Ce jeudi 19 janvier, la manifestation perpignanaise a rassemblé entre 12.000 et 20.000 personnes, selon les sources.
Une réunion intersyndicale doit se tenir en début de semaine prochaine pour plancher sur la suite du mouvement contre la réforme des retraites dans les Pyrénées-Orientales. Une nouvelle grosse journée d'action est prévue pour le 31 janvier. Mais certaines organisations évoquent d'autres initiatives d'ici là et commencent à parler de grève reconductible.
Faire en sorte que la mobilisation du 31 janvier soit encore plus massive que celle de ce jeudi. Tel est l'objectif commun de l'ensemble des organisations impliquées dans le mouvement contre la réforme des retraites. Dans les Pyrénées-Orientales, une réunion intersyndicale doit se tenir en début de semaine prochaine, vraisemblablement lundi, pour préparer l'événement. « Nous pensons qu'il faut se concentrer sur le 31. C'est en faisant des actions nationales de masse qu'on pourra influer sur le cours des choses », plaide le président départemental de la CFTC, Laurent Fourcade.
Pour le secrétaire de la CGT66, Julien Berthélémy, la réussite de la mobilisation du 31 est également la priorité absolue. Mais selon lui, organiser des actions ponctuelles en amont peut y aider : « On envisage de faire dès la semaine prochaine du tractage et de l'affichage. Mais on doit en discuter avec les autres organisations. Ce qu'on veut, c'est ancrer la mobilisation dans les entreprises. » Jérôme Capdevielle, de FO, acquiesce : « Le 31 est la prochaine journée à réussir. La question est de savoir ce qu’on fait d’ici là. Il faut qu’on le décide ensemble. »
La grève reconductible ? On y pense très fort...
Sud Education a d'ores et déjà appelé les enseignants à se mettre en grève reconductible à partir du 31. « Il est question de reconductible dans d'autres secteurs. Mais on attend de voir ce qui remonte du terrain », indique Christine Mirroir, l'une des responsables locales de Solidaires.
Du côté des industries électriques et gazières, la fédération CGT propose elle aussi de partir en grève sur plusieurs jours. Avant même le 31. « Mais ce sont les salariés qui décideront », précise Xavier Charreyron, de la CGT Energie.
Les postiers pensent également « très fort » à la grève reconductible. Mais a priori pas avant le 31. Et là non plus, rien n'est encore décidé. Comme chez les cheminots, les discussions se poursuivent. Pour définir les meilleures modalités d'action afin de surfer sur l'élan de la mobilisation de jeudi.
Arnaud Andreu (L’Indépendant, le 21 janvier 2023)
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.