Le billet d’Yvon Huet. La paix ou le désastre, il faut choisir !

La commémoration des 80 ans de la bataille de Stalingrad me fait penser que la guerre, ce sont avant tout des morts, qu'ils soient « militaires » ou civils, sachant qu'un militaire est un civil en uniforme.

En 1945, l'URSS commençait à les compter, ces morts, rappelle  l'écrivain Roger Martin, dans un article : « L’URSS de cette époque regroupait dans ses différentes républiques 194.090.000 habitants. À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, elle déplorait la mort de 10.700.000 soldats et de 15.900.000 civils, au total 26.600.000 morts, 13,7 % de la population. »

Le conflit actuel –dont on sait qu'il est le choc fulgurant entre les revendications impérialistes tant de la Russie actuelle en Ukraine et les revendications hégémoniques de l'OTAN sur l'ensemble de la planète– risque bien de nous amener au même genre de chiffre abyssale de l'horreur que les guerres produisent au nom de ceux qui ne veulent céder que lorsqu'ils ont la tête dans le sable.

Comment ne pas comparer ce scénario catastrophique avec celui qui enfonça l'Europe dans le sang des tranchées en 1914, sachant que, à l'époque comme aujourd'hui, les marchands d'armes, y compris chimiques, avaient pu tester la « technique » pour la faire évoluer, ce qui permit d'ailleurs aux nazis qui voulaient prendre leur revanche –après avoir éliminé les partisans de la paix– de nous préparer la seconde catastrophe du XXe siècle, le chimique étant, en prime, utilisé pour les chambres à gaz avec les compliments des patrons de l'industrie de guerre.

Il semblerait que les leçons n'ont pas été comprises par les dits « grands » de ce monde qui jouent l'avenir de chacune et chacun d'entre nous au poker menteur.

Il est temps que le camp de la paix se mobilise, non pas pour donner raison à Poutine, soyons clairs, mais pour empêcher que le nouveau siècle ne vieillisse encore plus prématurément, en envoyant sa jeunesse à une mort certaine.

Yvon Huet

Le billet d’Yvon Huet. La paix ou le désastre, il faut choisir !

le 03 February 2023