Flambée de violences en Israël. Communiqué du PCF 66

Le Hamas a lancé une attaque massive de plusieurs milliers de roquettes contre l’État d’Israël. Elle s’est accompagnée d’incursions armées qui s’en sont prises directement et aveuglément à la population civile israélienne. Nous condamnons fermement ces actes. Ils sont inacceptables et injustifiables. Le danger d’une traînée de poudre régionale est amorcé dont les civils qu’ils soient israéliens ou palestiniens seront toujours les premières victimes.

Nous appelons à se défaire d’une indignation sélective comme le fait le gouvernement français. Ces attaques ont lieu dans le contexte de raids de terreur multiples que l’armée de l’État d’Israël et les colons mènent depuis plusieurs mois dans les territoires occupés qui ont fait plus de 200 morts palestiniens depuis le début de l’année.

Le gouvernement d’extrême droite de B. Netanyahou et sa politique violente ont aussi lourdement contribué à cet engrenage en bafouant le droit international et en organisant l’annexion de la Cisjordanie occupée. C’est également la conséquence de l’inaction internationale, parmi laquelle figure la France, qui lui a laissé les mains libres et qui est incapable de faire respecter les résolutions de l’ONU.

Comme la direction nationale du PCF, la fédération PCF66 appelle à une action résolue de la France et de l’Europe pour une solution politique et pour la paix, en faisant respecter les résolutions de l’ONU. Cela implique en premier lieu la reconnaissance de l’État de Palestine et la levée du blocus contre Gaza en place depuis 2007. Les réactions du gouvernement Netanyahou contre l’ensemble de la population palestinienne peuvent être terribles. Les deux peuples israéliens et palestiniens ont droit à la sécurité et à la paix !

Il appartient aux Nations unies de décider l’envoi immédiat, sur le terrain, d’une force de protection des populations.

Flambée de violences en Israël. Communiqué du PCF 66

le 11 October 2023