Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

CommunisteS n°942


Deux faits ne délivrent pas une image de force du camp gouvernemental. D’abord, le vote de la Haute Assemblée n’aura été acquis qu’à travers l’utilisation de tous les leviers institutionnels permettant à l’exécutif de s’asseoir sur l’indépendance du Parlement. Ce recours à ces procédures parlementaires représente un nouveau pas franchi dans l’instauration d’un nouveau régime politique dans notre pays, au service d’un néolibéralisme autoritaire. Ensuite, ce passage en force aura été permis par l’alliance conclue entre le gouvernement et les dirigeants de la majorité de droite du Sénat.

Consulter les articles ci-après ou  

Télécharger le numéro PDF en cours

et accéder aux anciens numéros

 

 


 

La vidéo de la semaine


En direct de la 8e journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Visionner la vidéo

 

 

Retraites


Retraites : Faire monter l’exigence de la consultation du peuple


Extraits du rapport de Christian Picquet au Comité exécutif national du 13 mars

Deux faits ne délivrent pas une image de force du camp gouvernemental. D’abord, le vote de la Haute assemblée n’aura été acquis qu’à travers l’utilisation de tous les leviers institutionnels permettant à l’exécutif de s’asseoir sur l’indépendance du Parlement.

Accéder à l'article

 


 

Tour de France


Fabien Roussel au pays de Peugeot et de Lip

 

Le Larousse définit le Doubs ainsi : Département de la Région Bourgogne Franche-Comté, son chef-lieu est Besançon. L’élevage bovin (fromages) et l’exploitation forestière du Jura central et septentrional s’opposent à la polyculture des collines situées entre le Doubs et l’Ognon. L’industrie (construction mécanique et automobile) est localisée essentiellement à Besançon et dans l’agglomération de Montbéliard.

Accéder à l'article

 

 

Congrès


Congrès de la section de Paris 18e


Si notre congrès de section s’est déroulé le week-end des 4 et 5 mars, ce moment démocratique n’est en fait que l’aboutissement d’un travail de fond opéré en amont.

Accéder à l'article

 

 


 

Série


La petite histoire du siège du PCF  Visite des 1er et 3e sous-sol (10)


Pour Oscar Niemeyer, chaque projet débute par un dessin et une phrase. En nous rendant vers les escaliers pour descendre au 1er sous-sol, nous pouvons voir le dessin de son projet pour le siège du PCF, accompagné de ces mots : « Ne pas trop occuper le terrain.

Accéder à l'article

 

 

 


 

MJCF


Non à la généralisation du SNU !


Le gouvernement semble se diriger vers une généralisation et une obligation du Service national universel (SNU). Le MJCF s’oppose fermement à ce dispositif et à sa généralisation.

Accéder à l'article

 

Planète


Venue de Bezalel Smotrich en France


Le ministre des Finances israélien, qui a appelé à anéantir le village palestinien d'Huwara qui a été attaqué par des colons début mars devrait se rendre prochainement en France.Jean-Paul Lecoq, député PCF, a contacté en urgence le ministre de l'Intérieur et la ministre des Affaires étrangères afin de les prévenir du danger de sa venue et pour leur demander de ne pas autoriser cet homme qui se définit comme "fasciste homophobe" sur notre territoire.

Accéder à l'article

 

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

http://www.pcf.fr/inscription_newsletter_internationale?

 

 

 

 

L'air du temps | Gérard Streiff


Rassurer


«Oui, la réforme des retraites vise à rassurer les marchés financiers » titre (en gros) Le Figaro du 10 mars dernier. Voilà une info qui a un double mérite : celui de dire tout haut ce que Macron manigance tout bas. Et on apprend ainsi que « les marchés » seraient inquiets puisqu’ils ont besoin d’être rassurés. On a pourtant cru comprendre que ces mêmes marchés se portaient plutôt bien : les banques dégoulinent de fric, le CAC40 bat tous les records, les « grandes familles » (Bettencourt, Arnault) s’empiffrent, la Bourse se gave comme jamais. Manifestement ça ne leur suffit pas. Il leur en faut toujours plus. Mais c’est peut-être de ça que dépérira le capitalisme, de gloutonnerie.

Accéder à l'article


 

L'illustration | Chantal Montellier

Cliquez pour partager et soutenir les autres publications de Chantal Montellier

 

 

 

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

   Faire un don   

 



Agenda militant

Pour faire connaitre vos initiatives, faites le savoir par mail à Léna Mons <lmons@pcf.fr>

15 mars, à partir de 18 h : Conférence des espaces Marx « Patriarcat et capitalisme, deux dominations qui se conjuguent », avec Marie-Thérèse Martinelli, de la Marche mondiale des femmes. Montauban (82)

16 mars : Sortie du livre de Fabien Roussel Les Jours heureux sont devant nous. Pour l’acheter, contacter sa fédération ou se rendre sur la boutique en ligne du PCF : https://boutique.pcf.fr         

16 mars, à partir de 18h30 : Soirée de débat et de réflexion sur l’escalade de la guerre et ses conséquences, organisée par le collectif « Paix » de Moulins, en présence d'Éric Valade, responsable du collectif « Paix et désarmement » de la CGT, Simon Desmarets, attaché parlementaire du groupe GDR, Jean-Paul Lecoq, député et vice-président de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale, et de Tony Fortin, chargé de mission à l'Observatoire des armements. Entrée gratuite. Salle des fêtes, Moulins (03)

16 mars, à partir de 19h30 : Projection du film Debout les femmes, au profit des caisses de grève de l’UL CGT de Paris 20e, 3 place des Grès (75020)

17 & 18 mars : Colloque international : « L’énergie, bien commun de l’humanité ? », sous le haut marrainage d’Éliane Assassi. Salle Médicis, Palais du Luxembourg (75006)

18 mars, à partir de 17h30 : Commémoration des débuts de la Commune de Paris : parcours dans le 11e arrondissement, ponctué de récits historiques. Rassemblement devant le Cirque d’Hiver (75011)

18 mars, à partir de 18h30 : Soirée cubaine de solidarité avec dîner dansant, 25 €. Salle Horizon, Plédran (22)

18 & 19 et 25 & 26 mars : Congrès des fédérations

27 mars, à partir de 18h30 : Soirée débat « Concentration des médias, danger pour la démocratie », organisée par le Travailleur Alpin en partenariat avec la Société des lecteurs et des lectrices de l’Huma. Institut de la communication et des médias, amphi Bernard Montergnole, Echirolles (38)

28 mars, à partir de 19 h : Projection du film L’établi de Mathias Gokalp, organisée par la section du PCF Paris 13. Réservation : contact@paris13.pcf.fr 10€. UGC Gobelins 4 avril, à partir de 18h30 : Conférence de l’Université populaire de l’Aube « Quand l’émergence de la Chine bouleverse le monde », animée par Dominique Bari, journaliste spécialiste de la Chine. Maison des Associations, Troyes (10)

7, 8, 9 & 10 AVRIL : CONGRÈS NATIONAL

 

ET AUSSI LA SEMAINE DERNIÈRE

 

CONVENTION du PCF pour l’art, la culture et l’éducation populaire, organisée par la commission Culture du PCF, avec Pierre Dharréville, Maud Vergnol, Guillaume Roubaud-Quashie, au siège national du PCF (75019), le 11 mars

BANQUET républicain du Cher, à Vierzon (18), le 10 mars ; de la Dépêche de l’Aube, en présence de Fabien Gay, à St-Julien-les-Villas (10), le 12 mars

JOURNÉE internationale des droits des femmes, mobilisations dans toute la France, le 8 mars

 

Cliquer Voir toutes les actions en cours

 

Merci pour votre lecture
Directeur de la publication
Igor Zamichiei
Rédacteur en chef
Gérard Streiff
Comité de rédaction
Gérald Briant, Léon Deffontaines, Yann Henzel, Méline Le Gourriérec, Delphine Miquel, Julien Zoughebi
Mise en pages et Mise en ligne
Zouhaïr Nakara
Accéder à nos archives
http://www.pcf.fr/librairie
Contact
communistes@pcf.fr
01 40 40 11 06

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

CommunisteS n°942

le 15 mars 2023

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64