Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Réforme des retraite. Vers un 31 janvier décisif

À force de vouloir expliquer et convaincre, le gouvernement mobilise contre sa réforme. Selon les derniers sondages, « 72 % des citoyens sont opposés au projet ».

Le pourcentage d'opposant devrait même progresser puisque le seul argument qui pourrait convaincre, celui de la nécessité, est battu en brèche par les économistes. À force d'explications l'exécutif démontre, bien involontairement que ce projet est, entre autre, un nouveau préjudice porté aux femmes.

Ce projet inique part en lambeaux. Cela inquiète même jusque dans les rangs macronistes et de la droite qui commencent à penser que même leurs électeurs ne les soutiennent plus. La grève massive du 31 janvier sera peut être le coup fatal à ce projet.

En attendant les syndicats mobilisent dans les entreprises. Le danger de la réforme des retraites s'accumule à la volonté d'augmentation des salaires et l'amélioration des conditions de travail.

Les partis de gauche ne restent pas l'arme au pied à l'instar de l’appel de Fabien Roussel qui demandent aux maires de se mobiliser en leur demandant de fermer leur mairie le 31 janvier pour soutenir la mobilisation et permettre aux agents municipaux de se rendre aux manifestations.

Des maires mobilisés et des mairies fermées

Les maires communistes ont répondus à l'appel, comme à Montreuil (93), Bonneuil-sur-Marne (94), Martigues (13), St-Pierre-d'Autillac (33)… « Nous devons nous battre contre cette réforme injuste, qui aggravera les inégalités et l’insécurité sociale et rendra plus pauvres celles et ceux qui déjà souffrent des difficultés de la vie », justifiait Patrice Bessac, le maire de Montreuil. « Offrir des services publics de qualité passe par de bonnes conditions de travail et de santé des agents », complète Denis Öztorun, à Bonneuil-sur-Marne.

Dans les Pyrénées-Orientales, l’Association départementale des élu-e-s communistes et républicains (ADECR) lance un appel pour la fermeture des mairies en soutien symbolique à la mobilisation populaire contre la réforme des retraites.

De nombreuses municipalités du Valenciennois (59) affichent aussi leur solidarité et fermeront leur mairie mardi pour la prochaine journée de mobilisation. « Pour accompagner ce mouvement de fond et exiger des moyens supplémentaires pour nos communes dans le contexte de crise énergétique que nous connaissons », détaille Aymeric Robin, président de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (59).

Mais au-delà des mairies dirigées par des maires communistes, des maires de gauche réfléchissent à fermer le 31 janvier. Anne Hidalgo déclare que « l’hôtel de ville de Paris sera mairie solidaire du mouvement social le 31 », elle ajoute que « la situation est beaucoup trop grave, le système de retraites est un acquis de l’après-guerre, un acquis du Conseil national de la Résistance ».

La journée du 31 janvier doit être décisive pour faire ravaler par le gouvernement sa réforme des retraites. Une réforme des retraite est nécessaire mais surtout pas celle-là pour qu'après une vie de travail, il y ait une vie de retraite. Un retour à 60 ans avec 37,5 d'annuité, oui c'est possible,

Dominique Gerbault

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Réforme des retraite. Vers un 31 janvier décisif

le 29 January 2023

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64