La Région développe une véritable « diplomatie régionale » qui offre des opportunités d’échanges et de collaboration entre acteurs économiques, touristiques, universitaires, culturels et sportifs d’Occitanie avec ses partenaires européens et internationaux. La collectivité entretient des relations privilégiées avec des territoires stratégiques en Europe et à l’international principalement en Méditerranée, en Afrique et en Asie. Ces accords de coopération permettent de mener des actions qui mobilisent les acteurs de la région. Dans ce cadre, j’ai été invitée à représenter la Présidente Carole Delga aux 5èmes Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne, du 7 au 9 mai 2023, à Ramallah, dans les Territoires palestiniens.
Les 5èmes Assises de la Coopération Décentralisée franco-palestinienne interviennent au terme d’une période difficile pour la coopération internationale. Cependant, les collectivités territoriales ont réussi à maintenir un dynamisme dans leurs échanges avec les collectivités palestiniennes. Ces Assises sont l’occasion de donner à voir les accomplissements d’importants programmes culturels, sociaux et solidaires. Une cinquantaine de coopérations se déroulent actuellement au sein du réseau décentralisé pour la Palestine (RCDP), et ce dans des domaines très différents comme l’éducation, la culture, la gestion de l’eau, etc. Lors de ces rencontres, collectivités et partenaires ont été invités à dresser le bilan de la coopération décentralisée franco palestinienne en vue de son renforcement. Il s’agit d’autre part d’inciter à la création de nouvelles coopérations au regard d’une situation politique changeante, et d’une dégradation nette des conditions de vie en Palestine. Au programme, visites, rencontres et événements culturels ont ponctué ces 5èmes Assises qui se sont déroulées cette année en Palestine. Dans une volonté de renforcer le lien entre le RCDP et les populations locales, les rencontres se déroulent autant que possible sur les lieux de la coopération et les participants sont invités à découvrir quelques localités palestiniennes engagées auprès de collectivités françaises.
En tant que Vice-présidente j’ai été accompagnée dans ce déplacement par Laure Lhermet, Chargée de coopération International et Méditerranée à la Région. Etaient également dans notre délégation d’Occitanie André Viola, Conseiller délégué à l’Europe et l’international et Conseiller départemental de l’Aude, Nicolas Cimbaro, Chargé des Relations internationales au Conseil départemental de l’Aude, Clare Hart, Vice-Présidente de Montpellier Métropole, Clémentine Papa, Direction-adjointe du Cabinet à la Ville de Montpellier, Maÿlis D’Abboville, Directrice d’Occitanie Coopération, Mélanie Ramnuth, de l’association partenaire Experts Solidaires et Thomas Cazalius, également membre d’Experts Solidaires.
Notre première journée s’est déroulée avec la visite d’un camp de réfugiés à Jérusalem et une rencontre avec Samira Dajani, petite fille de Sheikh Jarrah. Respect et humilité face à ces familles qui depuis plus de 50 ans se battent pour leurs libertés et la préservation de leurs terres.
Nous avons ensuite été accueillis dans le quartier Silwan par les responsables du centre social et des jeunes. Dans ce quartier, l’un des plus défavorisés de Jérusalem, l’État hébreu déploie un arsenal législatif diversifié pour repousser la population palestinienne. Les habitants se battent contre la destruction de leurs habitations et maintiennent de nombreuses actions, notamment en direction des femmes.
Plus de 120 participants, représentant plus de 40 Collectivités Territoriales françaises ont été invitées à participer à ces assises. Après la visite du quartier de Silwan nous avons été invités à une réception à la Résidence de France à Jérusalem par le Consulat.
Les assises ont été officiellement ouvertes par une série de personnalités. Michel Menard, Président du conseil départemental de Loire-Atlantique a prononcé un discours au nom de la délégation française des Collectivités Territoriales.
J’ai eu le plaisirs de retrouver mon camarade Ozer Ozturun, Secrétaire Fédéral du PCF 94 et conseiller municipal délégué à l’égalité territoriale, à la rénovation urbaine et la politique de la ville à Villejuif, pour rencontrer plusieurs délégués du Parti communiste palestinien. Un monde de paix ne se construira que sur des bases de solidarité internationale et du respect de la liberté des peuples.
Depuis 2012, la Région (à l’époque Midi-Pyrénées) accompagne le territoire de Tubas et des Vallées du Nord, dans le renforcement de la gouvernance et de la démocratie locale, et le développement durable des territoires au service de ses populations. Les thématiques historiques de ces liens de coopération sont l’eau, la santé, l’agriculture, l’éducation et la jeunesse.
Dans la mise en œuvre de cette coopération de solidarité, la Région s’appuie sur des relations régulières avec les représentations institutionnelles françaises sur place (services consulaires), l’expertise de partenaires techniques du territoire (CHU Toulouse, ASODIA, Agences de l’eau, organisations de la société civile telles que HAMAP et Experts Solidaires), et la mobilisation de co-financements nationaux dédiés (MEAE, Agence Française de Développement). Plus récemment, et dans le cadre de son ambition méditerranéenne, la Région Occitanie travaille en synergie avec d’autres collectivités du territoire (Métropole de Montpellier, Conseil départemental de l’Aude, Colomiers) sur la question des défis liés à la gestion de l’eau en Palestine (et également au Maroc).
Principales réalisations de la coopération entre 2012 et 2023 sur les sujets de l’eau et de la santé
Santé :
Eau :
Les conditions de vie des habitants du Gouvernorat de Tubas et des Vallées du Nord (Nord de la Cisjordanie) sont précaires et méritent un élan de solidarité internationale pour permettre aux populations palestiniennes d’améliorer leurs conditions de vie et en particulier ceux qui résident dans les territoires occupés. La Région Occitanie accompagne, depuis plusieurs années, les organisations dans l’aide aux populations les plus démunies.
Renouvelé en juillet 2019, pour une durée de 3 ans, l’accord de coopération bilatéral avec le Gouvernorat de Tubas et des Vallées du Nord porte sur diverses thématiques consacrées à la santé publique, l’éducation, la culture et la citoyenneté, le développement de l’agriculture durable, et aux préceptes du principe de gouvernance des politiques et des services publics dans le domaine de l’environnement (eau, énergies renouvelables, assainissement …).
Sur un plan politique, il reste évidemment beaucoup à faire pour donner des perspectives de liberté et d’émancipation à ce peuple palestinien qui souffre depuis tant d’années. Dans les suites à donner à ce déplacement, je compte participer à l’organisation d’une initiative politique qui pourrait voir le jour avec les élus des collectivités françaises qui agissent au sein de Cités Unies France. Je participerai également en juin au séminaire sur « la Gestion intégrée et durable de la ressource en eau dans le bassin méditerranéen », qui va se tenir à Montpellier du 5 au 9 juin 2023 et devrait accueillir une délégation palestinienne.
Marie Piqué
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.