Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Le billet d’Yvon Huet. Retraite, l’impossible reste possible

Dans cette ville qui n'est pas si maudite que cela, Perpignan, même si la désertion des urnes permet à l'extrême droite de camper à la mairie, il se passe quelque chose de fort. Les Catalans, « de souche » ou d'adoption, sont frileux, c'est bien connu et quand on leur parle de neige, c'est surtout pour apprécier que les pistes de ski de Font Romeu vont pouvoir garantir les fins de mois de nombreux et courageux salariés des stations de ski. Reste ceux des villages de montagne, mais peu ont pu venir vu les routes impraticables.

J'ai parcouru la manif d'hier (7 février 2023) sans me focaliser sur un groupe quelconque et j'ai pu constater une tendance identique de volonté d'aller au bout et de gagner, qu'on soit à la CGT, à FO, à la CFDT, à la FSU ou à Solidaire, voir à l'UNSA sans oublier la CNT… sachant que pour ce coup, je n'ai pas vu la CFTC (peut-être que Jésus n'aime pas sortir à découvert sous la pluie… je plaisante bien sûr)… J'ai même rencontré un jeune du PS qui m'a offert un pain au chocolat. Je l'ai mangé avec plaisir et je n'en suis pas tombé malade…

Reste la fin de cortège bouclée où j'ai salué la belle délégation de mes camarades du PCF suite aux délégations des partis politiques de gauche habituellement présents (FI/NUPES et EELV, LO, NPA, etc.).

Vu le contexte, je me dis que ce sont les syndicats qui doivent avoir le dernier mot, parce qu'ils représentent une volonté populaire majoritaire dans le pays, bien plus que la représentation parlementaire de gauche, si respectueuse soit-elle. Le pouvoir avait oublié la négociation, celle qui hier permettait à la démocratie sociale de jouer son rôle dans le pays. Elle l’a rappelé à son bon souvenir. Le fait que des dizaines de milliers de salariés adhèrent à un syndicat en ce moment est une excellente nouvelle. Le collectif fait son retour contre les effets de manche. C'est vraiment le moment d'appuyer sur l'accélérateur, au rythme que ce peuple mobilisé imposera. On peut s'attendre comme hier à des effets de division, de provocations et de récupérations en tous genres, surtout de la part de l'extrême droite RN.

Si le mouvement reste uni et déterminé malgré la pollution médiatique habituelle, l'impossible reste possible.

Yvon Huet

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Le billet d’Yvon Huet. Retraite, l’impossible reste possible

le 08 February 2023

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64