Comme convenu nous faisons les CD soit le mardi soit le jeudi. Le prochain aura donc lieu le jeudi 14 décembre.
Le CD a porté sur 4 points à partir du dernier conseil natonal du 19 novembre :
Olivier Patrouix Gracia a tout d’abord rapporté sur la situation internationale et la réunion des secrétaires fédéraux. Marie-Françoise Sanchez a rapporté sur les élections européennes.
Inquiétudes par rapport à la difficulté d’élargir le mouvement de soutien au peuple palestinien, même si certains camarades ont rappelé que dans notre département les manifs pour la Palestine n’ont jamais été très massives. On peut noter qu’il n’y a aucun élus socialistes ou responsables des Verts aux manifs. Et aucune unité de la gauche sur ce sujet, d’où une grande difficulté à élever le niveau de compréhension -notamment historique- et à faire comprendre les enjeux et l’embrasement militaire possible.
Chappe de plomb vis-à-vis d’une solution politique. Propension à 2 poids 2 mesures. On parle beaucoup de l’antisémitisme mais peu du peuple gazaoui et des tags antimusulmans. Nécessité de mieux situer le Hamas comme organisation terroriste et non comme représentant de la résistance palestinienne. Reparler du Fatah et de Yasser Arafat. Et de Marwan Barghouti.
Les USA ont besoin de guerre pour traverser la crise économique du capitalisme. Donc on veut nous faire accepter les conflits comme une fatalité. Difficile d’exprimer la solidarité car tout est fait pour développer le racisme dont le capitalisme a besoin.
On ne parle plus de Paix et on ne nous identifie plus dans les quartiers comme défenseurs de la Paix et de la Palestine. Décortiquer le discours du RN pour mieux le contrer.
Relevé de décisions :
Sur la campagne elle-même quelques éléments nationaux
D’ici à Noël, nous serons dans une période de précampagne. Il s’agira que les FD désignent leur réfèrent, choisissent leur binôme et mobilisent nos adhérents, en organisant notamment des formations/ informations sur l’Europe et les institutions européennes, sur nos propositions. En faisant connaître le site Internet www.deffontaines2024.fr et les messages et clips de campagne. En rationalisant toutes les données en notre possession (pétitions, contact, Cociel…).
Il s’agira nationalement de faire connaitre notre candidat Léon Deffontaines à travers des initiatives et des passages médias.
De janvier à début avril, soit 13 semaines, ce sera la première phase de notre campagne destinée à imprimer nos thèmes et nos propositions politiques. Autour de 10 séquences thématiques : une proposition forte + une initiative médiatique + un tract thématique numérique + un déplacement en lien avec la thématique conclu par une rencontre publique type « jours heureux ».
Une série de matériels seront mis à notre disposition, pour aider notre campagne, notamment de porte à porte.
Un nouveau slogan a été retenu car « le bon sens » n’a pas fait consensus ce sera « Reprenons la main ».
Au mois de janvier nous voterons sur notre liste et la présenterons.
À partir d’avril c’est une phase plus intensive de 9 semaines. Avec quelques meetings régionaux avec Léon et Fabien et un premier rassemblement vers le 10 avril. Priorité lors des dernières semaines aux passages médias et une activité de terrain très intensive notamment sur le rappel des contacts. Dernier meeting 10 jours avant le vote.
L’aspect budget de la campagne doit être pris en compte dès maintenant.
Quelques éléments de discussion
Les européennes sont les élections qui comptent le plus d’abstentionnistes. Donc bien cibler nos interventions. Nécessité d’un grand travail d’orga dans Cociel sur nos adhérents et nos contacts.
Le mécontentement est très fort sur l’Europe, c’est un rejet qui semble pour l’instant profiter au RN. Nécessité de discuter avec les camarades pour éviter repli nationaliste.
Aujourd’hui sommes dépendants. Nécessité de se doter d’industrie. De construire l’Europe dans la coopération et non la concurrence. De construire un service public de l’Energie européen. D’utiliser autrement la BCE.
Impératif de renforcer nos liens avec nos adhérents. Les aider à mieux comprendre les enjeux de cette élection à la proportionnelle et donc l’intérêt de se mobiliser. Montrer ce qui a évolué de manière positive en Europe notamment le droit des femmes et combien des euros députés communistes français aideraient à obtenir plus et à faire grandir l’idée d’une Europe des peuples solidaires et associés.
Mener une campagne chez nous en lien avec le concret des P.-O. Par exemple autour du fret ferroviaire, des mobilités, de la viticulture. Et bien entendu en lien avec la première des préoccupations des Français : la Vie Chère !
Relevé de décisions :
De l’avis unanime, les camarades demandent la relance de la campagne avec une nouvelle pétition et de nouveaux tracts que le national devrait nous transmettre. Adaptation à notre réalité locale.
Relevé de décision :
Tous les camarades ont constaté un vieillissement du Parti et un découragement de certains adhérents. Or la situation politique nécessite un investissement plus grand de tous les adhérents.
Relevé de décisions :
La manifestation viticole du 25 novembre à Narbonne : présence de notre Parti avec un tract élaboré régionalement par Patrick Cases. Point prochain CD sur suites à donner.
Comité régional : nous devions donner le nom de 2 camarades. Le CD a entériné Martine Croix et Lola Beuze.
Lors de notre dernière conférence départementale nous étions convenus que nous continuerions à animer la réflexion autour de sujets qui avaient fait discussion, notamment la question du communisme. C’est Jean-Malik Lemaire qui est chargé d’animer cette réflexion et de constituer, en liaison avec les sections et la direction fédérale, une commission. Un point sera fait lors du prochain CD.
Notre parti a décidé nationalement de participer à cette manifestation européenne contre l’austérité. Pour notre part nous participerons à la manif au Perthus à 12h. Se rapprocher de la CGT pour les bus. Penser à banderole, pétitons et tracts.
Vendredi 26 janvier. Pb l’UPTC a invité Denis Durand ce même jour. Décision à prendre le prochain CD. Nécessité qu’UPTC envoie son planning à secrétariat car toutes ses réunions ne sont pas dates fixes.
Pour le Conseil Départemental Marie-Françoise Sanchez
Il y a actuellement 0 réactions
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.