Le billet de Jean-Michel Galano. 49-3, le coup d’État continue !

François Mitterrand avait été lucide quand il avait dénoncé, dans un livre intitulé « Le Coup d’État permanent », le caractère potentiellement autoritaire et antidémocratique des institutions dont De Gaulle venait de doter la V° République. Il y voyait, avec raison, la pérennisation du coup d’État de 1958. Qu’il se soit par après moulé lui-même dans ces institutions est un de ces bégaiements de l’histoire dont Marx disait que c’est le passage de la tragédie à la farce. Et la farce décidément se prolonge, sans plus faire rire personne.

Le 49-3 fait partie de ces quelques articles censés servir de garde-fou en cas de conflit grave entre l’exécutif et le législatif, essentiellement pour éviter la paralysie des institutions. Pour certains constitutionnalistes, tel en est « l’esprit ». Mais le moindre professionnel du droit, de la finance ou de la comptabilité sait parfaitement à quoi s’en tenir quant à la supériorité de « la lettre », qui se prête à toutes les interprétations et donc à toutes les manipulations.

Il y en a des exemples fameux et même glorieux : c’est ainsi que l’habeas corpus, qui à l’origine désignait une simple modalité de présentation au juge d’un prévenu, est devenu au fil des interprétations une garantie des droits individuels. Mais ce qui l’emporte, et de loin, ce sont les finasseries et les arguties juridiques, l’exploitation des vides et des ambiguïtés pour contourner la législation en vigueur, tout en prétendant cyniquement la respecter « à la lettre ».

Tous ceux qui s’emploient à justifier le passage en force du gouvernement sur la réforme des retraites insistent sur le caractère « légal » du moyen employé, sous-entendant que tout ce qui est légal est de ce fait légitime. Mais quel peuple, sinon un peuple imaginaire, sacralise la loi au point au pout de s’incliner religieusement devant le moindre de ses articles ?

C’est justement parce que le peuple français est un peuple politique, héritier et continuateur d’une longue histoire de luttes et de contestations, qu’il est si difficile à manipuler. La soi-disant pédagogie et les opérations de communication n’ont servi qu’à l’exaspérer un peu plus. « Pour qui nous prend-on, à la fin ? »

Et à la fin, il n’y a plus que la violence, la répression et l’espoir un peu fou que moyennant le sacrifice éventuel d’un quelconque fusible, le mouvement social s’effilochera. C’est se tromper lourdement sur ce que nous a appris l’histoire. On ne gouverne pas longtemps impunément contre l’opinion publique.

Jean-Michel Galano

Le billet de Jean-Michel Galano. 49-3, le coup d’État continue !

le 18 March 2023