Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

CommunisteS n°941


Mardi 7 mars ce sont plus de 3 millions de travailleurs et travailleuses, du public comme du privé, jeunes et retraité·es, qui se sont mobilisé·es, par la grève et/ou la manifestation. Une journée historique par l’ampleur de ces grèves et de ces mobilisations.

Consulter les articles ci-après ou  

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros

 

 

 

La vidéo de la semaine


Retour sur le Salon de l'agriculture 2023

Visionner la vidéo

 

 

A l'initiative


Non, c’est non !


Après le succès du 7 mars, amplifions la mobilisation !

Mardi 7 mars ce sont plus de 3 millions de travailleurs et travailleuses, du public comme du privé, jeunes et retraité·es, qui se sont mobilisé·es, par la grève et/ou la manifestation.

Accéder à l'article

 

 

A l'initiative


Fabien Roussel à Rouen pour prendre la température du monde du travail

Après un premier arrêt dans l’Orne il y a deux semaines, c’est lundi 27 février en Seine-Maritime que le député du Nord et secrétaire national du PCF a fait escale. Cheminots, ouvriers de l’automobile ou de la construction, salariés du CHU de Rouen, postiers ou encore ouvriers d’une usine de recyclage, « la venue de Fabien Roussel ici à Rouen se fait en résonance aux luttes sociales », a rappelé d’emblée Hubert Wulfranc, député communiste de Rouen.

Accéder à l'article

 

 

Ça Cocogite


Les mutations de la mondialisation sont-elles l’expression d’une crise systémique du capitalisme ? 

C’est la question que se sont posée les participants au séminaire de la Fondation Gabriel Péri et de la revue Économie et Politique le 21 février dernier dans le cadre du cycle de conférences sur « Le capitalisme vers un nouveau paradigme ? »

Accéder à l'article

 

 

Féminisme


8 mars 2023, plus que jamais besoin d’égalité !

Ce 8 mars 2023, la Journée internationale pour les droits des femmes aura une dimension particulière : elle interviendra dans un contexte de lutte syndicale et politique contre la réforme des retraites portée par le gouvernement Borne.

Accéder à l'article

 

 

Série


La petite histoire du siège du PCF Le parvis, la coupole, le « foyer » (9)

Dans le monde des années 1920 se développe une architecture de style « moderne ». Oscar Niemeyer sort de l’École nationale des Beaux-Arts de Rio de Janeiro avec son diplôme d’architecture en 1934, il n’y a étudié qu’une architecture d’un classicisme européen. Il dira : « Nous étions contraints de chercher notre voie en autodidactes, en dehors du cadre scolaire. »

Accéder à l'article

 

 

 


 

MJCF


Les Jeux olympiques doivent être accessibles !

Les Jeux olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas. Pour que ces Jeux soient réussis, ils devront être une grande fête populaire accessible à toutes et à tous. Alors que le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024 avait promis une billetterie accessible, force est de constater que nous sommes loin du compte.

Accéder à l'article

 

Planète


Discours d’Emmanuel Macron sur l'Afrique : du faux-semblant et du réchauffé

Rien de nouveau dans le discours. Le Président de la République française, dans son allocution du 27 février, annonce que les bases militaires permanentes tricolores ne seront pas fermées mais transformées et visées par une réduction d’effectifs, sans pour autant donner de calendrier et de contenu clair.

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

http://www.pcf.fr/inscription_newsletter_internationale?

 

 

 

 

L'air du temps | Gérard Streiff


Jeunesse dorée


Les jeunes des beaux quartiers prennent aujourd’hui, dit-on, leur carte au RN. Ils s’appellent Jean-Eudes ou Marie-Marguerite, ils sortent d’une école de commerce, font un stage à New York et prennent leurs vacances à La Baule. Ils sont les bienvenus chez les lepénistes où on leur passe toutefois la consigne : mollo sur l’identité chrétienne, la France catholique, le grand remplacement et autres blagues racistes ! Ici, maintenant, on la joue « social » ! « La victoire que vous souhaitez dépend du vote des classes populaires » leur martèle Sainte-Marie, le nouveau gourou du clan. Alors la jeunesse dorée, le temps (pense-t-elle) d’accéder au pouvoir, rangent le costume Armani et se déguisent en « populo ».

Accéder à l'article

 

L'illustration | Chantal Montellier

Cliquez pour partager et soutenir les autres publications de Chantal Montellier

 

 

 

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

   Faire un don   

 



Agenda militant

Pour faire connaitre vos initiatives, faites le savoir par mail à Léna Mons <lmons@pcf.fr>

ANNULATION : En raison du mouvement contre la réforme des retraites et des manifestations prévues ce samedi 11 mars, en solidarité, le colloque sur la culture est annulé.

8 mars : Journée internationale des droits des femmes, mobilisations dans toute la France

9 mars, à partir de 18 h : Conférence-chantée « Le chant des sardinières », avec Marie-Aline Lagadic et Klervi Rivière, en hommage aux luttes des femmes et particulièrement au combat historique des ouvrières sardinières des ports du Sud Finistère. Séance de dédicaces à l’issue de la conférence. Halles Saint-François, Quimper (29)

10 mars : Banquet républicain du Cher, 19 €. Inscriptions & règlements avant le 6 mars : sectionpcfvierzon@gmail.com / permanence ou courrier : 2 rue Galilée, les jeudis de 9 h à 12 h / 0687090241 / 0642154055. Salle Madeleine Sologne, Vierzon (18)

11 mars, à partir de 9 h : 2e convention du PCF pour l’art, la culture et l’éducation populaire, organisée par la commission Culture du PCF. Avec Pierre Dharréville, Maud Vergnol, Guillaume Roubaud-Quashie… Siège national du PCF (75019)

12 mars : Banquet de la Dépêche de l’Aube, en présence de Fabien Gay : choucroute au champagne, tombola, animation dansante … Repas complet 25 €. Réservation au 0325733282. Salle des Fêtes de St-Julien-les-Villas (10)

16 mars, à partir de 18h30 : Soirée de débat et de réflexion sur l’escalade de la guerre et ses conséquences, organisée par le collectif « Paix » de Moulins, en présence d'Eric Valade, responsable du collectif « Paix et désarmement » de la CGT, Simon Desmarets, attaché parlementaire du groupe GDR, Jean-Paul Lecoq, député et vice-président de la commission des affaires étrangères à l'Assemblée Nationale et de Tony Fortin, chargé de mission à l'observatoire des armements. Entrée gratuite. Salle des fêtes, Moulins (03)

17 & 18 mars : Colloque international : « L’énergie, bien commun de l’humanité ? », sous le haut marrainage d’Eliane Assassi. Salle Médicis, Palais du Luxembourg (75006)

18 & 19 et 25 & 26 mars : Congrès des fédérations

27 mars, à partir de 18h30 : Soirée débat « Concentration des médias, danger pour la démocratie », organisée par le Travailleur Alpin en partenariat avec la société des Lecteurs et des Lectrices de l’Huma. Institut de la communication et des médias, amphi Bernard Montergnole, Echirolles (38)

7, 8, 9 & 10 avril : CONGRÈS NATIONAL

 

ET AUSSI LA SEMAINE DERNIÈRE

 

MEETING : des forces de gauche contre le projet de réforme des retraites, à Mérignac (33), le 1er mars

RENCONTRE : avec des femmes iraniennes représentantes de l'organisation démocratique des femmes iraniennes, à Bordeaux (33), le 4 mars

 

Cliquer Voir toutes les actions en cours

 

Merci pour votre lecture
Directeur de la publication
Igor Zamichiei
Rédacteur en chef
Gérard Streiff
Comité de rédaction
Gérald Briant, Léon Deffontaines, Yann Henzel, Méline Le Gourriérec, Delphine Miquel, Julien Zoughebi
Mise en pages et Mise en ligne
Zouhaïr Nakara
Accéder à nos archives
http://www.pcf.fr/librairie
Contact
communistes@pcf.fr
01 40 40 11 06

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

CommunisteS n°941

le 08 mars 2023

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64