Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Le billet d’Yvon Huet. La culture dans tous ses états…

Imaginez l'OTAN envoyant des chars aux indépendantistes catalans pour lutter contre l'envahisseur castillan… Je plaisante évidemment, mais à partir de cette boutade, je me dis que l'humanité est faite avant tout de cultures qui sont parfois identifiées à un État et parfois non, dans des conditions toujours très diverses selon les aléas de l'histoire. C'est ainsi que sont nés à la faveur de l'implosion de l'URSS une multitude d'États, eux-mêmes traversés par des cultures différentes, y compris en Ukraine et dans les pays baltes.

Pour exemple, la création du Kosovo n'a pas été un scoop, pas plus que la Slovénie, quand on sait que ces pays ne représentent que de très petites communautés. Certes elles ont le droit de vivre comme bien d'autres, y compris ne l'oublions pas les Palestiniens qui représentent en nombre plus que le Kosovo et les pays baltes réunis, si on inclus les populations réfugiées dans les autres pays. Et que dire des quelque 40 millions de Kurdes martyrisés dans les pays où ils essaient de vivre et fuient souvent des répressions barbares. Et que dire des Arméniens sérieusement inquiétés par les visées territoriales de l'Azerbaïdjan…

On dit que les États doivent avoir des frontières sûres et reconnues… mais si on compte le mouvement de l'histoire, cela ne veut rien dire. À chacun son traitement en fonction des intérêts des grandes puissances. L'origine des guerres est facile à expliquer du point de vue de la non reconnaissance des cultures humaines dans le monde. Pas besoin d'être écologiste pour se rendre compte de l'énorme danger de liquidation de la majorité des cultures au nom des « frontières »… sachant que les minorités sont le plus souvent cantonnées dans des ghettos.

La lutte pour la paix passe nécessairement par la reconnaissance de toutes les cultures humaines.

Yvon Huet

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Le billet d’Yvon Huet. La culture dans tous ses états…

le 26 janvier 2023

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64