Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Le billet de Jean-Michel Galano. « L’idée devient force matérielle quand les masses s’en emparent » (Marx)

À écouter la ritournelle des éléments de langage débités de plus en plus mécaniquement tant par les ministres que par les experts autoproclamés et la presse aux ordres, on a de plus en plus le sentiment d’assister à un naufrage. « Ça » ne prend plus. On nous a trop fait le coup. Le chantage aux petits-enfants, le chantage à l’urgence, le chantage à l’Europe, tout cela a désormais un goût de réchauffé et un son de pétard mouillé. Les médias sont comme jamais pris entre le marteau et l’enclume : ils ne peuvent pas répondre totalement aux injonctions qui leur sont faites de « vendre » à tout prix la réforme des retraites : il y va de leur crédibilité. Nombreux sont les députés et sénateurs de droite qui s’inquiètent des réactions dans leurs circonscriptions. On sent bien qu’un point de non-retour a été atteint.

Et il ne s’agit pas seulement de colère, de ras le bol et moins encore d’incompréhension. C’est d’abord le rejet de la délégation de pouvoir, de tous ces gens qui, parce qu’ils ont été élus, exigent le silence dans les rangs et prétendent savoir mieux que vous ce qui est bon pour vous. Ce paternalisme insupportable est de plus en plus ressenti pour ce qu’il est : une insulte à l’intelligence des gens.

L’ouvrier avec lequel je parlais il y a quelques mois au pied de son échafaudage à Banyuls pendant la campagne des présidentielles me l’avait dit très lucidement : « J’ai 52 ans, je prends soin de ma santé, j’ai une bonne hygiène de vie, et je sais, je sais, que je n’atteindrai pas l’âge de la retraite. Le travail en plein soleil, les charges lourdes à monter jusque au niveau des toits, cela nous brise jour après jour. » La seule protection pour des travailleurs comme lui, c’est la loi. Et c’est la loi que nos édiles veulent changer.

« Cette société-là, on n’en veut pas ». Tout le monde ou presque a compris que le débat ne se cantonnerait pas au Parlement, où tout est fait pour le museler. En fait, le débat a d’ores et déjà commencé, de façon encore désorganisée, dans tout le pays. Les jeunes disent presque unanimement que de toute façon, leur génération résoudra le problème autrement que par une mesure d’âge. Des propositions sont déjà formulées : élargissement sur nombre des cotisants, développement de l’emploi, prise en compte des gains exponentiels de la productivité du travail… Les fausses évidences de la droite et de ses serviteurs sont sous le reculoir et il faudra bien que certains entendent le mouvement social.

Jean-Michel Galano

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Le billet de Jean-Michel Galano. « L’idée devient force matérielle quand les masses s’en emparent » (Marx)

le 29 January 2023

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64