Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

CommunisteS n°935


Plus de 2 millions de personnes ont déferlé dans toute la France ce 19 janvier en participant aux manifestations contre la réforme des retraites. Et des grèves importantes ont débuté dans de nombreux secteurs. Le PCF salue les organisations syndicales qui ont organisé cette mobilisation historique qui marque un immense succès pour cette première étape dans la riposte au projet du gouvernement.

Emmanuel Macron a mis le pays au défi. La réponse des Français·e·s est puissante et claire : « Nous ne voulons pas de cette réforme des retraites ! »

Consulter les articles ci-après ou  

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros

 

 

 

La vidéo de la semaine


Fabien Roussel invité de CNEWS

Visionner la vidéo

 

 

Congrès


Les 27, 28 et 29 janvier, les communistes votent sur le choix de base commune pour le 39e Congrès


Pendant trois jours, les communistes sont appelés à se prononcer sur le choix de la base commune pour le Congrès.

La base commune retenue sera ensuite discutée et amendée lors des congrès de section et de fédération, avant d'être présentée au Congrès national les 7, 8, 9 et 10 avril.

Accéder au site https://congres2023.pcf.fr/

 

 

 

 

Retraites


Tous et toutes ensemble jusqu'au retrait ! 

Plus de 2 millions de personnes ont déferlé dans toute la France ce 19 janvier en participant aux manifestations contre la réforme des retraites. Et des grèves importantes ont débuté dans de nombreux secteurs. Le PCF salue les organisations syndicales qui ont organisé cette mobilisation historique qui marque un immense succès pour cette première étape dans la riposte au projet du gouvernement.

Accéder à l'article

 

 

A l'initiative


Journée des territoires dits d’Outre-mer

16 février 2023 de 9h15 à 19h30 à l’espace Niemeyer Paris 19e Outre-mer : La différenciation au service du développement et de l’égalité républicaine

Inscription : https://www.pcf.fr/colloque_republique_et_outre-mer

Accéder à l'article

 

 

Europe


Les tâches du PGE : Au retour de la réunion du secrétariat politique des 14 et 15 janvier

La première réunion de la présidence et du secrétariat politique du Parti de la gauche européenne, élus au congrès de Vienne qui s’est tenu en décembre, a eu lieu à Berlin les 14 et 15 janvier. Elle fut l’occasion de préciser les priorités politiques qui se dégagent du congrès et de son bilan, ainsi que les moyens de les mettre en œuvre. Vincent Boulet, vice-président, et Hélène Bidard, membre du secrétariat politique, y ont participé. Trois éléments fondamentaux ont été soulignés.

Accéder à l'article

 

 

 

Série


La petite histoire du siège du PCF Belleville, terre de la révolte (3) 

C’est sur le territoire de l’ancienne commune de Belleville, sur le terrain qui appartenait à « La maison des syndicats » que sera construit le siège du PCF. Des années plus tôt, Maurice Thorez en avait déjà émis l’idée, souhaitant voir le futur siège édifié sur ce « haut lieu du mouvement ouvrier national et international ».

Accéder à l'article

 

 

 


 

MJCF


Guerre en Ukraine  La France doit prioriser la paix !

Un an après l’invasion russe en Ukraine, la paix ne semble pas être d’actualité, ni pour la Russie, ni pour l’Ukraine, ni pour les puissances occidentales.

Accéder à l'article

 

Planète


Leçons de l’escapade de Marine Le Pen au Sénégal

Pendant que les Français manifestaient par milliers aux quatre coins du pays contre la réforme des retraites du gouvernement Borne, Marine Le Pen était au Sénégal. Du lundi 16 janvier au jeudi 19 janvier 2023, elle a sillonné le nord-ouest du pays de la Teranga1. Cette visite officielle l’a conduite à Richard Toll dans une exploitation agro-industrielle appartenant au milliardaire franco-sénégalais et résidant suisse Jean-Claude Mimran ; à Saint-Louis puis à Dakar où elle s’est rendue au quartier général des Éléments français du Sénégal2 et dans le plus grand Centre hospitalier universitaire (CHU) du pays. Le point d’orgue de ce déplacement a été l’audience que lui a accordée le président sénégalais, Macky Sall, au palais de la République de l’avenue Léopold Sédar Senghor à Dakar.

Accéder à l'article

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

http://www.pcf.fr/inscription_newsletter_internationale?

 

 

 

 

L'air du temps | Gérard Streiff


400 milliards


Le jour même où, à Paris, Borne plaide pour une nouvelle cure d’austérité tous azimuts (on va encore raboter les budgets logement ou aide à l’emploi et plus généralement toute la dépense publique, dit-elle), à Mont de Marsan, Macron promet aux armées un budget augmenté d’un tiers : 400 milliards pour la période 2014/2030. Ces gens jouent les comptables maniaques à longueur de journée, ils chipotent le moindre petit sou pour la plus petite demande sociale et soudain ils lâchent le morceau quand il s’agit des marchands de canons. On hésite à qualifier cette politique : désinvolture ou provocation ?

Accéder à l'article

 

L'illustration | Chantal Montellier

Cliquez pour partager le dessin

 

 

 

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

   Faire un don   

 



Agenda militant

Pour faire connaitre vos initiatives, faites le savoir par mail à Léna Mons <lmons@pcf.fr>

26 janvier, à partir de 18h30 : « Réforme des retraites : la grande régression ? », conférence-débat en visioconférence, avec Nicolas Castel, maître de conférences en sociologie à l’Université de Lorraine,

Pierre Dharréville, député, et Sandrine Mourey, membre de la commission exécutive confédérale de la CGT, membre du collectif des retraites. La rencontre sera animée par Louise Gaxie, directrice de la Fondation.

Inscription pour participer à la visioconférence au lien suivant : https://us02web.zoom.us/.../reg.../WN_RuO8-jCHTfKa5ynB-Rd2cg

26 janvier, à partir de 19 h : Meeting unitaire contre la réforme des retraites. Salle du Pré Martinet, Beauvais (60)

27 janvier, à partir de 18 h : Débat public sur la réforme des retraites, animé par Dominique Watrin, ancien sénateur du Pas-de-Calais. Maison pour Tous, Saint-Pol-sur-Ternoise (62)

27 janvier, à partir de 19h30 : Meeting internationaliste pour la Paix, en présence de dirigeants du PTB, du Mouvement des Travailleurs sans-terres du Brésil, de la Young Communist League et de la Sozialistische Deutsche Arbeiterjugend, ainsi que de représentants de la CGT et du MJCF. Espaces Marx, Hellemmes (59)

28 janvier, à partir de 10 h : Cérémonies en hommage aux fusillés de Nantes, au Mémorial du terrain du Bêle, Nantes (44)

28 janvier, à partir de 16h30 : Cérémonies en hommage aux fusillés de Nantes, place Jean-Losq, Sainte-Luce-sur-Loire (44)

29 janvier, à partir de 11 h : Cérémonies en hommage aux fusillés de Nantes, cimetière de La Chapelle-Basse-Mer, Carré des Républicains espagnols (44)

27, 28 & 29 janvier : Vote des communistes pour le choix de la base commune

2 février, à partir de 12 h : Cérémonies en hommage aux fusillés de Nantes, devant la Maison des Syndicats, Nantes (44)

2 février, à partir de 20 h : Conférence de Patrick Le Hyaric « Gagner la paix », organisée par les communistes du Doubs. Salle Jean-Zay, Besançon (25)

3 février, à partir de 9h30 : Rencontre à destination des syndicalistes sur le thème « Retraites, emplois, salaires : quelle action pour gagner ? », à l’initiative des parlementaires communistes du département Cathy Apourceau-Poly, sénatrice, et Jean-Marc Tellier, député. Sallaumines (62)

4 février, à partir de 9h30 : Journée d’études sur les procès des FTP. Deux séances : La résistance des groupes communistes en Loire-Inférieure, puis Les procès allemands et leur mémoire. Inscription avant le 20 janvier : par courriel à comitesouvenir@orange.fr (bien préciser vos nom, prénom, et téléphone) ou par courrier à : Comité départemental du Souvenir des fusillés de Châteaubriant et Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure, 1 Place de la Gare de l’État - case 1 - 44276 Nantes CEDEX 2. Hôtel du Département, Nantes (44)

4 février, à partir de 15 h : Loto gourmand de la section Sud Sainte-Baume, avec de nombreux lots à gagner : 1 carton, 6 €, 4 cartons, 20 €. Espace culturel, La Cadière (83)

4 & 5 février : Conseil national

10 février, à partir de 18h30 : Débat public sur la réforme des retraites, animé par Dominique Watrin, ancien sénateur du Pas-de-Calais. 5bis rue Michelet, Méricourt (62)

26 février, à partir de 10h30 : Cérémonies en hommage aux fusillés de Nantes, square Jean-Moulin, puis place Salengro et cimetière Saint-Paul, Rezé (44)

4, 5 et 11, 12 mars : Congrès de section

18, 19 et 25, 26 mars : Congrès des fédérations

7, 8, 9, 10 avril : CONGRÈS NATIONAL

 

ET AUSSI LA SEMAINE DERNIÈRE

MEETINGS unitaire sur les retraites au gymnase Japy, à Paris, le 17 janvier ; unitaire sur les retraites, à Chenôve (21), le 19 janvier

VŒUX de Fabien Roussel, à Paris, le 16 janvier ; du MJCF Paris, le 21 janvier

JOURNÉE sur la mémoire des Républicains espagnols, de leurs enfants et de leurs petits-enfants, organisée par Izquieda Unida, le PCE et le PCF, à Toulouse (31), le 21 janvier

DÉBAT public sur la réforme des retraites, animé par  Dominique Watrin, ancien sénateur du Pas-de-Calais, à Calais (62), le 20 janvier

 

Cliquer Voir toutes les actions en cours

 

Merci pour votre lecture
Directeur de la publication
Igor Zamichiei
Rédacteur en chef
Gérard Streiff
Comité de rédaction
Gérald Briant, Léon Deffontaines, Yann Henzel, Méline Le Gourriérec, Delphine Miquel, Julien Zoughebi
Mise en pages et Mise en ligne
Zouhaïr Nakara
Accéder à nos archives
http://www.pcf.fr/librairie
Contact
communistes@pcf.fr
01 40 40 11 06

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

CommunisteS n°935

le 25 janvier 2023

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64