La lettre du secteur international

Les exigences de la gauche européenne
pour les élections de juin

Les crises internationales, les guerres et les risques d’escalade guerrière, la militarisation des rapports de force internationaux et plus largement les recompositions de l’ordre du monde dans le contexte de la fragmentation de la mondialisation capitaliste ont été au cœur des débats de l’Assemblée générale du Parti de la gauche européenne (PGE) réunie à Ljubljana du 23 au 25 février. Le PCF y était représenté par Vincent Boulet, vice-président, Hélène Bidard, membre du secrétariat politique et Frédéric Boccara, membre du bureau exécutif du PGE. [LIRE]

Enrayer la spirale de la guerre
et agir pour la Paix

Oui, nos libertés, notre sécurité sont menacées, en France, en Europe.
Menacées par la montée des nationalismes incarnée autant par Poutine à l’Est, par les partis d’extrême-droite en Europe que par Trump à l’Ouest.
Allons-nous laisser les dynamiques nationalistes emporter le monde sans retenir les leçons de l’histoire ?
10 millions de morts en 1918. 60 millions de morts en 1945.
À chaque fois, nous avons crié : plus jamais ça !
Face à la menace d’une troisième guerre mondiale, avec des puissances nucléaires en jeux, je veux dire dès aujourd’hui : surtout pas cela ! [LIRE]

Déclaration de Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député du Nord.

Pour une coalition internationale pour la paix en Ukraine : reprenons la main sur la défense et la sécurité européennes

Il y a deux ans, le régime réactionnaire, autocratique et chauvin du président russe Vladimir Poutine envahissait l’Ukraine. Nous avions alors immédiatement condamné sans réserve cette violation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et du droit international, que rien ne pouvait justifier. Depuis, les bombes ne cessent de s’abattre sur les villes ukrainiennes, faisant chaque jour davantage de victimes civiles. Des millions de réfugiés ont été contraints de fuir leur pays. Des villes et des civils russes sont également victimes de ce conflit abominable. Le coût humain en est effroyable. Cette guerre a des répercussions mondiales, accélérant la militarisation des rapports de force internationaux. La course aux armements est relancée. L’approvisionnement en céréales et en engrais de nombreux pays est instrumentalisé et menacé. [LIRE]

Déclaration de la liste Reprenons la main en France et en Europe conduite par Léon Deffontaines.

Guerre en Ukraine : les déclarations d’Emmanuel Macron sont irresponsables et dangereuses !

Le président de la République a déclaré hier soir, suite à la conférence sur l’Ukraine tenue à Paris, que des «missiles de longue portée», c’est-à-dire susceptibles de frapper les villes russes, allaient être livrées à l’Ukraine et que l’envoi de troupes au sol «ne pouvait pas être exclu». De plus, l’idée d’une européanisation, dans le cadre de l’OTAN, de la force nucléaire française est à nouveau évoquée. L’ensemble de ces déclarations est d’une extrême dangerosité. [LIRE]

Communiqué du Parti communiste français.

Israël-Palestine: stop au massacre à Gaza!
La France doit agir maintenant pour la paix

A Gaza, la tragédie humaine et le massacre de masse du fait de l'intervention militaire israélienne s'aggravent de jour en jour.
Victimes des bombardements israéliens massifs et d’une intervention militaire brutale, les civils palestiniens meurent par milliers. La situation humanitaire est gravissime pour les Palestiniens en proie au manque d’eau, de nourriture dans des lieux surpeuplés. Le système de santé est détruit. Famine et épidémies menacent désormais près de deux millions de Gazaouis, déplacés depuis le début de l'intervention militaire israélienne. [LIRE]

Résolution du conseil national du PCF – 3 et 4 février 2024.

Le PCF appelle à la manifestation sur la base de la déclaration du CN (ci-dessus). Mobilisation en présence de Léon Deffontaines.

samedi 9 mars

rendez-vous à 13h30
place de la République (Paris)

Stop au massacre à Gaza - Cessez-le-feu
immédiat et permanent !

[EN CAMPAGNE]

Dans les Alpes-Maritimes

Le 22 février dernier, la tête de liste du PCF aux européennes, Léon Deffontaines, est venu dans le département sur invitation de la fédération du PCF 06. Il était accompagné de Sigrid Gérardin, numéro 2 de la liste. Ils ont pu rencontrer Manon Delorme, candidate de notre département. La campagne est lancée ! [LIRE]

Dans le Gard

Mardi 13 février, premier acte de la campagne des élections européennes dans le Gard pour Léon Deffontaines et Fabien Roussel. Ils ont d’abord été accueillis en fin de matinée au pôle multi modal de Pont-Saint-Esprit par la section locale, son secrétaire Élian Cellier, en présence de la mairesse, Claire Lapeyronie (divers gauche), Jean-Luc Gibelin (PCF), vice-président de la région Occitanie, en charge des mobilités, Patrick Malavieille (PCF), candidat aux européennes, vice-président du département du Gard, en charge de la culture, de Vincent Bouget, secrétaire départemental PCF du Gard, Julien De Benitto, secrétaire départemental PCF du Vaucluse. [LIRE]

[RÉSEAUX SOCIAUX]

PGE : Hélène Bidard - post sur X

Le @europeanleft s’est réuni à Ljubljana Slovénie en assemblée générale.
Pouvoir d’achat,services publics,paix,écologie : Nous avons un manifeste commun à l’ensemble des partis de gauche, communistes et écologistes.
L’aboutissement d’un travail de fond pour le @PCF et @Gauche_RS

[ARTICLE]

Indonésie – Un criminel de guerre accède à la présidence

C’est un homme au passé redoutable qui accède à la présidence de l’Indonésie à l’issue du scrutin du 14 février. Élu dès le premier tour avec plus de 57 % des voix, selon une estimation encore provisoire, Prabowo Subianto succédant à Joko Widodo est désormais à la tête d’un pays de 280 millions d’habitants à majorité musulmane, répartis sur quelque 17 000 îles sur une zone aussi vaste que les États-Unis. Ce résultat des urnes, entaché selon ses opposants de fraudes massives, suscite maintes inquiétudes et interrogations. [LIRE]

Article publié dans CommunisteS, n°984, 23 février 2024.

[ÉCHO DES FÉDÉRATIONS]

Solidarité avec le peuple cubain ! – Le PCF du Val-de-Marne s’engage pour Cuba

La fédération du Val-de-Marne a organisé une conférence-débat pour Cuba le 13 février à Vitry avec André Chassaigne, président du groupe communiste GDR et de la commission Amitié pour Cuba à l’Assemblée nationale, et Cathy Dos Santos, rédactrice en chef du journal Humanité Magazine. Cette soirée, qui a réuni plus de 150 personnes, fut un beau succès. [LIRE]

samedi 9 mars / Journée nationale d'actions pour la fin du massacre à Gaza, un cessez-le-feu immédiat et permanent en Palestine !

Le PCF appelle à la manifestation sur la base de la déclaration du CN en présence de Léon Deffontaines.
Rendez-vous à 13h30 place de la République (Paris) !

vendredi 1er mars / Échanges sur les élections européennes à Montreuil (Seine-Saint-Denis) en présence de Charlotte Balavoine, responsable du collectif Europe du PCF.

La lettre du secteur international

le 01 March 2024