Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Le billet d’Yvon Huet. La paix, envers et contre tout

À un moment où la surenchère va bon train quant à la manière de renvoyer « chez eux » les étrangers, pour ceux qui ont eu la chance de ne pas se noyer en Méditerranée ou dans la Manche, on peut penser à ce qu'ont vécu à Argeles et Rivesaltes les Républicains qui ont fui la barbarie franquiste en 1939, plus précisément le 26 janvier de cette année maudite où la guerre mondiale l'a emporté quelques mois plus tard…

À cette époque, comme aujourd'hui, il y avait ceux qui les traitaient de pouilleux et les laissaient « crever », voire en rajoutaient en les achevant ou en les livrant à leurs bourreaux, ceux qui les accueillaient et les cachaient à leurs risques et ceux qui montaient sur le nuage de l'indifférence.

Les époques ont leurs différences, mais aussi leurs récurrentes ressemblances, avec tous ces enfants otages des guerres et des injustices orchestrées par des adultes pleins aux as dont les fortunes s'amassent au gré du marché des armes, la France affairiste étant en la matière, dans le peloton de têtes, toutes catégories.

Ce matin, dans les Pyrénées Orientales, le froid de la Tramontane nettoie tout sur son passage et la clarté du ciel trahit le couperet du couteau tranchant de la glaciation des veines quand on reste trop longtemps dehors... Le monde est encore barbare, ici et là et, depuis la grande guerre de 1914, nous atteignons bientôt les 100 ans où la barbarie est revenue quand on la croyait proscrite.

Le pacifisme n'a pas bonne presse aujourd'hui. Il est pourtant la seule réponse raisonnable et humaine qui puisse empêcher l'humanité de s'autodétruire au nom de quoi en fait ? La soif de fric et de pouvoir d'une infime minorité qui sait jouer avec tous les replis identitaires pour les envoyer au front.

Jean Jaurès et Rosa Luxembourg avaient raison. Ils l'ont payé. Ce sont les deux boussoles de mon engagement.

Yvon Huet

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Le billet d’Yvon Huet. La paix, envers et contre tout

le 22 janvier 2023

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64