CommunisteS n°933

Réforme des retraites

Toutes et tous ensemble le 19 janvier !

Meeting le 17 janvier, 19 h, Gymnase Japy, Paris

Consulter les articles ci-après ou

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros

La vidéo de la semaine

Fabien Roussel au meeting unitaire : Retraite, la bataille commence

Visionner la vidéo

A l'initiative

Toutes et tous ensemble le 19 janvier !

En ce début janvier, la situation est difficile pour des millions de Françaises et de Français frappés par l’inflation et la crise énergétique. La hausse des prix, notamment dans l’alimentation, et la fin de la ristourne de 10 centimes à la pompe aggravent ces difficultés. Les prix du gaz et de l'électricité augmentent eux aussi jusqu'à 15 %, soit la limite fixée par le bouclier tarifaire.

Moselle

Soutien aux soignant·e·s des urgences de Bel Air, Thionville

Les urgences de l’hôpital de Bel Air à Thionville connaissent depuis le 28 janvier une situation d’une gravité exceptionnelle. En effet, une majorité des personnels est en arrêt maladie collectif : 55 soignants sur 59.

Justice

Dulcie September, la femme à abattre

Cinq coups de feu au matin du 29 mars 1988 à Paris ont mis fin à la mission de Dulcie September, représentante de l’ANC, le mouvement de libération de Nelson Mandela. L’émotion fut à la hauteur de l’ignominie du crime, des milliers de Parisiens se rassemblèrent devant le cimetière du Père Lachaise pour dire adieu à celle qui leur avait tant appris sur le système d’apartheid, ce crime contre l’humanité.

Congrès

La commission de transparence des débats

Conformément aux statuts du PCF, des adhérent·e·s ont la possibilité de proposer un texte alternatif à la proposition de base commune « L’ambition communiste pour de nouveaux jours heureux » adoptée par le Conseil national.

Série

La petite histoire du siège du PCF

1. Le « 120 » puis le « 44 »

Après le Congrès de Tours, le tout jeune Parti communiste français (il s’appelle alors SFIC) doit se trouver un siège, la SFIO occupant le local du 37 de la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie (4e).

MJCF

Assurance chômage : un recul en trompe-l’œil !

Le Mouvement jeunes communistes de France prend acte de la décision du gouvernement de revenir sur l’une des dispositions de son projet de décret sur la réforme de l’assurance chômage.

Planète

Brésil : Le choix du peuple brésilien est la démocratie !É

Le 1er janvier 2023, Lula a pris ses fonctions de président de la république du Brésil au cours d’une cérémonie d’investiture à la fois très politique, très émouvante.

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

L'air du temps | Gérard Streiff

La promo des fachos

Ce dimanche 8 janvier, le Parisien consacre une page à Marion Maréchal. L’article ne contient aucune nouvelle qui justifierait cette place. L’autre journal dominical, le JDD, fait lui une page sur Edwige Diaz, député RN, qui fait le tour des prisons pour « démontrer » que les taulards sont des immigrés. Manque de bol : ce jour-là, elle est au centre de détention de Bédenac (Charente-Maritime) où l’on compte 8 « étrangers » pour 180 détenus. Diaz ment, donc, mais on lui donne tout de même une page (où l’on apprend en passant qu’elle prend la pose sur des photos avec des néo-nazis). Et ainsi va l’info des journaux des milliardaires, qui, imperturbables, poursuivent leur promo des fachos.

L'illustration | Chantal Montellier

Cliquez pour partager le dessin

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

Agenda militant

Pour faire connaitre vos initiatives, faites le savoir par mail à Léna Mons <lmons@pcf.fr>

13 janvier, à partir de 18 h : Débat sur le travail, les salaires, les retraites… animé par Frédéric Boccara. Espace Clément Marot, Cahors (46)

14 janvier, à partir de 11h45 : Deuxième rencontre régionale sur les mobilités organisée par le PCF Bretagne, trois tables rondes toute la journée. Maison des Associations, Rennes (35)

14 janvier, à partir de 14h30 : Grand loto au Cannet organisé par la section du Cannet Mougins ; de nombreux lots à gagner, goûter et boissons offerts aux participants. Salle Bel Aube, rue des Michels, Le Cannet (06)

14 janvier, à partir de 19 h : Soirée des vœux du MJCF et de l’UEC : discours et pot fraternel. Siège du PCF (75019)

17 janvier, à partir de 18 h : Conférence de l’Université populaire de l’Aube « Les sols : ces compagnons que nous méconnaissons », animée par Marc-André Selosse. Auditorium de Saint-Julien-les-Villas (10)

17 janvier, à partir de 19 h : Grand meeting sur les retraites au gymnase Japy (75011)

19 janvier, à partir de 18h30 : Conversation « A la découverte d’Aragon », avec Bernard Vasseur, organisée par le collectif Culture du PCF du Rhône. Palais du Travail de Villeurbanne (69)

21 janvier, à partir de 18h30 : Soirée des vœux du MJCF Paris : buvette, snacks et tombola. Lieu à venir.

22 janvier : Sorties culturelles du PCF Somme : matin, exposition Parisiennes, citoyennes au Musée Carnavalet ; après-midi, exposition Frida Kahlo au Palais Galliera. Trois tarifs, de 45 € à 12 € (repas et métro compris). Contact : zoe.desbureaux@gmail.com

24 janvier, à partir de 18 h : Mardis de l’éducation populaire : conférence de Gérard Streiff « Le communisme français, un dictionnaire amoureux ». Local du PCF de Morlaix, 2 Petite Rue de Callac, Morlaix (29)

27 janvier, à partir de 19h30 : Meeting internationaliste pour la paix, en présence de dirigeants du PTB, du Mouvement des travailleurs sans terres du Brésil, de la Young Communist League et de la Sozialistische Deutsche Arbeiterjugend, ainsi que de représentants de la CGT et du MJCF.. Espaces Marx, Hellemmes (59)

27, 28 & 29 janvier : Vote des communistes pour le choix de la base commune