Georges Séguy. Le choix dans les actes (Alain Gionot, préface de Bernard Thibault)

Contribution au débat sur l’avenir du syndicalisme

S’appuyant sur sa propre expérience de dirigeant confédéral, Alain Guinot retrace l’apport au mouvement social de Georges Séguy, grande figure de la CGT. Il met en lumière la modernité de la pensée et de l’action de celui qui sut, à plusieurs reprises –notamment en mai 1968 et lors du 40e Congrès de la confédération en 1978– faire des choix audacieux. Sans rien cacher des obstacles rencontrés pour la mise en œuvre d’un véritable aggiornamento du syndicat. Si l’histoire ne fournit pas de recettes toutes faites, elle livre de précieux enseignements pour relever les défis existentiels posés aujourd’hui au syndicalisme. Alain Guinot s’en nourrit pour proposer des pistes pour un « renouveau syndical ».

« La conception du syndicalisme et de la CGT que portait Georges a été pour moi, et demeure encore, une source précieuse d’inspiration. Puisse le livre d’Alain Guinot contribuer à informer les militants d’aujourd’hui qui ont la responsabilité de construire l’avenir ».

Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT de 1999 à 2013. (Extrait de la préface)

Le livre présente un carnet d'illustrations centrale, avec des photos et des documents d'archive.

—> Commander le livre

le 09 janvier 2023