Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Relevé de décisions du Conseil départemental du 11 Janvier 2023

1. les vœux de la Fédération

16 Janvier 18h. Michel Coronas et Françoise Fiter prendront la parole.

2 Retraite

Nécessité de s’investir complètement dans le mouvement social et particulièrement la manif du 19 janvier. Distribution du tract national sur les marchés WE 13/14/15. Possibilité de sortir tract section. Relancer section sur tract et participation. Organisation initiative départementale sur retraites. Lettre envoyée à partenaires NUPES. Attente retour. Des initiatives PCF en préparation comme à Alenya. Intensifier la campagne. Préparer le 26 avec tract devant entreprises.

3. Le congrès

Le vote sur les 2 textes aura lieu les 27,28 et 29 janvier. Le journal du congrès est arrivé et est à la disposition des sections. Il convient d’organiser des AG de section pour favoriser l’appréhension des textes car le délai est court et les communistes doivent choisir en pleine conscience.

Cependant certaines sections ont anticipé et déjà organisé des réunions de cellule et planifié des AG de section. La liste des cotisants par section sera disponible fin de semaine. Cependant chaque adhérent non cotisant peut se mettre à jour le jour du vote et être rajouté sur la liste électorale.

Sur les listes les adhérents ont été découplés (H/F) pour permettre une plus juste représentation par rapport à Cociel.

Le vote doit impérativement être clôt le dimanche 29 à 12h afin que tous les résultats puissent être consolidés et envoyés au national pour 13h.

3 Types de vote : présence physique, procuration (1 par adhérent) et correspondance. Dans chaque section et à la fédération (Michèle Kerambelec) une commission de contrôle des votes doit être organisée.

Rappel : les congrès de section doivent prioritairement se tenir le we des 10 /11 et 12 mars.

Le congrès départemental aura lieu le vendredi 24 et le samedi 25 (avec possibilité de travail en soirée) à Estagel.

Une nouvelle procédure par internet est en train d’être mise en place pour les amendements et vœux. Elle devrait améliorer le travail des commissions.

Les commissions du Congrès :

  • La commission des candidatures : Président, Michel Coronas (représentant la FD à la commission nationale) vice-présidente Michèle Kerambelec.
  • La commission de la transparence des débats : Présidente M.-F. Sanchez vice-président ?
  • La commission des statuts : Président Dominique Poirot Vice-présidente ?
  • La commission des Finances : Présidente Michèle Kerambelec Vice-président ?
  • Commission de contrôle financier ?

Françoise Fiter ayant fait part de son désir de ne pas être renouvelée au Conseil National, c’est la candidature de Marie-Françoise Sanchez qui est proposée et adoptée.

Le CD remercie Françoise de son investissement et de sa disponibilité.

Les délégués au congrès : la clef de répartition n’ayant pas été changée (3 pour chaque FD + 1 par tranche de 100 commencée) et si on prend le nombre d’adhérents et non le nombre de cotisants nous devrions avoir 11 délégués à parité. Nous organiserons les départs en minibus.

Pour les conférences de section nous souhaitons favoriser une participation large. Le prochain CD devra décider d’une clé de répartition pour le congrès départemental et du montant du mandat.

La direction fédérale va recevoir chacun des membres du CD pour connaitre ses intentions et ses suggestions de fonctionnement et demande à chaque secrétaire de section de lui faire part de ses réflexions et de ses éventuelles propositions.

4. Le travailleur Catalan

Eulalie Arabia nous ayant fait part de son désir de ne quitter son  mandat de gérante du TC, le CD a accepté la proposition de l’exécutif de nommer Jean Vilert comme gérant du TC.

Nous remercions Eulalie d’avoir œuvré au redressement financier du TC et à l’élaboration d’un projet de devenir. Eulalie a accepté de s’investir sur la question des abonnements au TC.

Le 18 décembre le secrétariat fédéral accompagné d’Eulalie et Rémi, a rencontré le président du directoire de La Marseillaise, pour étudier les possibilités d’un partenariat entre la Marseillaise et le TC. Nous sommes dans l’attente du retour d’un document qui aborderait le projet mais aussi les implications financières et politiques

Le CD décide de la création d’un groupe de travail qui rassemblerait l’ensemble des documents existants (audit, projet associatif, Projet Marseillaise, rencontres rédacteurs et numérique…) pour avoir une synthèse et un véritable document (avantage/inconvénient) de direction qui permette au CD de trancher sur l’évolution qu’il souhaite donner au TC.

Il serait composé de 7 à 10 camarades (Jean, Eulalie, Rémi, 2 camarades du secrétariat dont Michel et des rédacteurs du TC). Un CD sera organisé le jeudi 13 avril pour le retour du groupe de travail et la prise de décision.

PS : Propositions pour le groupe de travail

Participants: Michel Coronas, M.-F. Sanchez, Nicole Gaspon, Jacques Pumareda, René Granmont, Véronika Daae, Michèle Devaux, Dominique Gerbault, Jean Vilert, Eulalie Arabia, Rémi Cathala

1ere réunion jeudi 2 février de 12h15 à 14h.

Cette année marque le 70ème anniversaire du don par Picasso de la Sardane de la Paix à la section de Céret (21 septembre 1953). Proposition est faite d’organiser dans la semaine du 18 au 24 septembre 2023 une semaine autour de la culture de la Paix. Avec des évènements labellisés dans tout le département. Les camarades de Céret vont se rapprocher du musée. Le maire d’Alenya souhaite organiser un évènement. Bien sûr la FD reprendra ses initiatives culturelles et politiques à l’occasion.

5. Semaine de la Paix

Cette année marque le 70ème anniversaire du don par Picasso de la Sardane de la Paix à la section de Céret (21 septembre 1953). Proposition est faite d’organiser dans la semaine du 18 au 24 septembre 2023 une semaine autour de la culture de la Paix. Avec des évènements labellisés dans tout le département. Les camarades de Céret vont se rapprocher du musée. Le maire d’Alenya souhaite organiser un évènement. Bien sûr la FD reprendra ses initiatives culturelles et politiques à l’occasion.

Point au prochain CD par Michel Coronas.

6. Poursuite ZFE

Dans le cadre de la poursuite de notre travail sur ZFE, proposition est faite de s’adresser 2 fois par an à la population des 36 communes de l’agglo. Bien sûr au fur et à mesure la com s’élargirait aux compétences de l’agglo et en particulier sur les questions des transports.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Relevé de décisions du Conseil départemental du 11 Janvier 2023

le 11 janvier 2023

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64