Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Crèche de Noël de Perpignan au sein de l’Hôtel de Ville. Le principe de laïcité impose son retrait

Communiqué des organisations démocratiques qui ont soutenu l'initiative de la LDH

Le tribunal administratif de Montpellier saisi par la LDH à la suite d’une campagne unitaire de nombreuses organisations, associations et syndicats, sanctionne le maire de Perpignan au nom du principe de laïcité.

Après l’injonction adressée le 14 décembre au maire de Béziers de retirer la crèche de la nativité installée au sein de l’Hôtel de Ville, La LDH (Ligue des droits de l’Homme) ne peut que saluer l’ordonnance rendue ce 20 décembre par le tribunal administratif de Montpellier, enjoignant, cette fois au maire de Perpignan au nom du principe de laïcité, de retirer la crèche de la nativité au sein de l’hôtel de Ville.

Pour enfreindre le principe de la laïcité, le maire de Perpignan avait cru bon donner à cette crèche le nom de « pessebre » propre à la culture catalane. La juridiction administrative n’a pu que relever que ce terme signifiait « crèche et s’inscrit dans la tradition de la crèche de Bethléem inaugurée au XIII siècle par François d’Assise, pour représenter scénographiquement, selon le récit évangélique de Luc le lieu où serait né Jésus ».

Force est de constater que ceux qui entendent, au nom d’un principe de laïcité pour le moins erroné interdire à de simples usagères et usagers d’un service public -voire de la voie publique- l’expression de leur appartenance religieuse, persistent à la revendiquer au sein d’un hôtel de ville, siège d’une collectivité publique abritant de nombreux services publics. C’est tout le paradoxe.

Tout comme pour la décision du maire de Béziers, la LDH déplore que le préfet n’ait pas accompli sa mission en soumettant au tribunal administratif celle du maire de Perpignan, obligeant à nouveau la LDH à saisir le juge administratif.

La LDH se félicite de cette nouvelle ordonnance qui rappelle une fois encore à un élu la signification du principe de laïcité et de neutralité des personnes publiques issus de la loi de 1905.

Premier signataires : LDH 66, UD CGT 66, ASTI 66, MRAP 66, L'Alternative ! Endavant, Mouvement de la Paix 66, PCF 66, PCF section de Perpignan, NPA 66, La France Insoumise, Solidaires 66, Générations.S, ANPVA, Association des Pieds Noirs Progressistes…

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Crèche de Noël de Perpignan au sein de l’Hôtel de Ville. Le principe de laïcité impose son retrait

le 23 December 2022

    A voir aussi



     
    44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64