La lettre du secteur international

Après la tribune de Macron sur le cessez-le-feu à Gaza, il faut des actes ! Maintenant !

Emmanuel Macron a co-signé un appel commun avec Abdallah II de Jordanie et le président égyptien al-Sissi, publié dans le Monde daté du 10 avril, appelant à un cessez-le-feu permanent, à l’ouverture de l’accès humanitaire à Gaza et à une solution politique à deux États. Après plus de six mois d’intervention israélienne à Gaza, de crimes de guerre et de massacres, après plus de 30 000 victimes dont 70% de femmes et d’enfants, alors que même le gouvernement des États-Unis prend ses distances avec Netanyahou, nous pouvons dire : enfin ! [LIRE]

[CONSEIL NATIONAL]

Le programme pour les élections européennes

Le programme a été adopté par le Conseil National. [PROGRAMME]

Européennes : Travaux d'élaboration du programme – Extraits de l¹intervention de Christian Picquet au dernier CN [LIRE]

[EN CAMPAGNE]

Moselle sud / Diner-débat : Europe et ruralité avec André Chassaigne

La section Moselle Sud du PCF a réussi son pari ! Pour la première fois cette section renforcée de plusieurs nouveaux adhérents a organisé une initiative à l’échelon de son territoire très rural et historiquement ancré à droite. Elle s’était fixé un objectif ambitieux d’organiser un évènement sur les questions de ruralité avec une participation souhaitée de cent personnes. Objectif atteint ! [LIRE]

Finistère / Échos de Quimper – Mardi 26 mars : Un meeting politique régional enthousiasmant à la pointe bretonne et européenne, à Quimper, en présence de 450 personnes.

Il y fut question de pêche et de souveraineté alimentaire, de lutte contre le CETA et les traités de libre-échange, de travail, de refus du harcèlement des demandeurs d’emploi, d’augmentation des salaires et des pensions, d’écologie, du rapport entre science et politique, de logement, de sécurité sociale, de paix, d’Ukraine et de Gaza, de ratification du traité d’interdiction des armes nucléaires, d’industrie d’armement, de moyens de lutter contre l’extrême droite et les confiscations démocratiques et politiques de régression sociale de la droite macroniste au pouvoir.[LIRE]

Soirée à Bruxelles
#europeforthepeople

Belle réunion rassemblant de nombreux partis de la gauche européenne représentants la classe travailleuse avec le candidat principal de l’@europeanleft @WalterBaierEL

de l’acceuil aux camarades du @ptbbelgique

@davidpestieau @BotengaM

[COMMUNIQUÉ]

Invasion de l'ambassade du Mexique en Équateur : la France ne peut rester silencieuse !

L'invasion par la police équatorienne de l'ambassade du Mexique à Quito, perpétrée le 5 avril dernier sur ordre du président Daniel Noboa et visant à arrêter l'ancien vice-président Jorge Glas qui s'y était réfugié et venait de se voir accorder l'asile, constitue une violation grave du droit international, en particulier de la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques et de la convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés. [LIRE]

Décès de Maguette Thiam, ancien secrétaire général du PIT du Sénégal

Nous apprenons avec émotion le décès de notre ami et camarade Maguette Thiam le 7 avril à Dakar au Sénégal. [LIRE]

[INTERVENTION]

Rassemblement du samedi 6 avril organisé par le CDKF contre l’usurpation des mairies par l’Etat turc

Vincent Boulet, membre de l'exécutif national du PCF chargé des relations internationales, est intervenu au nom du PCF.

Chers amis, Je viens vous apporter toute la solidarité du PCF et de notre secrétaire national Fabien Roussel au Dem-Parti, aux luttes démocratiques du peuple kurde et à tous les progressistes et démocrates de Turquie qui s’élèvent contre la politique répressive, autoritaire et ultra-libérale d’Erdogan. [LIRE]

[RÉSEAUX SOCIAUX]

Honte aux autorités maliennes qui interdisent les partis politiques et musèlent la presse.

Solidarité du @PCF avec les démocrates et progressistes du Mali et avec nos camarades du parti SADI déjà sous le coup d'une procédure d'interdiction !

Au rassemblement organisé par @Le_CDKF Soutien du @PCF aux maires du @DEMGenelMerkezi
@DEM_Diplomacy menacés par Erdogan.
Halte au coup de force !
La souveraineté du peuple doit être respectée !

L’invasion de l’ambassade du #Mexique à Quito par la police équatorienne est une grave violation du droit international.
@francediplo ne peut rester sans réagir. Le @PCF apporte son soutien à @lopezobrador_ et aux diplomates violentés.
@JorgeGlas doit être libéré !

[ARTICLE]

De retour de délégation d’observation en Turquie

Les élections municipales, provinciales et régionales qui ont eu lieu le même jour en Turquie se sont déroulées dans un climat politique tendu et une situation économique très dégradée dans le pays. Un an après la réélection de Recep Tayyip Erdoğan, la pression sur les villes kurdes n’a cessé d’augmenter, où la plupart des maires HDP élus en 2019 ont été emprisonnés peu après leur élection et destitués de leurs fonctions. [LIRE]

Après la visite d’Emmanuel Macron, quelles relations entre la France et le Brésil ?

La visite de trois jours d’Emmanuel Macron au Brésil aura d’abord été l’occasion de redonner des couleurs à l’amitié réciproque entre Français et Brésiliens, contrariée sous l’ère Bolsonaro. [LIRE]

[PARLEMENTAIRES COMMUNISTES]

Reconnaissance et condamnation du massacre des Algériens du 17 octobre 1961

"Nous devons faire un pas de plus pour nous réconcilier avec ce pan de notre histoire. Il est temps de reconnaître qu'un massacre a été orchestré à l'encontre de manifestants français musulmans d'Algérie sous les ordre du préfet Papon. Il nous revient de le condamner fermement. Le reconnaître c'est rassembler, avancer vers un partenariat renouvelé et apaisé entre l'Algérie et la France." [VIDÉO]

Soumya Bourouaha, députée communiste de Seine-Saint-Denis

lundi 15 avril de 17 h à 19 h / Débat "Visions pour l'Europe : Débat d'experts économiques en vue des élections européennes de 2024" organisé à Bruxelles. Frédéric Boccara y représentera le Parti de gauche européenne face aux autres partis politiques européens. [INFORMATIONS]

jeudi 18 au dimanche 21 avril / Venue de Albano Nunes, membre de la direction du PCP, à l'occasion des 50 ans de la Révolution des Œillets.
Initiatives publiques les 20 et 21 avril à Champigny.

Débat, dimanche 21 avril, en présence de Vincent Boulet pour la direction nationale du PCF.

vendredi 19 avril / Conférence-débat " Portugal : 50 ans de la Révolution des Œillets. Quelles leçons en tirer pour la lutte contre l'extrême droite aujourd'hui ? " avec Albano Nunes, dirigeant du Parti communiste portugais, et en présence de José Cordon, membre de la commission des relations internationales du PCF.

mardi 23 avril / Formation sur les relations internationales organisée par la fédération de l'Essonne en présence de Vincent Boulet, responsable des relations internationales.

mercredi 24 au vendredi 26 avril / Délégation du PCF au Portugal pour les 50 ans de la Révolution des Œillets composée de Vincent Boulet, Charlotte Balavoine, Barbara Gomes, Marylene Faure, Frédéric Mellier, Sébastien Laborde, Pierre Garzon, et Denis Oztorun.

vendredi 26 avril / Conférence "50 ans du 25 avril - démocratie, paix et liberté - plus jamais de fascisme", organisée à Lisbonne par l'Union des Résistants Antifascistes Portugais (URAP), dans le cadre des célébrations des 50 ans du 25 avril. Sébastien Laborde représentera le PCF.

mardi 30 avril à 18h30 / Monde du travail : Gagner ensemble en France & en Europe !
Ouverture de la soirée par Fabien Roussel puis table-ronde avec Léon Deffontaines et les candidates et candidats de la liste Gauche unie pour le monde du travail. Soirée organisée à l'Espace Niemeyer 2 place du Colonel Fabien Paris 75019. [INSCRIPTION]

mercredi 15 mai à 18 heures / Meeting national de Paris au gymnase Japy (Paris). [INSCRIPTION]

mercredi 22 mai à 18 heures / Rencontre publique à Avion, salle Marcel Jorion. [INFORMATIONS]

samedi 25 mai à 18 h 30 / Réunion publique à Pechbonnieu. [INFORMATIONS]