La Poste. Un service public en voie de démantèlement

L'opérateur public expérimente la révolution à l'envers. À partir de mars, dans 68 communes, le facteur ne passera plus qu'un jour sur deux. On n'arrête pas le progrès !

Après le suppression du timbre rouge (courrier distribué à j+1), le groupe La Poste prévoie une réorganisation interne d’envergure, en réduisant la fréquence des tournées il veut surtout supprimer des emplois.

Bien sûr, la main sur le cœur, la direction promet que les changements internes seront « sans conséquence pour les clients ni pour l’emploi des facteurs »(*). Il déclare que les courriers urgents (colis, presse et recommandés) continueront à être distribuer quotidiennement.

La CGT La Poste ne croit pas aux promesses. L'objectif de la direction est de distribuer le courrier « tous les deux, voire trois jours ». Nul besoin de connaître la véracité de ces soupçons pour constater la dégradation du service. La numérisation de l’offre, via la « e-lettre prioritaire », justifiée par des considérations écologiques, va accentuer la fracture numérique. Ce n'est qu'un simple « mail payant ». En parallèle, les bureaux de poste continuent de fermer, privant ainsi les usagers d’un service de proximité essentiel.

La Poste se moque de ses facteurs et des usagers

De tels changements éloignent un peu plus La Poste de sa mission de service public et la rapprochent de la logique des autres entreprises privées, tournées vers le profit. L’objectif du groupe est de réduire la masse salariale, avec des suppressions massives de postes allant jusqu'à 5.000 sur les 65.000 facteurs d’ici trois ans. Il n'y a aucune justification économique, puisque le groupe a enregistré plus d’un milliard d’euros de bénéfices en 2022. La vocation d'un service public n'est pas de faire des bénéfices pour rémunérer des actionnaires.

Depuis deux à  trois ans, on assiste à une dégradation des conditions de travail des postiers. Avec des tournées de plus en plus longues, les arrêts maladies augmentent et sont de moins en moins remplacés.

Dans les Pyrénées-Orientales, cette expérimentation concernera la commune de Canet-en-Roussillon. Pour preuve que La Poste se fout des usagers, elle n'a pas daigné en informer le maire, celui-ci, furieux, l'a appris par la presse et a immédiatement demandé une entrevue à la direction de La Poste et va saisir l'association des maires de France.

La disparition du passage quotidien risque d’être mal vécue par les usagers. C'est un lien social qui s’espace dans le temps, et un courrier livré de moins en moins fréquemment. Tout le monde est perdant, sauf le groupe, soucieux de pérenniser ses bénéfices, quitte à laisser les boîtes aux lettres vides.

Dominique Gerbault

(*) À remarquer que la direction La Poste emploi, pour se justifier, le terme de « client » venant du privé, et pas celui d'« usager » correspondant au service public. C'est révélateur.

La Poste. Un service public en voie de démantèlement

le 08 janvier 2023