Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Agriculture. Après la France, l'Espagne

À leur tour les agriculteurs espagnols font entendre leur colère. Leurs revendications rejoignent celles de leurs collègues européens.

Les protestations et décisions d’actions sont parties de réseaux sociaux, puis les organisations syndicales agricoles majoritaires se sont jointes au mouvement. « Si les tracteurs manifestent, c’est parce que le monde rural se sent étouffé » a déclaré l'un des principaux syndicats, sur les réseaux sociaux. Ils bloquent plusieurs grands axes routiers et défilent avec leurs tracteurs dans de nombreuses villes.

Comme en France la question du revenu est au centre des revendications. Vient aussi, la demande de réduire la bureaucratie : mettre fin aux législations et réglementation de l’Union européenne, la protection face aux importations et une aide accrue aux agriculteurs.

Il est aussi demandé le renforcement de l’aide aux jeunes pour la relève générationnelle, face aux nombreux départs en retraite dans l’agriculture ; de freiner la spéculation et l’achat de terres que sont en train de réaliser certains fonds d’investissement étrangers ; de faciliter l’accès à la terre pour les jeunes et nouveaux agriculteurs ; d'implanter des installations d’énergies renouvelables sur les terres agricoles…

Les éleveurs, de leur côté, s’inquiètent de la situation sanitaire critique pour les animaux. Ils demandent une politique de la santé animale coordonnée et cohérente, qui aide les professionnels au lieu de les enfoncer.

L'Europe du capital dans le viseur

Il s'agit bien là d'un problème européen puisque l'on retrouve la même grogne dans les autres pays.

Toujours prêtes à la récupération, la droite et l’extrême droite se saisissent du conflit pour monter au créneau contre le gouvernement de gauche. Ils instrumentalisent la colère des agriculteurs pour dénoncer « le dogmatisme environnemental » de Pedro Sanchez et de son gouvernement. L'extrême droite demande la suppression de la Politique agricole commune (PAC), ce qui reviendrait à mettre les agriculteurs directement en concurrence les uns avec les autres. Pas sûr que cela soit le souhait de ceux-ci.

Les organisations syndicales agricoles exigent que le ministère de l’agriculture mette en place un observatoire sur les importations. En ce qui concerne les régions, les agriculteurs et leurs organisations professionnelles demandent une simplification des formalités administratives.

Le gouvernement planche pour trouver des solutions pour une sortie de crise. Face aux critiques de la droite et de l’extrême droite, Pedro Sanchez assure que le gouvernement est aux côtés des agriculteurs.

Le chef du gouvernement a promis de renforcer la loi de la Chaîne alimentaire. Il a insisté sur la réciprocité en matière d’importations et sur la simplification de la Politique agricole commune (PAC) et la facilitation des normes européennes.

La construction d'une Europe des solidarités s'avère vraiment indispensable.

Dominique Gerbault

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Agriculture. Après la France, l'Espagne

le 11 February 2024

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64