Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Le billet d’Yvon Huet. Arrêtons le bras des fous de guerre

La gouvernance israélienne a fait ce qu'il fallait pour se retrouver isolée face à l'opinion internationale certes mais de plus d'États, les USA essayant de servir d'éponge pour faire oublier le massacre en masse des Palestiniens. Pour essayer de dévoyer le sujet, elle invente un danger de guerre promise avec l'Iran, fuite en avant qui aboutit à un danger de guerre mondiale incontrôlable. Nous vivons dans un monde où l'énergie dépensée par l'impérialisme US, accolé à l'Europe coloniale pour essayer de freiner l'évolution d'un monde émergent est colossale.

Reste les prétextes de défense de la démocratie dans tout cela. Est-ce pour cela que les USA ont apporté leur soutien aux dictatures sanguinaires d'Amérique latine et en Grèce ? Est-ce pour cela que les USA affament le peuple cubain ? Est-ce aussi pour cela qu’ils s’arrangent du régime taliban en Afghanistan ? Est-ce pour cela que tout est fait par les médias à leurs bottes pour attiser les nationalismes, ici et là, pour créer les conditions d'une guerre en perpétuel relance entre les peuples, les alliés d'hier pouvant devenir ennemis et vice et versa. À force de désigner « l’ennemi numéro un » qui passe de la Russie à la Chine en passant par tous ceux qui veulent sortir du giron atlantiste, les USA et les pays de l'OTAN finissent par les démultiplier et se retrouvent en fait sur la défensive, comme l'écrit justement Emmanuel Todd dans son livre « La défaite de l'Occident ». Les partisans de la paix ont certes du mouron à se faire, mais ils ont raison d'insister pour inciter à faire taire les armes et à susciter des négociations pour l'arrêt des hostilités entre les peuples, et aussi pour que la France signe les accords d'interdiction des armes nucléaires.

L'Europe, et la France particulièrement devrait être à la tête de de la lutte pour la paix mondiale. A vouloir s'accrocher à l'OTAN, elle ne fait que dresser le tapis rouge aux extrêmes droites qui, dans la plupart des pays, font un carton dans les sondages avant les élections européennes. Raison de plus pour porter le vote pour la liste Gauche Unie conduite par Léon Deffontaines le plus haut possible.

Yvon Huet

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Le billet d’Yvon Huet. Arrêtons le bras des fous de guerre

le 12 avril 2024

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64