39ème congrès du PCF. Contribution de la cellule Côte Vermeille (Section Albères-Méditerranée-Illibéris)

Après en avoir débattu, nous adoptons majoritairement la base commune votée par le Conseil national et nous en donnons les raisons.

Le texte Base commune se décline en sept parties. Les points 1, 2 et 3 sont consacrés à l’analyse des prises de position du parti et de son activité depuis le 38e Congrès.

Cette analyse confirme l’orientation du 38ème Congrès, c’est-à-dire l’autonomie et la nécessité du PC dans le rassemblement populaire à construire pour un communisme du 21ème siècle. Il renoue avec les décisions de ce 38e congrès qui ont réaffirmé, au sein de notre campagne pour les présidentielles, mais aussi dans toute la vie du parti, la singularité de notre projet communiste, qui justifie l’autonomie que nous revendiquons, meilleur garant de la force de notre action au sein des rassemblements portés par la gauche et les mouvements progressistes.

Le texte confirme notre choix de présenter Fabien Roussel comme candidat à la présidentielle et il établit un bilan positif de sa campagne, une dynamique bien au-delà des chiffres, qui a contribué à faire connaître nos propositions et à les rendre populaires. Certes, compte tenu du danger du présidentialisme commun à tous les candidats, les gens ont pu s’attacher davantage au candidat plutôt qu’au parti communiste. Seule la force de notre action collective nous permettra de déjouer ce piège.

L’actualité brûlante du communisme

L’actualité brûlante du communisme, qui constitue le point 4 est le point central et primordial du texte. Il place la visée communiste au centre de notre activité militante.

Nous apprécions particulièrement le fait qu’il emploie d’emblée et tout au long le terme de révolution, qui permet de donner un sens fort au processus de transformations par le chemin duquel nous entendons dépasser le capitalisme et aboutir à une, des, ruptures décisives donnant un nouveau sens à ce défi de civilisation qui nous sollicite. Le communisme du 21ème siècle est indissociable d’une rupture/dépassement du capitalisme dévastateur à l’échelle nationale et mondiale.

Perspectives et actions

Ce projet clairement affirmé, le texte poursuit dans le même esprit aux point 5 et 6 en déclinant les perspectives qui nous guident (point 5) et la manière d’agir pour les mettre en pratique (6). Globalerment, les propositions contenues dans -ces points nous conviennent mais nous les approfondirons et discuteront jusqu’à la tenue du congrès et apporterons propositions et amendements si nécessaire. Nous affirmons déjà que nous devons impérativement, en nous méfiant des rassemblements de sommet, nous engager dans la société tout entière et agir avec et parmi nos concitoyennes et concitoyens, pour réussir ensemble.

Internationalistes conséquents, nous tenons à poursuivre et amplifier notre combat pour la paix, et notre soutien à tous les peuples en lutte pour leur liberté accompagne inlassablement nos engagements communistes. A cet égard nous renouvelons notre solidarité avec le peuple cubain qui semble être un absent inquiétant du texte alternatif « Urgence de communisme ».

Le parti

Nous n’avons pas jusqu’ici abordé ce point, (point 7 du texte), très important pour notre avenir mais nous y consacrerons le temps qu’il faudra au cours de nos futurs débats, car il mérite d’être abordé par le congrès d’une manière ouverte et approfondie, pour des décisions effectives et efficaces.

Et l’avenir

Nous ajoutons que l’intérêt de ce texte est aussi qu’il ouvre la nécessité et la possibilité d’engager après le congrès des travaux et approfondissements théoriques et pratiques : sur le dépassement du capitalisme, les transformations du travail, l’analyse historique du PCF centenaire, celles des sociétés dites communistes etc. au cours desquels le PCF pourrait redevenir l’intellectuel collectif qu’il a été dans le passé.

le 26 janvier 2023