Réforme des retraites. Premier coup de semonce réussi

L'objectif du million de manifestants a été très largement dépassé pour la première journée de mobilisation contre le projet de recul de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans à l’appel de tous les syndicats.

La mobilisation a été à la hauteur de la brutalité de ce projet de régression sociale. La majorité de la population soutenue par l’ensemble des syndicats et des formations de gauche l'ont bien compris. Cette première mobilisation sonne comme un coup de semonce à l’adresse de l’exécutif qui entend présenter son projet ficelé en Conseil des ministres ce lundi 23 janvier avant une arrivée à l’Assemblée nationale, début février.

Il faut remonter très loin pour retrouver ce niveau de mobilisation dès la première journée. C’est la traduction du rejet massif de cette réforme dans l’opinion. Le vernis craque, même dans la macronie, il se dit que cette réforme n'est pas juste. La pression populaire donne ses premiers effets. Une nouvelle date est programmée le 31 janvier. À toutes les organisations syndicales et politiques, de créer une amplification du mouvement, c’est ce que craignent par-dessus tout le patronat et le gouvernement. Des mobilisations dès la semaine prochaine vont se produire c’est le signe que le mouvement social n’attend pas l’arme au pied d’ici le 31 janvier.

La retraite à taux plein n’est pas une question qui se règle à coups de calculettes, sur un tableur ou derrière un petit pupitre à relire les notes écrites par des technocrates. Deux ans représentent deux années de vie, deux années à profiter en bonne forme de nos familles, de nos amis, des enfants et des petits-enfants, d’avoir enfin du temps de vivre.

Pour un retour de la retraite à 60 ans à taux plein

Emmanuel Macron et la Première ministre, droits dans leurs bottes continuent d’afficher leurs mépris. Cela ne changera rien. Les citoyens regardent éberlués l’avalanche de dividendes qui s’abat sans discontinuer dans les portefeuilles des actionnaires.

Les communistes réclament une véritable réforme du système des retraites, qui le fixe à 60 ans et à taux plein. C’est une nécessité pour ne pas arriver à la retraite usé jusqu’à la moelle. Le gouvernement nous dit que cette réforme est nécessaire, contrairement au rapport du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) qui parle de 13 milliards d’euros de potentiel déséquilibre en 2030. En réalité, c’est que 42 milliardaires se partagent 545 milliards d’euros. Comme le souligne Oxfam, il suffirait de taxer de 2 % la fortune de ces 42 personnes pour que 68 millions de Français n’aient pas à travailler plus longtemps.

Le Parti communiste est une force militante qui rayonne aussi à l’Assemblée nationale et au Sénat. Ils vont démonter les arguments du gouvernement pour montrer à quel point cette réforme est une farce.

Contre un choix politique, philosophique anti-social, les communistes proposent de faire cotiser les revenus financiers au même niveau que le travail, ce seront 40 milliards d’euros générés en plus chaque année. Par ailleurs, les exonérations patronales sont immenses. Le report de l’âge légal sert à financer les cadeaux au patronat.

Permettre aux séniors de partir en retraite faciliterait l'emploi de jeunes. La réalisation de l'égalité salariale entre les femmes et les hommes dégagerait plusieurs milliards d’euros de cotisations supplémentaires chaque année.

Voilà ce que seraient des mesures de justice !

Dominique Gerbault

Réforme des retraites. Premier coup de semonce réussi