Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Le billet d’Yvon Huet. Quelle société voulons-nous ?

Celle des nostalgiques du fascisme comme Marie Le Pen, celle de la dictature patronale version Macron ? C'est ce qui nous pend au nez si nous ne gagnons pas cette bataille des retraites qui va bien au-delà d'un simple refus de la réforme.

La société du monde citoyen et du travail reste à gagner et à construire avec toutes les bonnes volontés. La question des retraites implique bien un choix de société. Macron a la sienne, Marine Le Pen la sienne, mais nous, les plus nombreux, sans se recroqueviller sur une posture, sachant que chacun a son rôle à jouer dans le respect de l'autre, nous sommes les seuls à pouvoir créer les conditions de la bascule, à une seule condition, que le mouvement social soit respecté dans le rythme qu'il veut donner à son action et que les engagements de chaque organisations permettent un débat fraternel et serein. Facile à dire mais incontournable si on veut gagner.

Si le rapport entre la classe dominante et le peuple peut être binaire, le rapport entre ceux qui veulent le changement ne peut pas l'être. Il doit sortir des volontés de domination d'un parti sur un autre, des soumissions à un système de leaders « à l'américaine » qui font miroiter le changement en faisant oublier que les vrais acteurs du changement sont ceux qui luttent, pas ceux qui aspirent au pouvoir et qui, seuls, ne pourront jamais résister longtemps aux pression de la classe dominante. L'expérience de l'histoire le démontre clairement.

C'est tout l'objet d'un véritable changement qui doit donner aux citoyens toutes les chances de compter, ne serait-ce que dans un premier temps un référendum pour exprimer clairement le refus ou non d'une réforme dont on sait qu'elle est rejetée par la majorité du peuple. A chaque moment suffit sa peine. Les Jours Heureux ne peuvent être compris comme réalisables à terme que si nous savons  prendre un chemin dans lesquels les citoyens se reconnaissent vraiment, en prenant à chaque fois les leçons de l'expérience, avec ses limites et ses avancées.

Yvon Huet

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Le billet d’Yvon Huet. Quelle société voulons-nous ?

le 02 février 2023

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64