Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Réforme des retraites. En 2023 comme en 1995 !!!

Élisabeth Borne, qui veut passer son projet en force, aura bien des soucis à se faire. Près de 80 % des français sont contre et la moitié d'entre eux se disent prêts à manifester contre ce projet. On ne peux gouverner contre la majorité du peuple.

Ce projet de réforme des retraites est un recul social sans précédent. Le report de l’âge de départ à 64 ans est fondé sur un mensonge de taille prononcé fin 2022 par le président de la République : « J’ai reçu mandat pour reculer l’âge de départ légal à la retraite. ». Emmanuel Macron feint d'oublier qu'il a été élu avec les voix de la gauche par rejet de l’extrême droite.

Soit-disant, la Première ministre voudrait sauver notre système car celui-ci serait en péril. Toutes les réformes précédentes disaient la même chose. On voit bien ce que cela a donné. Cela a abouti à baisser les pensions et plonger la moitié des travailleurs les plus âgés dans le chômage.

Une autre voie

Ce sont toutes les recettes libérales qui plombent le système par répartition en remplaçant les maigres augmentations de salaire par des primes, en refusant les augmentations de salaire qui alimenteraient les caisses de retraite. Elles développent les exonérations de cotisation sans parler des indécents profits des entreprises du CAC 40 qui ne cotisent pas et ne payent pas ou très peu d'impôts.

Oui, on peut faire autrement. Les différentes composantes de la Nupes le démontrent en défendant un contre-projet de réforme progressiste. Fabien Roussel propose un grand débat national autour du système des retraites projet contre projet suivit d'un référendum pour que les français puissent s'exprimer.

À défaut, le gouvernement va entendre la rue. Il a réussi le tour de force de rassembler contre lui toutes les organisations syndicales de salariés, de retraités et de jeunesse. Pour commencer, ils seront tous dans la rue avec les partis politiques de gauche qui les soutiennent ce jeudi 19 janvier avec des manifestations monstres dans toute la France.

Dominique Gerbault

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Réforme des retraites. En 2023 comme en 1995 !!!

le 15 January 2023

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64