Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Le billet d’Yvon Huet. Jusqu’où ?

Le nouveau coup bas de Bruno Lemaire contre la Sécurité sociale tend à creuser la tombe de l'assurance solidaire. Il est envisagé un doublement de la contribution des assurés pour atteindre les objectifs austéritaires de la gouvernance Macron. Autant dire que le terrain est largement labouré pour remettre en cause définitivement la plus belle conquête du Conseil National de la Résistance…

De quoi aussi hâter l'arrivée au pouvoir d'une extrême droite qui n'aura plus grand chose à faire d'autre que de s'attaquer directement à l'existence des forces démocratiques. Ceux qui croient encore que le vote pour la Macronie les protégera du totalitarisme pétainiste doivent savoir que, même si cela pouvait se justifier hier dans le contexte sulfureux de l'élection présidentielle, cela ne servira plus à rien, particulièrement pour les élections européennes. Oui, décidément, pour la Sécurité sociale comme pour les autres sujets de société, le vote communiste n'aura jamais eu autant de signification, quand on sait le rôle qu'a joué Ambroise Croizat qui, dans une France exsangue, a mis en œuvre une réforme sociale quasiment révolutionnaire en son temps, dont il faudra bien reprendre les principes en les adaptant aux réalités actuelles.

Il en est une qu'il ne faut pas négliger, celle de ce rapt permanent des richesses créées par la diaspora financière. En la matière, seuls les communistes proposent que les revenus du capital soient taxés à la source, comme c'est le cas pour les salaires. Raison de plus pour soutenir leurs propositions et sortir ainsi du discours protestataire pour le concret en changeant réellement de logique.

Yvon Huet

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Le billet d’Yvon Huet. Jusqu’où ?

le 27 February 2024

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64