Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Le billet d’Yvon Huet. L’incendie de la démocratie

Le 27 février 1933, il y a 90 ans, le parlement allemand dit Reichtag était incendié. Les nazis ont fait croire que c'était l'acte des communistes pour enclencher une campagne de répression qui leur a permis de prendre le pouvoir très rapidement, avec les compliments de la grande bourgeoisie industrielle et bancaire si bien décrite dans le livre d'Eric Vuillard, l'ordre du jour.

Lors d'un procès mémorable à Leipzig, Dimitrov démonta le stratagème, mais cela n'a pas suffi à sauver la tête d'un communiste allemand qu'il serait bon de faire sortir de l'ombre, un certain Marinus vans der Lub qui paya le prix de la forfaiture hitlérienne.

À une époque où les groupes néo-nazis fleurissent en Europe pour intimider et susciter la haine, boostés par le résultat d'élections qui mènent des partis d'extrême droite au pouvoir, il est bon de rappeler que toute faiblesse vis à vis des ennemis de la liberté sera toujours suivie d'une sanction. Celle qu'a subi le peuple allemand l'a envoyé dans le mur d'une catastrophe mondiale dont on aimerait qu'elle ne se répète pas, même sous d'autres formes. Raison de plus pour faire gagner le camp de la paix et de la fraternité entre les peuples pour s'opposer à ceux qui prônent la guerre pour la guerre au profit de ceux qui, comme en Allemagne en 1933, ont permis à Hitler et sa horde criminelle de prendre le pouvoir.

Yvon Huet

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Le billet d’Yvon Huet. L’incendie de la démocratie

le 27 February 2023

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64