Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 

 
 

Visioconférence

Jeudis  23 mai de 14h30 à 16h30

—> Inscription (23 mai)

Co-organisées avec Transform!europe dans le cadre de la parution du Silomag#18 Services publics en Europe : quel avenir ?

La transformation néolibérale des services publics par la privatisation et l’ouverture à la concurrence a conduit à la réorganisation totale de secteurs – comme l’énergie et les transports collectifs – qui en raison de leur rôle central dans la réponse aux besoins échappaient, depuis de nombreuses décennies, aux logiques de rentabilité. Les promesses étaient nombreuses: baisse des prix, amélioration de la qualité du service, efficacité, transparence, etc…

Après trois décennies de réformes impulsées au niveau de l’Union européenne, quel bilan peut-on dresser de cette politique de libéralisation ? Quelles autres réformes sont envisageables pour permettre aux services publics de répondre aux aspirations, à l’accroissement des besoins et à l’urgence d’une transition écologique juste ? L’approche par les communs permet-elle de penser et de construire des services publics innovants et démocratiques pour répondre aux besoins sociaux et aux enjeux environnementaux du 21e siècle ?

Pour apporter des éléments de réponses, nous vous invitons à suivre les deux rencontres organisées en visioconférence par la Fondation Gabriel Péri en coopération avec Transform!europe. Centrées sur ces enjeux dans deux secteurs en particulier, celui de l’énergie et du transport, elles accompagnent le Silomag#18 consacré à l’avenir des services publics en Europe, à paraître très prochainement.

Jeudi 23 mai de 14h30 à 16h30
La transformation néolibérale du secteur des transports
Bilan et alternatives

Avec :

  • Juan Montero, docteur en droit, professeur de droit administratif et de régulation économique à l’Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED) de Madrid.
  • Tim Engartner, professeur de sciences sociales, spécialisé dans l’éducation économique, co-auteur d’une recherche comparative sur les effets de la libéralisation du transport ferroviaire mise en œuvre par l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Grande-Bretagne, Suisse, Suède et Pays-Bas).
  • Thomas Perroud, professeur en droit public à l’université Panthéon-Assas, auteur de Service public et communs. A la recherche du service public coopératif (Le bord de l’eau, 2023).

Animation : Cornelia Hildebrandt, vice-présidente de Transform! europe ; Louise Gaxie, directrice de la Fondation Gabriel Péri.

--> En savoir plus

 

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64