Le billet d’Yvon Huet. La croisée des chemins

On s'est (presque) tout dit sur la forfaiture d'un pouvoir qui remet en cause la République et la démocratie pour protéger l'intérêt des classes dominantes françaises et mondiales. Mais on ne s'est pas tout dit sur la capacité d'un peuple à relever le défi d'un « désir violent de bonheur » si merveilleusement inscrit sur une banderole manifestante.

L'Assemblée issue des dernières élections a été au bout de ce qu'elle pouvait faire pour poser les questions et le jeu morbide entre « sociaux-libéraux » cette fois version Macron et l'extrême droite lepeniste qui bloque le pays depuis longtemps commence à trouver ses limites.

C'est le moment de tous les dangers, mais pour qui ? Pour la démocratie ? Oui si on en reste là en laissant Macron faire. Non si le mouvement de colère qui doit inspirer une gauche alternative claire dans ses objectifs finit par envahir les rues dès ce jeudi 23 mars.

L'intersyndicale est, dans ce contexte, la meilleure chance que nous avons de la sauver, cette démocratie sociale qui en a pris des coups depuis trop longtemps. Elle aura eu le mérite de créer les conditions d'une respectabilité incontournable du mouvement social citoyen qui se lève partout, du plus petit village au centre des grandes villes.

Reste le classique des classiques, la capacité de nuisance des médias aux ordres qui vont essayer par tous les moyens de salir le mouvement en ne montrant que des feux de poubelles et j'en passe en faisant comme hier lors du vote de la motion censure comme vedette principale Marine Le Pen tout en censurant habilement le discours des communistes qui dérange le cinéma des provocations en boucle chères aux briseurs d'espoir.

Ceux qui, il fut un temps, fulminaient contre la Marseillaise en croyant que cet air était la propriété du conservatisme, vont se la réapproprier et c'est bien, parce que ce chant révolutionnaire n'est pas nationaliste. Il appelle à la fois à unifier les bases de la République sociale et à promouvoir l'universalité des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.

Nous vivons un moment intense de confrontation, avec la part de risque que cela comporte, mais ça vaut vraiment le coup. Que ce serait-il passé si le peuple ne s'était pas révolté, si les syndicats ne s'étaient pas unis pour faire reculer le prince de la Bourse ? Rien d'autre que l'acceptation de la continuité d'une fausse confrontation entre les libéraux et l'extrême droite.

Nous avons un champ ouvert à gauche pour hâter un vrai Front populaire qui ne soit pas l'expression d'une volonté clanique d'un groupe de pression politique pour prendre le pouvoir en faisant joujou avec ses alliés et se casser les dents sur le mur d'argent avec la seule satisfaction d'avoir été « aux affaires » le temps d'une illusion.

Au contraire, nous pouvons faire vivre la diversité de la gauche et du mouvement social, lui-même éclairé d'une richesse immense pour construire la France des Jours Heureux de demain, au rythme qu'il faut pour ne pas revenir en arrière comme ce fut le cas hier.

Le défi est énorme. Il est pourtant possible. Et ce rythme, c'est au peuple de l'imposer, ne serait-ce que, comme l'avaient proposés les communistes et qui fait l'unanimité aujourd'hui à gauche, un référendum d'initiative populaire pacté pour rejeter cette réforme des retraites qui a fait déborder le vase de l'insupportable.

Yvon Huet

Le billet d’Yvon Huet. La croisée des chemins