Michel Benizri, comédien, auteur et metteur en scène.
Tout part d’une question : « Toi qui connais Israël, dis-moi, comment ça va mal, là-bas ? »
Pour y répondre, Michel Benizri propose de défaire l’écheveau autour d’un bon thé à la menthe, dans une conférence gesticulée alternant moments graves et séquences franchement drôles, mêlant géopolitique, histoire et autobiographie. Il raconte les faces visibles et cachées de l’histoire qui ont conduits au conflit israélo-palestinien : deux peuples (?) qui convoitent un même territoire sur lequel ils vivent. Et puisqu’il s’agit d’histoires, comment les construisons-nous ? Au service de quoi ? Au profit de qui ?
Juifs et Palestiniens ne seraient-ils pas tous-deux victimes de sept siècles de discrimination en Europe, donnant naissance à un oppresseur cynique, nourrissant encore aujourd’hui le conflit Nord-Sud, un oppresseur caché derrière trois mots : colonialisme, nationalisme et capitalisme ?
Le gesticulant
Comédien, auteur, metteur en scène, Michel Benizri exerce depuis 1982. Il co-fonde en 1997 la Compagnie des Menteurs et à partir de 2006, s’oriente vers des écritures personnelles, écritures du réel et écritures engagées. En parallèle il incarne de nombreux personnages au cinéma et pour des séries à la télévision.
Fin 2018 il participe à un « Monte ta conf » qui le conduit à réaliser la conférence gesticulée Moi, Français Juif Arabe, comment j’ai démissionné du sionisme.
—> Demandez le CD de la conférence à l'Université Populaire du Travailleur Catalan, 44 Avenue de Prades 6600 Perpignan - Tél : 06 79 67 83 33 ou 06 86 92 68 56 - courriel : unipop66@gmail.com - http://universite-populaire-du-tc.blog4ever.com.
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.