Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Le billet d’Yvon Huet. Un monde sans la paix ne vaut pas un clou

À un moment où les pays belligérants font marcher à plein les usines d'armement, où les entreprises de logistique militaire françaises n'arrivent pas à fournir les engins de mort dans un conflit que le régime de Poutine autant que l'OTAN semblent vouloir faire durer le plus longtemps possible, il est important que les peuples se mobilisent pour obliger l'arrêt des massacres et imposer la négociation dans le respect des peuples ukrainiens et russes.

La visite du Président chinois à Moscou a donné une petite lueur d'espoir. Pourquoi ? Parce que la Chine a besoin de la paix pour de multiples raisons et, contrairement à ce que disent les dirigeants états-uniens et l'OTAN, pour faire cesser le bruit des armes il faut que tout le monde se mette autour d'une table pour que l'ordre mondial ne dépende plus des bras musclés des nostalgiques d'empires (petits ou grands) qui empoisonnent les relations entre les peuples.

Nous ne pouvons vivre dans un monde où, partout, les massacres perpétrés seront accompagnés de murs et de grillages empêchant les citoyens du monde de circuler, échanger et partager les valeurs de leurs cultures. Ce que le régime de Poutine et l'OTAN nous promettent, ce ne sont que des sacrifices inutiles dont le seul intérêt sera d'enrichir toujours plus les spéculateurs de l'industrie de guerre au nom de principes qui ne sont que des prétextes.

En cela, l'initiative du Mouvement de la Paix le 1er avril à Perpignan sera la bienvenue et, qu'on se le dise, les poissons d'avril, eux-aussi, ont besoin de la paix.

Yvon Huet

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Le billet d’Yvon Huet. Un monde sans la paix ne vaut pas un clou

le 24 mars 2023

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64