Le projet est plus rejeté que jamais. 71 % des Français se disent opposés au texte. 73 % sont défavorables au report de l’âge de départ en retraite de 62 à 64 ans.
Cette mesure, l’intersyndicale CGT, CFDT, FO, CFE- CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, et FSU, s’y oppose avec ardeur depuis le premier jour de la mobilisation. Une autre voie est possible. Pensions, carrières longues ou hachées, âge de départ, pénibilité… Des contre-propositions sont sur la table, portées les huit centrales syndicales.
L’objectif de la réforme Macron est de limiter la part du coût des retraites dans le PIB en allongeant l’âge légal de départ à 64 ans et en accélérant la durée de cotisations à 43 annuités. Donc rien à voir avec un soit disant sauvetage du système.
Le coût des retraites (de l’ordre de 14 % des richesses produites) est agité par les rares défenseurs de la réforme contre l’avis des travailleurs, des syndicats, de la gauche et de très nombreux économistes.
Choix de société
Ces obsédés du libéralisme maintiennent fermement leurs œillères pour ne pas entendre les propositions sur le volet recettes. Or, cette bataille des retraites a le mérite de faire la clarté sur des choix de société antagonistes :
Devant ce choix mortifère pour le système de retraites par répartition, le monde du travail est plus déterminé que jamais. Mettre la France à l’arrêt mardi 7 mars : c’est le mot d’ordre de l’intersyndicale face à un gouvernement et un président de la République qui veulent imposer au pays la retraite à 64 ans. À l’appel d’une intersyndicale plus unie que jamais, les salariés du public et du privé vont manifester, partout en France et faire grève dans de nombreux secteurs de l’économie.
Le mot d’ordre est limpide : « Ensemble, dès le 7 mars, mettons un coup d’arrêt à ce projet de réforme des retraites inacceptable. » Un début donc qui pourrait se traduire par une montée en puissance après cinq journées de mobilisations réussies mais qui n’ont pas poussé le gouvernement à retirer son texte.
Dominique Gerbault
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.