à nous faire part de votre avis.

En réponse à une inflation estimée à plus de 6 % (dont 12 à 20 % pour l’alimentaire et l’énergie), mais qui dépassera probablement les 10 % en 2023, Sanofi n’a consenti, lors des dernières NAO (négociations annuelles obligatoires) avec les syndicats, qu’une augmentation de 4 % des salaires pour les non-cadres et de 3 % pour les cadres, ainsi qu’une prime de 2.000€.

Dans l’actualité

SANOFI: mouvement de grève inédit

En 10 ans, les salaires des employés de Sanofi n’ont augmenté que de seulement 2 %, alors que l’inflation sur cette période progressait d’environ 10 %...

Dans ce contexte, a éclaté le 14 novembre 2022 une grève pour revendiquer une augmentation des salaires de 10 %.

Ce mouvement, initié par la CGT, rejointe par les syndicats FO, CFTC et CFDT, s’est étendu de la recherche à la production, en passant par la distribution, à 16 sites, incluant celui de Vitry où travaillent 2.000 salariés.

—> Lire plus

En perspective

Les enjeux du « virage numérique de la santé »

La rencontre – débat, organisée par Sciences critiques et Médicament bien commun, en partenariat avec l’Université du bien commun à Paris.

Quelle santé publique pour demain ?

Comprendre et analyser les enjeux du « virage numérique de la santé » et ses alternatives possibles s'est tenue le 19 novembre 2022, au Maltais Rouge Paris.

L’objectif était de tenter de comprendre et analyser les enjeux et les alternatives possibles au « virage numérique de la santé ». De mettre en débat les questions : Faut-il systématiser l’utilisation du numérique ? Qui en est le vrai bénéficiaire ? Quel modèle économique représente cette numérisation, quel est l’impact sur l’avenir de notre système de soins, voire de notre société ? Comment le réguler pour éviter toutes les dérives délétères.

Au cours de la première table ronde, ont été abordés le vécu et le ressenti des usagers et des professionnels du secteur de la santé, ainsi que l’impact de la numérisation sur les soins de santé et sur la santé publique.

Participaient à cette table ronde :

• Stéfania Marsella, assistance sociale, chargée de projets à la fédération des maisons médicales, Maison Médicale Calendula.
  • Christophe Prudhomme, médecin urgentiste, conseiller CNAM.

L’animation a été assurée par Annie Flexer, membre de Médicament Bien Commun

Les échanges ont été enregistrés par Fréquence Paris Plurielle.

—> Écouter

Médicament bien commun
1 Rue Chambault
89113 Neuilly