Le billet d’Yvon Huet. Élections russes

Ma première impression a été certes une certaine tristesse, n'ayant pour Poutine aucune empathie, sachant qu'il fait partie de cette meute d'opportunistes violents qui ont tué l'esprit de la révolution d'octobre 1917. Ma seconde a été constatation d'une réalité incontournable. Quelles que soient les réserves qu'on peut avoir sur le « régime » de Poutine, voire plus pour les humanistes… on ne peut que constater que le peuple russe suit la politique d'annexion d'une partie de l'Ukraine dans son écrasante majorité (75 % de votants), même s'il y a eu des pressions et de la triche. Quand on sait le record d'abstentions qui caractérise les élections dans la plupart des pays occidentaux, dont la France où cela bat des records où les 75 % sont des abstentions, on peut se poser de réelles questions sur la validité de nos analyses. Reste à pousser plus loin la réflexion. Comparer la situation actuelle, sur ce sujet comme sur d'autres, à l'histoire douloureuse du XXe siècle est pour moi une grave erreur. On utilise des mots d'hier pour expliquer ce qui se passe, comme des incantations qui, en fait, ne correspondent pas à la réalité de ce que vivent les peuples. En cela, la lecture de l'ouvrage d'Emmanuel Todd, la Défaite de l'Occident, même s'il faut en avoir une lecture critique et objective, peut aider à sortir des sentiers battus et à tracer le chemin d'une stratégie efficace pour la paix, loin des gesticulations ridicules d'un Président français qui semble se prendre pour le descendant caché de Napoléon.

La paix, oui ! A n'importe quel prix ? Non. Mais la paix malgré tout pour tourner la page d'un prix à payer que les citoyens de Russie et d'Ukraine payent cash pour un résultat nul.

Yvon Huet

Le billet d’Yvon Huet. Élections russes