Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil

La lettre du secteur international

 
 


ÉDITO

Le piège Le Pen tente de séduire aussi l’Afrique

Voilà une contradiction qui en dit long. Quelques jours seulement après les attaques racistes de la fachosphère contre Omar Sy et les appels venant de l’extrême droite au boycott de l’excellent film Tirailleurs (courez le voir !), une des principales vitrines politiques de cette extrême droite, Marine Le Pen, s’est rendue au Sénégal. D’emblée, on se demande que faut-il croire ? Le langage sans filtre des snipers haineux sur les réseaux « sociaux » à Paris, ou les faux discours de l’opération séduction de Le Pen à Dakar ? [LIRE LA SUITE...]

 


A LA UNE

Billet de Lydia Samarbakhsh, responsable des relations internationales du PCF

Livraison de chars à l'armée ukrainienne

La décision de l'Allemagne de fournir et de soutenir la fourniture, par d'autres pays européens, d'engins blindés à l'armée ukrainienne n'est pas une bonne nouvelle ni pour les Ukrainiens frappés par la guerre lancée par V. Poutine, ni pour les Européens.

Il s'agit d'un pas supplémentaire, un pas gravissime, dans l'escalade militaire de cette guerre mondialisée dont l'impact n'épargne personne et qu'aucune armée ni coalition militaire ne gagnera.

Cette décision est la conséquence de l'abandon de tout processus diplomatique par les gouvernements occidentaux et de l'illusoire objectif d'une victoire militaire écrasante sur la Russie. Paradoxalement, elle galvanise un pouvoir et un état-major russes en délicatesse sur le plan intérieur du fait des revers subis sur le théâtre des opérations.

La livraison de chars européens participe activement à l'hyper-militarisation des relations internationales en cours depuis plus d'une dizaine d'années, à l'explosion des budgets militaires et ventes d'armes.

C'est un cap lourd de dangers qui a été franchi, et c'est bien la raison pour laquelle la porte-parole du Quai d'Orsay s'est vue contrainte d'infirmer officiellement, jeudi, que la France serait en guerre contre quiconque.

Beaucoup s'imagineront – souvent ceux qui n'ont jamais vécu l'expérience réelle de la guerre – que, face à l'inflexibilité du dirigeant russe, face à la violence de ses armées, la seule solution est militaire. Or cette guerre dont Poutine (et de nombreuses sources occidentales) assurait qu'elle serait rapide et que Kiev tomberait en quelques semaines est déjà un échec total pour la Russie. C'est donc maintenant qu'il est besoin non pas d'alimenter les combats et destructions mais d'arracher par des moyens politiques un cessez-le-feu, et d'ouvrir une dynamique de négociations de paix.

La France devrait agir dans cet objectif, et non dans une fuite en avant belliqueuse. Tous les jours, en Turquie, Russes et Ukrainiens se parlent – tout ne se joue donc pas sur les « champs de bataille » qui sont en réalité des villes peuplées dont les dégâts matériels prendront des décennies de reconstruction.

Ces tanks seront livrés sans que les garanties d'un contrôle politique complet soient données : dans quelles mains finiront ces chars quand autant de troupes mercenaires, d'un côté comme de l'autre, sont impliquées dans les combats ?

Cette étape intervient au moment où éclate en Ukraine, dont les élites corrompues, toujours actives, avaient su se faire oublier, un premier scandale de corruption impliquant le gouvernement de Volodymyr Zelensky et portant sur les approvisionnements de l'armée. À soi seul, cet épisode devrait faire réfléchir à deux fois les velléitaires occidentaux : la guerre est une voie sans issue.

 

*« Certains alliés sont déterminés à faire de l’objectif actuel de 2% (du PIB consacrés à la défense) un minimum » a récemment déclaré Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN ; et la loi de programmation militaire annoncée le 20 janvier par Emmanuel Macron vise une augmentation historique portant à 413 milliards d'euros le budget français des armées.

 


INFORMATIONS


La violence doit cesser !

L’année 2022 avait été déclarée l’année la plus meurtrière pour le peuple palestinien avec 146 morts en Cisjordanie dont 37 mineurs mais au vu du bilan de ce début d’année 2023, on ne peut s’attendre qu’au pire pour l’année 2023. Déjà 31 morts en Cisjordanie occupée et à Jérusalem Est occupé, dont la plupart âgés de moins de 25 ans, 152 personnes sans abri dont 17 femmes et 68 enfants suite à la destruction de leur maison par les forces d’occupation israéliennes, on compte aussi pas moins de 17 attaques de colons contre des civils palestiniens et leurs biens dont la profanation d’un cimetière chrétien et l’inscription de slogans racistes sur les murs du Patriarcat arménien à Jérusalem Est, 819 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, au cours desquelles 397 Palestiniens ont été arrêtés, dont 5 femmes et 47 enfants, ainsi que 2 incursions et des bombardements dans la Bande de Gaza, toujours sous blocus depuis 15 ans. Sans compter les dizaines de blessés.

Tout ceci est le résultat de la politique du nouveau gouvernement d’extrême droite ouvertement raciste et qui affiche clairement sa volonté d’accaparer l’intégralité de la Palestine historique et nie l’existence du peuple palestinien sur sa terre. Mais cette politique, si elle est d’une extrême violence pour le peuple palestinien est aussi dangereuse pour les Israéliens puisqu’entre vendredi et samedi deux fusillades ont visé des colons israéliens, faisant respectivement 7 morts et 2 blessés, au lendemain de l’opération punitive menée par Israël à Jénine faisant 9 morts et des dizaines de blessés.
Le PCF appelle la communauté internationale, si elle ne veut pas se rendre complice de ces violences, à s’exprimer d’une voix forte et prendre des sanctions contre ce gouvernement qui alimente la haine et qui, si on le laisse agir en toute impunité, peut mettre à feu et à sang la région tout entière.

Mathilde Caroly, responsable du collectif Palestine et membre de la commission des relations internationales du PCF.

Contre la colonisation, l’Initiative Citoyenne Européenne #StopColonies !

L'Humanité publie ce texte de femmes et hommes de culture et de la création, qui, aux côtés d’Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022, sa première signataire, lance un appel à soutenir cette démarche de citoyens d'Europe demandant l’arrêt de la politique de colonisation israélienne et aux autorités françaises et européennes d'agir en ce sens. [TRIBUNE]

[ARTICLE]

Leçons de l’escapade de Marine Le Pen au Sénégal

Pendant que les Français manifestaient par milliers aux quatre coins du pays contre la réforme des retraites du gouvernement Borne, Marine Le Pen était au Sénégal. [LIRE LA SUITE...]

[ARTICLE]

L’engrenage guerrier

Nous entrons dans une nouvelle période. Il y a eu les livraisons à l’Ukraine de la part de l’OTAN, d’armes dites « défensives ». Puis des systèmes de défense anti-aérienne, puis de l’artillerie tractée, puis des matériels de transport de troupes blindées. Voici que les pays de l’OTAN sous commandement américain passent à la livraison de chars. Sachant qu’il faut au moins 3 à 4 mois pour former les différents corps de métier manœuvrant ces chars de plus en plus sophistiqués, et que la livraison elle-même prendra au moins 6 mois, les calculs des chancelleries et des États-majors sont une guerre qui va durer encore longtemps. C’est aussi sans doute le calcul de l’armée russe et de l’entourage de M. Poutine. Nous ne sommes donc ni dans la désescalade ni dans un processus de recherche d’un cessez-le-feu.

Mieux, après avoir obtenu ces chars Léopard 2 de la part du gouvernement allemand, couverts par une livraison de chars américains (M1 Abrams), voici que le président ukrainien réclame des avions de combat. Pourquoi faire ? Un avion de combat n’est pas une arme « défensive ». L’étape suivante risque d’être la demande de livraisons de missiles à longue portée ? Dans quel but ? Frapper le territoire russe au motif d’obliger le Kremlin à négocier ? C’est folie !

C’est un sur-engrenage aux conséquences immaîtrisables par aucun pays du monde. Malheureusement déjà, les Pays-Bas ont fait savoir qu’ils étaient prêts à franchir le cap. Il existe aux États-Unis dans les sphères du pouvoir et des services une réflexion sur la livraison de missiles de longue portée.

Et, une indiscrétion de l’entourage du pouvoir français me permet de savoir qu’on n'exclut pas la fourniture de bombes à sous-munition interdites par le droit international. Jusqu’où cela ira-t-il ?

Je me permets d’ajouter une réflexion. La livraison des chars est-elle liée à la destruction des chars ukrainiens par l’armée russe ? Dans ce cas, tous les propagandistes de la guerre nous racontent des histoires sur les « difficultés » de l’armée russe qui provoque dans l’est de l’Ukraine une véritable boucherie en reconquérant des positions stratégiques comme le relèvent plusieurs observateurs sérieux, non imbibés de cette propagande crachée à longueur de journée sur les antennes de télévision.

Ce sont les enfants, les femmes, les hommes qui souffrent et qui meurent en Ukraine. Entretenir la guerre revient à faire perdurer ces souffrances et ces destructions. Ce sont toujours les peuples les victimes des guerres, pas les possédants, pas les pouvoirs. De jeunes Russes servent aussi de chair à canon dans une aventure qu’ils n’ont pas réclamée. Ni eux, ni leurs familles. Et le peuple russe est tenu d’une main de fer afin d’étouffer les voix de la paix. Les populations ukrainiennes de l’Est sont prises dans un déluge de fer et de feu avec ses deuils, ses drames, ses viols, ses corps à jamais blessés, ses destructions, pendant que les firmes capitalistes occidentales de la reconstruction, de l’armement, du numérique, de l’agro-alimentaire, de l’énergie, tapies dans l’ombre des malheurs se régalent. Leurs profits explosent au rythme des bombardements russes sur les populations ukrainiennes. Leurs mandataires politiques à Washington, Berlin, Paris ou Bruxelles reconfigurent le capitalisme pour lui donner un nouveau souffle.

Chaque bombe qui explose leur donne ce temps. Il faut en finir avec la guerre. Et pour y parvenir, il faut le dire, l’affirmer, le crier. Les peuples doivent le dire haut et fort.

Demain on leur demandera de nouveaux sacrifices pour payer la guerre comme au Danemark ou le gouvernement envisage déjà de supprimer une journée de congé pour payer les efforts de guerre. Des personnalités d’horizons divers réclament un cessez-le-feu et demandent d‘utiliser tous les moyens pour l’atteindre.

Dans un intéressant article dans Le Figaro, ce mardi 24 janvier, Renaud Girard, spécialiste des questions diplomatiques de ce journal, montre le rôle positif que pourrait jouer la Chine et conclut ainsi son texte : « la médiation chinoise a l’avantage d’offrir au président russe une voie qui lui sauve la face ; faire des concessions pour arranger l’ami médiateur chinois n’aurait rien voir dans le narratif russe, à céder en rase campagne face à l’Ukraine. Pour convaincre la Chine d’agir, la France et l’Allemagne, unies, devraient peser de tout leur poids ».

Voilà une piste à saisir, un acte à tenter en lien avec le secrétaire général de l’ONU bien trop absent à mon goût. Il est urgent, il est impératif pour la civilisation de parler de paix. De porter la paix et la sécurité humaine et environnementale.

Article de Patrick Le Hyaric, ancien directeur de l’Humanité et ancien député communiste européen, auteur du livre "Les raisons de la guerre en Ukraine. Pour une sécurité humaine globale.

[COMMUNIQUE]

Loi de programmation militaire 2024-2030

A nous d’imposer la primauté du droit sur la force pour créer le droit des peuples à vivre en paix !
[...] A cette fin, le Président veut proposer une Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 qui atteindrait un niveau inégalé : 413 milliards d’euros en six ans, soit 7 857 686 euros par heure, ou 2 182 euros par seconde pendant cette durée ! De quoi largement financer un système de retraites par répartition équitable, des personnels formés, bien équipés, correctement rémunérés et en nombre suffisant pour les hôpitaux et les écoles pour ne citer que ces mesures qui permettraient à tous de bénéficier de leurs droits fondamentaux. [LIRE LA SUITE...]

[DÉCLARATION]

Le mariage UE-OTAN reflète une mentalité de guerre froide

Le 10 janvier 2023, les dirigeants de l'OTAN et de l'Union européenne ont signé une nouvelle « déclaration conjointe sur la coopération UE-OTAN » *. Elle fait suite aux déclarations précédentes de 2016 (à Varsovie) et 2018 (à Bruxelles) visant à renforcer le partenariat stratégique UE-OTAN. En réalité, ces déclarations renforcent la militarisation de l'UE, confirment le rôle prépondérant des États-Unis à travers leur position de leader au sein de l'OTAN, font obstacle aux architectures de sécurité alternatives sur le continent européen et sapent les politiques de sécurité autonomes et/ou neutres de certains pays de l'UE qui ne sont pas membres de l'OTAN. [LIRE LA SUITE...]

Déclaration du Comité international de coordination du réseau international NON à la GUERRE - NON à l'OTAN

[ARTICLE]

Mali, chronique d’un échec annoncé

Il y a dix ans, la France lançait l’opération « Serval » avec l’objectif affiché d’éradiquer les groupes djihadistes. Vite transformée en « Barkhane », cette intervention militaire sans débat a tourné au vinaigre. [LIRE LA SUITE...]

Article rédigé par Benjamin König publié le mardi 24 ajnvier 2023 dans l'Humanité.

[ARTICLE]

Asile et immigration : Pourquoi une nouvelle loi ?

Cela fait maintenant quelques mois que le gouvernement Borne, par l’intermédiaire de son ministre de l’Intérieur, Gérard Darmanin, annonce une nouvelle loi sur les politiques migratoires, la 30e loi en 40 ans. [LIRE LA SUITE...]


CUBA URGENT - APPEL AUX DONS

message de l'association Cuba Linda


L’ouragan Ian vient d’impacter durement tout l'ouest de l’île ce mardi 27 septembre, frappant les régions de Pinar del rio, Artemisa avant d’atteindre La Havane dans la soirée et de repartir par la côte nord.

Grace à la prévention et la remarquable organisation de la Défense civile cubaine, on ne déplore que deux victimes, mais les dégâts matériels sont considérables.

Les vents dépassant 185 km/heure et les pluies intenses ont semé la désolation. La province de Pinar del Rio, où se trouvent la plupart des plantations de tabac du pays, a été durement touchée.

Les toits ont été arrachés, les cultures inondées, des arbres déracinés et des fils électriques jonchaient le sol.

Bien sûr, dès l’après-midi même la solidarité cubaine s’est mobilisée et plus de 45 équipes d’électriciens se sont mises en route depuis toute l’île vers les régions sinistrées.

Cuba a encore cette fois besoin de notre solidarité et nous vous appelons, dès ce jour à nous envoyer vos dons afin de les faire parvenir à Cuba dès que possible

  • soit sous forme de chèque libellé à l'ordre de CUBA LINDA - OURAGAN
    Association CUBA LINDA, 9 rue Pablo Picasso, 24750 BOULAZAC
  • soit par virement bancaire sur le compte Association CUBA LINDA
    Banque Populaire : IBAN : FR76 1090 7002 8618 6198 8805 391

Comme d’habitude vous pourrez voir le suivi de vos dons sur le site www.CubaLinda.fr

N'oubliez pas de renseigner votre adresse mail au dos du chèque ou sur votre ordre de virement, si vous souhaitez recevoir un reçu. A noter que votre don ne pourra malheureusement pas bénéficier d'une réduction fiscale, l’association n'étant pas reconnue d'utilité publique.


PAIX EN UKRAINE


[DÉCLARATION]

Pour le respect de l’état de droit en Ukraine : la guerre ne justifie pas l’arbitraire

La guerre déclenchée par Vladimir Poutine le 24 février dernier est odieuse. Notre solidarité avec les victimes de ce conflit, en premier lieu avec le peuple d’Ukraine, est intacte pour contraindre le pouvoir russe à un cessez-le-feu et au retrait des troupes. [LIRE LA SUITE...]

[LRI spéciale Ukraine - Comprendre les enjeux #3]

Ukraine : Oser la paix

La guerre déclenchée par Vladimir Poutine contre l’Ukraine le 24 février est odieuse et irresponsable. Ce choix est un crime contre la souveraineté et l’intégrité territoriale d’un pays et contre le droit international.
Il plonge le peuple ukrainien dans un cauchemar insoutenable et menace la sécurité de l’Europe et du monde. Le risque d’une escalade incontrôlable augmente chaque jour.
La situation est d’une extrême gravité.
Dans un monde si interdépendant, cette guerre est un échec pour tous, un échec pour la sécurité collective de l’Europe.
Elle montre les limites dangereuses atteintes par la militarisation des relations internationales, et son cortège de discours guerriers, de haines et de nationalismes. Nul n’a jamais guéri des meurtrissures du passé en provoquant une nouvelle guerre. [LIRE L'ARGUMENTAIRE]

[Déclaration du conseil national du PCF - 19 mars 2022]

Stopper la guerre en Ukraine ! La paix partout, pour tous, toujours

Le 24 février 2022, le chef de l’État de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, ordonnait le lancement d'une invasion militaire contre l'Ukraine, au prétexte d'une « dénazification » du pays et de la « protection » des populations russophones. Cette guerre est une calamité pour le peuple ukrainien, l'Europe et le monde entier.


Chronique de Francis WURTZ
publiée dans l'Humanité magazine

UKRAINE : LA SOLIDARITÉ PASSE-T-ELLE PAR LES CHARS ?

« J’aime jouer aux échecs. Vous devez déplacer une pièce et les autres suivront ». C’est par cette image, plutôt légère dans le contexte actuel, que le Président lituanien, Gitanas Nauseda, soutenu par ses homologues polonais, finlandais et britannique, a justifié la pression croissante exercée par les dirigeants européens les plus bellicistes sur le Chancelier allemand, Olaf Scholz, pour l’amener à autoriser l’exportation de chars Leopard vers l’Ukraine. S’il finit par céder, tous les pays qui en possèdent pourront en livrer à Kiev. [LIRE LA SUITE...]

 


EN ACTION


Pour la levée du blocus de Cuba

Pour la 29e fois, le 23 juin 2021, l'AG de l'ONU s'est prononcée pour la levée du blocus de Cuba imposé par les USA depuis 1962. Ce blocus est illégal et criminel.
Ensemble, agissons pour y mettre fin ! https://cubasansblocus.fr
#Cuba #EliminaElBloqueo #CubaSansBlocus #PCF

 

 

Signons et faisons signer autour de nous pour peser en faveur de la mise en œuvre réelle de la résolution de l'Assemblée générale de l'ONU pour la levée du blocus de Cuba.

PÉTITION: https://cubasansblocus.fr/


[APPEL DE PERSONNALITÉS]

Le PKK doit être sorti de la liste des organisations terroristes

La fédération des Bouches-du-Rhône du PCF a lancé un appel au Président des États-Unis.

  • Appel de personnalités : ICI
  • Lettre d'accompagnement: ICI

Pour signer l'appel : envoyer ses nom, prénom et qualité par mail à : jdurrieu@pcf13.fr


[PÉTITION]

Pour inclure l'activité militaire dans les analyses du GIEC

 


[PÉTITION]

La France doit ratifier le traité d'interdiction des armes nucléaires – Non au doublement des crédits pour les armes nucléaires

Pétition en direction des parlementaires, du Président de la République et du gouvernement français.
La France doit ratifier le Traité d’interdiction des armes nucléaires adopté à l'ONU le 7 juillet 2017! [LIRE LA SUITE...]

Cette pétition a été lancée par le Collectif "En Marche pour la Paix" dont le Parti communiste français est membre.

 


AGENDA

Lundi 30 janvier 2023 de 19h30 à 22h30 / Soirée de Solidarité avec le peuple Iranien à la Bourse de Travail de Paris, salle Croizat, 3, Rue Château d'eau Paris 10e.

Quelle issue pour le mouvement de contestation en Iran ? Quel impact régional ?

Débat avec la participation de Bernard Hourcade (directeur de recherche, CNRS), Agnès Levallois (vice-présidente de l'iReMMO) et Fabien Mallet (CGT).

Performance artistique : Babak Rajabi et le groupe Jina , Les Pétroleuses

Événement organisé par Persaf (Persanophonie sans Frontière)
Avec le soutien de : La CGT, Les amis du Monde Diplomatique et Orient XXI

Mardi 31 janvier 2023 / Journée interprofessionnelle partout en France contre la réforme des retraites du gouvernement Macron.

Réforme des retraites : tout comprendre pour mieux vous défendre !

 

 

 


CONSEIL DE LECTURES

Biodiversité et agriculture : un hors-série du magazine La Terre

Roch De Gabrielli et Boniface Parlos, tous deux étudiants en agronomie ont entrepris un voyage en 17 étapes à travers la France durant le mois de juillet 2022.
L’objectif ? Rencontrer les acteurs du monde de l'agriculture et de l'environnement, maraîchers, éleveurs, agriculteurs, naturalistes, conservateurs, forestiers, aquaculteurs, paysagistes, océanographes qui cherchent à travailler tout en préservant les milieux naturels et présenter leurs solutions pour faire face à la crise climatique. À la lecture passionnante de leur récit, la rédaction de La Terre s’est décidée à promouvoir leur travail et publier l’intégralité de leur carnet de voyage sous la forme d’un Hors-Série !

Leur carnet de voyage est enrichi des textes de: Yann Arthus Bertrand, photographe et réalisateur, Aurélie Trouvé, députée, ingénieure agronome, maîtresse de conférences en économie, Thierry Marx, Chef cuisinier, Jean Viard, sociologue, Philippe Mauguin, président directeur général de l’Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE), Fabien Gay, sénateur, président du groupe l’Humanité, Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de Protection des Oiseaux, Hervé Bramy, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis 2004 - 2008. Auteur de « La biodiversité à l’heure de la Covid », Dominique Planchenault de l'Académie d'Agriculture de France, etc.

Ce hors-série comprend également une enquête exclusive d’Oxfam France sur la situation des agricultrices en France.

Afrique-Europe: Libération, souveraineté, solidarité. Le champ des possibles.

Organisé en hommage à Amath Dansokho, figure majeure du communisme en Afrique, de la lutte pour l’indépendance et de la vie politique sénégalaise, le colloque Amath Dansokho a réuni, pour sa 6e édition, des intervenant∙e∙s de douze pays : Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Nigéria, Algérie, Tunisie, Tchad, Allemagne, Espagne, Italie, France et États-Unis.
Comment reconstruire une gauche panafricaine ancrée dans les luttes sociales et démocratiques ? Comment transformer les structures économiques et politiques pour engager un développement endogène respectueux du vivant et au service des besoins humains quand le libre-échange et la financiarisation continuent d’affaiblir les services et la puissance publics et de creuser les inégalités ? Quelles ruptures opérer et quelles solidarités concrètes mettre en œuvre pour sortir du néocolonialisme et affronter les défis communs ? [PLUS D'INFORMATIONS]
Le colloque était organisé par la Fondation Gabriel Péri, la Fondation Rosa Luxemburg – Bureau Afrique de l’Ouest, le Parti de l’indépendance et du travail du Sénégal, le collectif Afrique du Parti communiste français et le Parti de la gauche européenne.

 

 

 

L'aventure Aragon, l'Humanité Hors-Série

Quarante ans après la disparition de Louis Aragon, survenue le 24 décembre 1982, sa vie et son œuvre incroyablement riches continuent de fasciner toutes les générations. Ce nouveau hors-série de l’Humanité explore toutes les facettes d’un homme complexe, tout à la fois l’un des plus grands écrivains français, un militant et un dirigeant politique qui a pris part à tous les combats de son siècle, des deux guerres mondiales au communisme auquel il est resté fidèle jusqu’au bout malgré les épreuves et les désillusions. Au fil des cent pages, on découvrira des écrits inédits ou peu connus d’Aragon : son tout premier poème, sa lettre à un ami de jeunesse, mais aussi les corrections, pour la première fois dévoilées, qu’il apporte à sa biographie écrite par Pierre Daix. Dans ce hors-série, le 20e siècle reprend vie au travers de la passion d’Aragon pour les courants artistiques les plus neufs comme pour les dernières avancées scientifiques, ainsi que son engouement pour les mobilisations de la jeunesse dont il est resté proche toute son existence. Du surréalisme avec André Breton jusqu’au cinéma de la Nouvelle vague et Mai 68, de sa proximité avec Matisse et Picasso à la longue vie commune avec Elsa Triolet dans le havre de paix du moulin de Saint-Arnoult, de la mort frôlée dans les tranchées de 14-18 à son action de chef de réseau dans la Résistance, de son adhésion au PCF à ses combats pour la liberté des artistes inquiétés en Union soviétique… Toute l’aventure Aragon est retracée dans ce hors-série.

Antiracisme, Les Éditions de l’Humanité

40 grands textes choisis et présentés par Florian Gulli pour comprendre le racisme et construire des solidarités antiracistes. Les analyses proposées dans cette anthologie, au-delà de ce qui peut différencier voire opposer leurs auteurs, ont un air de famille. Elles s’enracinent dans une tradition à la fois intellectuelle et militante qui doit beaucoup à Marx et au matérialisme historique.
Une tradition socialiste qui s’est nourrie des luttes émancipatrices menées par les travailleurs et leurs organisations pour faire reculer le racisme partout sur la planète.

Les auteurs : Friedrich Engels et Karl Marx, l’Association Internationale des Travailleurs, le Congrès socialiste internationale de 1907, Rudolf Hilferding, Rosa Luxemburg, Lénine, le Quatrième Congrès de l’Internationale Communiste, José Carlos Mariategui, C.L.R. James, Georges Politzer, Abraham Léon, Georg Lukács, Eric Williams, Oliver C. Cox, Claudia Jones, Aimé Césaire, Martin Luther King, Bobby Seale, Bayard Rustin, Étienne Balibar, Angela Davis, André Vieuguet, Claude Meillassoux, Robert Miles, Annie Phizacklea, Alex Callinicos, Domenico Losurdo, Vivek Chibber, Adolph Reed Jr., Jacques Bidet, Walter Benn Michaels, Barbara J. Fields et Adam Rothman.

Une histoire populaire du football français, l'Humanité Hors-Série

Des origines à nos jours, jamais une histoire populaire du football français n’a été racontée.

Ce hors-série entend présenter cette épopée sous un angle inédit. Il s’agit non seulement de retracer les moments marquants de l’histoire des Bleus, mais aussi d’évoquer les grands dossiers du ballon rond qui surgissent au cours de ce long siècle, en plaçant au cœur de ces pages le joueur international au-delà de la fascination que peut provoquer une vedette populaire.

Un hors-série exceptionnel de l’Humanité réalisé par des journalistes spécialistes, des historiens, des universitaires, des écrivains… une centaine d’articles, des centaines de photographies.

 

Aujourd'hui l'AFRIQUE

l’AFASPA réalise un numéro « hors-série » de sa revue Aujourd’hui l’Afrique qui couvrira deux siècles d’histoire de l’Algérie.
Une vingtaine de personnes, historiens, journalistes, militant.es originaires des deux rives de la Méditerranée ont participé à la réalisation de ce numéro pour lequel nous avons voulu aborder des aspects peu connus de la colonisation.

A partir recherches des historiens, des ouvrages et des témoignages de celles et ceux qui ont fait l’Histoire, nous avons voulu contribuer à une meilleure connaissance des 130 ans de la colonisation de l’Algérie et des six premières décennies qui ont suivi l’indépendance du pays.

 

 Les raisons de la guerre en Ukraine, Pour une sécurité humaine globale, de Patrick Le Hyaric, éditorialiste à L’Humanité, ancien député européen de 2009 à 2019 au Groupe de la gauche européenne, livre publié par les éditions de l'Humanité.

Quelles sont les vraies raisons de l’inadmissible guerre déclenchée par le pouvoir Russe contre le peuple Ukrainien ? Quelles sont les grands enjeux économiques et géopolitiques qui se cachent derrière cette tragédie. Patrick Le Hyaric apporte ici des pistes d’analyses et de réflexions pour le débat. Pour fortifier un mouvement de la paix mondial. Il montre comment avec cette guerre grosse de dangers, qui se déroule alors que le bouleversement climatique est là, que la pandémie de Covid continue de produire ses effets, que les inégalités rongent l’humanité, que la démographie galope dans les pays émergeants, qu’on parle à nouveau de récession mondiale, germe un basculement du monde. Face à lui les peuples ne doivent pas rester inactifs. Voilà pourquoi il ouvre le débat sur les chemins de la construction d’un monde commun, pour une sécurité humaine globale.

 

Recherches internationales n°124

SOMMAIRE
> Michel Rogalski, L’économie de guerre ne peut que tuer la mondialisation [Éditorial]
> Raphaël Porteilla, Israël, les mots qui fâchent
> Jacques Bordé, La société civile face au nucléaire militaire

 

DOSSIER COORDONNE PAR MICHEL ROGALSKI : VISAGES DES EXTRÊMES DROITES DANS LE MONDE
Michel Rogalski, L’extrême droite s’enracine dans le monde
Mokhtar Ben Barka, L’extrême droite américaine : hier et aujourd’hui
Emma Bell, L’extrémisme à la britannique : le cas du Parti conservateur de Boris Johnson
Pierre Stambul, Extrême droite, sionisme et Israël
Alain Rouy, L’extrême droite en Allemagne

 

 



REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

fb_icon_325x325.png@pcfmonde fb_icon_325x325.png@pcfeurope twitter.png@PCF_monde pcf_international 512px-Youtube.png
PCF Monde

 

 

 
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

La lettre du secteur international

le 28 January 2023

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64