Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Vœux du PCF 66. Intervention de Michel Coronas

Mesdames Messieurs les élus
Mesdames Messieurs les responsables d’organisations syndicales et d’associations
Mesdames messieurs les responsables des formations de la NUPES
Chers amis et Camarades

Je vous remercie d’avoir répondu nombreux à notre invitation pour la présentation des vœux de la Fédération du Parti Communistes Français des Pyrénées Orientales.

C’est avec plaisir que nous vous recevons dans cette Maison des Communistes que nous nous efforçons de faire vivre au rythme des espoirs, des luttes, des solidarités que tissent inlassablement les salariés, les jeunes, les privés d’emplois, les retraités de notre Département.

Autant le dire 2022 n’aura pas été d’une grande générosité, tant sur le plan intérieur qu’International que ce soit pour l’émancipation des peuples ou l’enregistrement de progrès significatifs en faveur du climat, inséparables de la justice sociale.

Présenter des vœux à l’orée de cette nouvelle année c’est d’abord proposer des perspectives d’actions pour permettre de sortir de l’impasse du système capitaliste qui plonge l’immense majorité des habitants de notre département dans des difficultés multiples.

La grande précarité gagne du terrain. Se nourrir est aujourd’hui une gageure pour des milliers de familles, de jeunes, de salariés, ou même de travailleurs non-salariés. Nos amis des associations humanitaires qui les accueillent quotidiennement dans leurs permanences peuvent en témoigner.

Dans ce Département par dizaines de milliers l’on peut avoir froid et faim, habiter des logements insalubres être contraint de travailler pour des salaires de misère (prime d’activité) ou faire des déplacements quotidiens de longue durée pour aller travailler et se trouver ainsi soumis au racket des pétroliers.

Trouver un Médecin, un Dentiste, un spécialiste relève de la mission impossible, les visites médicales sont reportées à plusieurs mois faisant diminuer les changes de guérison ou alimentant des souffrances quotidiennes.

À cela peut s’ajouter des ruptures de fournitures de médicament.

Les factures d’énergie flambent et vont continuer à flamber pour tous.

Nous soutenons bien sur la demande exprimée du maintien des tarifs règlementés du Gaz et de l’Électricité mais cela ne saurait suffire.

L’octroi d’aides ponctuelles à certains acteurs économiques mis en difficultés par les hausses tarifaires n’est pas non plus suffisant.

Ces aides reviennent à subventionner par des fonds publics la spéculation qui fait rage sur le marché de l’énergie entièrement conçue pour livrer ces activités à la recherche d’un profit spéculatif.

Aussi est-il cocasse qu’un certain nombre de chefs de file socio-professionnels demandeurs d’aides étaient de ceux qui partageaient avec leurs amis politiques libéraux la promotion des avantages de la privatisation du secteur de l’énergie.

C’est une société de pénurie qu’impose aujourd’hui le capitalisme à une majorité de la population.

La jeunesse n’est pas non plus épargnée avec de plus en plus tôt la soumission a une sélection et une ségrégation sociale précoce que symbolise le dispositif « Parcours sup ».

L’offensive contre l’enseignement professionnel public parachève le dispositif afin de livrer des jeunes salariés formé à des tâches immédiates en entreprise et non à un métier avec une capacité à évoluer.

C’est particulièrement anxiogène pour les jeunes générations qui en payent le prix fort.

C’est un gâchis d’autant plus incompréhensible que les moyens existent de faire autrement comme en témoignent les 172 Milliards de profits estimé pour les seules entreprises du CAC 40 en 2022 marquant un nouveau record avec une hausse de 34% sur l’année précédente.

Sur cette somme 80 Milliards étaient consacrés au rachat d’action ou à la rémunération des actionnaires soit un doublement en dix ans.

Autant de moyens dont sont privés les biens communs que sont la Santé, l’Energie, l’Enseignement nous formulons le vœu que se déploient encore plus fortement les actions citoyennes pour les faire réintégrer les notions de service public et ne pas tolérer leur soumission aux lois toxiques du Marché.

Les communistes s’y emploient pour contribuer au développement d’action sur notre territoire.

Je pense aux mouvements pour le développement de mode de transport collectifs mieux coordonnés développant ou remettant en service des transports ferroviaire.

Ce que d’aucuns appellent le RER Catalan avec des actions qui vont s’engager avec les syndicats de salariés notamment la CGT et des associations d’usagers ou de citoyens dans les vallées de l’Agly, du Tech, et de la Têt ou encore en direction de Cerbère afin d’obtenir les engagements financiers publics nécessaires.

C’est aussi l’engagement que déploient les élus communistes tant à la Région qu’au Département qu’à la Communauté Urbaine et dans de multiples localités en obtenant des mesures concrètes non négligeables dans ces domaines du transport ou de la santé.

Françoise y reviendra dans son intervention.

Permettez-moi cependant à ce sujet d’ouvrir une parenthèse concernant la question de la ZFE (Zone à Faible Émission) de l’Agglomération perpignanaise.

Ce dossier avait été abordé par Fabien Roussel lors de la campagne des Présidentielles insistant sur les enjeux de ce dossier traité dans une quasi opacité.

Cela avait retenu notre attention aussi la Fédération du PCF et l’ADECR ont lancé l’alerte sur ce dossier en Septembre dernier en rendant public les menaces susceptibles de peser sur les mobilités de prés de 120 000 Véhicule dans le Département.

Nous formulons le Vœu et agirons afin que les dispositions de la future ZFE de Perpignan soient élaborées dans la transparence en associant -comme l’a demandé Jean VILA en séance du CA de la CU 28 Novembre dernier- toutes les parties concernées, notamment les représentants des organisations de salariés et l’ensembles des communes

Il en va d’un enjeu de santé publique et de justice sociale que le Préfet comme le Président de l’Agglo devront bien entendre.

Nous formulons le vœu d’apporter aux habitants des 36 communes de la Communauté Urbaine une information plus complète sur ce dossier comme sur d’autres sujets vécus dans l’Agglo.

Nous souhaitons le faire au travers d’une publication régulière à la conception de laquelle nous travaillons et pour laquelle nous solliciterons votre concours et votre aide.

Nous souhaitons également engager une nouvelle réflexion collective sur le devenir de notre hebdomadaire le Travailleur Catalan.

C’est un titre de presse qui tiens une place originale dans le paysage médiatique ou ici comme ailleurs la concentration s’opère entre les mains de quelques groupes privé.

L’obsession de la rentabilité y dégrade également les conditions de travail des journalistes et nuit au pluralisme des idées. Nous formulons de vœu de rendre notre TC plus attractif, plus ouvert sans s’interdire aucune piste d’évolution.

Nous pouvons également vous dire qu’une nouvelle édition de la Fête du TC est en préparation avec une affiche attractive et des problèmes de stationnement en voie de résolution. Nous tenons a garder à cet évènement un caractère populaire, familial, culturel et compatible avec des valeurs de respect de l’environnement. Nous y reviendrons prochainement pour des annonces officielles.

Mais ce début d’année rime d’abord avec mobilisation.

Mobilisation pour contrecarrer le grand bon en arrière social que souhaiterait bien réussir le Président Macron et son Gouvernement avec le projet de faire reculer l’âge de la retraite à 64 ans tout en augmentant le nombre de trimestres cotisée pour prétendre à un taux plein.

Il s’agit d’un recul civilisationnel avec un double enjeux faire reculer le temps donné à profiter d’une retraite en bonne santé, et diminuer le montant des pensions à venir.

Ce sont les jeunes générations, les femmes et les salariés soumis aux tâches les plus pénibles ou avec des carrières hachées qui seront les premières victimes de ce dispositif que seul justifie la diminution des dépenses sociales exigées par le monde de la finance.

L’équilibre financier du régime général des retraites n’est pas menacé comme le reconnait le COR et des solutions alternatives existent pour améliorer les imperfections du système comme le relèvement des salaires, l’égalité salariale Femmes/Hommes réalisée par le haut.

Ces propositions doivent aussi s’accompagner de l’octroi de pouvoirs supplémentaires aux salariés dans les entreprises afin qu’ils puissent imposer une priorité à l’emploi et aux salaires.

Nous pourrions discourir longuement mais l’heure -je l’ai dit- est d’abord à la mobilisation car le Gouvernement veut utiliser un procédé à la limite de la constitutionalité.

Pour empêcher le déroulement d’un débat démocratique il va insérer ce recul sociétal dans un projet rectificatif de la loi de financement de la sécurité sociale qui lui permettrait d’utiliser une procédure d’adoption en urgence de l’ordre d’une cinquantaine de jours.

Nous devons en conséquence frapper le plus fort possible dès la première journée d’action interprofessionnelle organisée le 19 Janvier 2023 par le front uni des organisations syndicales, et ce sera ici à Perpignan un rendez-vous pour manifester à 10h30 Place de Catalogne.

Le PCF s’est engagé à soutenir de toutes ses forces cette mobilisation du monde du travail qui est décisive.

C’est dans les entreprises et les services publics que se jouera d’abord le sort de cette bataille.

Mais nous pensons aussi que les organisations politiques de gauche ont une responsabilité dans l’élargissement de cette mobilisation à toutes les forces sociales, notamment pour faire grandir la conscience que des mesures alternatives au projet Gouvernemental et Patronal sont possibles.

C’est dans cet esprit que nous avons adressé dès la semaine dernière un message à nos partenaires départementaux de la NUPES.

Nous l’avons renouvelé ce matin même, afin de se rencontrer pour construire ensemble la riposte dans les PO et envisager une initiative publique de grande ampleur.

J’ai parlé de riposte, je devrai parler d’offensive car ce que le PCF exige c’est l’organisation d’un référendum permettant de donner la parole au peuple

Ensemble, unis dans l’action nous pouvons j’en suis persuadé gagner.

Et la il ne s’agit pas d’un vœu mais d’une exigence.

Comme nous avons d’ailleurs une autre exigence c’est celle de lutter sans relâche contre l’extrême droite et l’abstention.

La séquence électorale des Présidentielles et des Législatives a permis au PCF de pouvoir redonner une certaine visibilité à ses propositions mais sans pouvoir en engranger le bénéfice électoral escompté.

La remobilisation d’un électorat de Gauche sous ses différentes sensibilités a toutefois pu déboucher sur un accord électoral tenant compte des aspirations au rassemblement avec une base programmatique rompant avec la gestion Social-Libérale du capitalisme.

Les formations de gauche rassemblées sous l’étiquette de la NUPES ont réussie à enlever la possibilité pour Macron de disposer d’une majorité absolue à l’Assemble Nationale.

Malheureusement sans pouvoir mobiliser des millions d’électeurs qui se sont réfugiés dans l’abstention laissant ainsi le champ libre à une entrée en force du RN sur les bancs de l’Assemblée.

C’est un résultat particulièrement amer dans notre département avec un carton plein du RN sur les quatre circonscriptions des P-O.

Alors qu’il avait été possible de réduire leur influence électorale lors des échéances locales de 2021 nous n’avons pas su en 2022 rassembler suffisamment largement pour les mettre en échec.

Ce même large rassemblement et mobilisation des forces de gauche a fait défaut afin de maintenir le RN hors de l’Assemblée Départementale lors de l’élection partielle de Décembre 2022 sur le Canton de Perpignan Canohés, malgré l’investissement des militants communistes dans cette campagne.

Cette situation rehausse notre obligation de donner plus de force à nos luttes contre les idées du RN.

Les Députés du RN se prononcent systématiquement pour refuser toute possibilité d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés sinon de les escroquer en proposant le transfert des cotisations sociales vers le salaire Net avec pour résultat d’assécher les ressources de la Sécurité sociale.

À terme ce serait mettre en cause les couvertures maladie famille ainsi que le régime général des retraites ouvrant la porte aux assurances privées. Ce serait la fin de la Sécurité Sociale.

Du pur programme MEDEF que ne renierait pas le Gouvernement Macron et autres libéraux.

Un RN -et particulièrement Louis Aliot- dont il faut souligner la condamnation à trois reprises ces dernières semaines pour non-respect des procédures publiques en matière immobilière ou de respect des principes de Laïcité.

Un personnage qui n’hésite pas à porter atteinte aux libertés publiques.

Je pense à sa volonté de réduire au silence Josy Boucher qui appelle un chat un chat quand elle dénonce les orientations fascistes de ce personnage ou lorsqu’il prive Amnesty International d’autorisation d’occuper l’espace public.

Et le naturel revient au galop quand réagissant à un communiqué du collectif ayant obtenu le respect de la Laïcité Louis Aliot déclare (Indépendant du 22/12/2022)  : « La population doit savoir qui ils sont, il va falloir mettre des noms derrière les acronymes ». La LDH ça ne veut pas dire grand-chose pour les citoyens puis ensuite il s’en prend à la CGT… Par ces propos non démentis Monsieur Aliot entend clairement renouer avec la délation publique et pourquoi pas dresser des listes nominatives de citoyens à inquiéter pour leurs opinions contraires aux siennes.

C’est bien une forme constitutive du fascisme ordinaire dont il veut pourtant effacer la tâche qui marque la filiation du Rassemblement National.

Nous avons aussi un devoir de vigilance concernant les glissements autoritaires et insidieux du pouvoir en place à l’encontre des citoyens, des syndicalistes, des élus qui s’engagent dans des mouvements revendicatifs ou citoyens.

Afin de les décourager et de les réprimer certains sont soumis à un détournement de procédure du code pénal qui fait basculer dans le domaine de l’Amende forfaitaire des actes de manifestations sur la voie publique voire même de simple présence sur des lieux de manifestations. C’est notre camarade Pierre Serra qui fait ainsi l’objet d’une procédure de ce type pour s’être rendu sur un lieu de manifestation afin de rencontrer en sa qualité d’élu les participants à un rassemblement revendicatif.

Ce même mode de répression et de sanction pourrait être mis en œuvre à l’encontre de militants distribuant par exemple des tracts sur la voie publique.

La Fédération accompagnera donc Pierre dans une procédure judiciaire de contestation et prendra toutes les initiatives publiques nécessaires à son soutien.

Avant de clore mon propos je souhaiterai évoquer les questions de solidarité internationale.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie de Poutine aura malheureusement remis à l’ordre du jour les affres de la guerre et des destructions sur le continents européen Cette agression a immédiatement été mise à profit par les impérialismes et les lobbies militaro-industriel pour relancer la course au surarmement et le gaspillage de ressources qu’elle représente, mais qui permet à certains la réalisation de substantiels bénéfices.

L’exacerbation des tensions et des guerres est aussi à l’œuvre sur les continents africain, au Moyen-Orient, en Asie souvent sur initiatives des États-Unis.

Les enfants et les femmes en sont les premières victimes mais ces dernières sont aussi les magnifiques actrices de révoltes et de luttes pour l’émancipation comme en Iran, en Afghanistan, ou la terreur religieuse intégriste ne suffit plus à réduire au silence les aspirations à se libérer des sociétés patriarcales et obscurantistes.

Ce sont aussi des femmes au premier rang des victimes et des luttes du peuple Kurde qui viennent de subir de nouveaux crimes sur notre propre territoire à Paris et pour lesquels nous exigeons la levée du Secret Défense activé par le Gouvernement Macron afin de cacher l’implication des services spéciaux de Turquie dans les meurtres commis déjà en 2013 puis en Décembre 2022.

Les mouvements de libération partout sur la planète comme par exemple en Amérique Latine au Pérou, en Colombie, en Bolivie, au Brésil sont nôtres.

Notre solidarité est aussi acquise à Cuba soumis depuis des décennies à un blocus états-uniens qui soumet ses habitants à d’immenses sacrifices.

Solidarité encore avec les peuples du Moyen-Orient et particulièrement de Palestine d’où vient d’être expulsé notre camarade l’avocat Salah Hamouri. Peut-être une lueur d’espoir clignote en Israël avec des rassemblements massifs dénonçant le péril fasciste de la coalition Nethanyaou au pouvoir.

En 2023 nous formulons le vœu d’amplifier les mouvements de solidarité avec les peuples en lutte du monde entier et nous pensons qu’une bonne manière de le faire est aussi de redonner de la vigueur chez nous aux mobilisations pour la Paix et le désarmement.

C’est ce qui conduit notre Comité Départemental à s’engager dans la construction courant septembre 2023 dans tout le Département d’une semaine d’initiatives rassemblées sous le label de « Cultures de Paix ».

Et quoi de plus naturel que de raviver cette flamme au moment du 70ème anniversaire du don fait par le grand artiste et intellectuel Communiste Pablo Picasso de son œuvre la « Sardane de la Paix » à la section du PCF de Céret en Septembre 1953.

Nous remercions les camarades de Céret et du Vallespir d’être les initiateurs de cette idée dont nous souhaitons la construction avec toutes les associations, collectivités territoriales qui le souhaiterons avec pour ambition de lui donner un retentissement national.

Avant de clore mon propos je voudrai préciser que sur toutes les questions évoquées dans mon intervention relèvent bien évidemment d’orientations décidées par les communistes et leurs instances collégiales de Direction.

Un congrès national en Avril 2023 va se tenir à Marseille. Il sera précédé d’un congrès Départemental qui se tiendra à Estagel les 24 et 25 Mars 2023, Françoise Fiter en sa qualité de membre sortante du Conseil National de notre parti va vous apporter les informations plus précises liés à sa préparation.

Je souhaite simplement vous appeler à participer nombreux aux travaux préparatoires et aux débats qu’ils vont susciter et de prendre toutes les initiatives nécessaires pour en ouvrir la participation au plus grand nombre possible de communistes.

Notre Parti est une formation démocratique ou les décisions sont prises collectivement par tous ses membres et en transparence à l’issue de débats ouverts. C’est ce qui lui donne sa force et en l’occurrence c’est vous qui la lui transmettez.

Aujourd’hui est aussi l’occasion de remercier pour leur investissement à caractère militant les salariés qui sont amenés à travailler dans ces locaux de la Maison des Communistes.

Merci donc à Frédérique, Guy, Corinne dans sa fonction spécifique.

Chers amis, chers camarades,

En ayant une pensée pour les camarades qui nous ont quitté, je vous présente au nom de la Direction départementale du PCF nos vœux les plus sincères de bonheur, de santé, de Paix pour vous-vos proches et vos familles ainsi que des vœux de prompt rétablissement pour celles et ceux dont l’état de santé les tiens momentanément éloignés de notre activité.

Sempre en davant.

Je vous remercie pour votre attention.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Vœux du PCF 66. Intervention de Michel Coronas

le 16 janvier 2023

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64